Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule émaillée zoomorphe - tortue

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1282254  par Promeneuse

Bonjour,

Comme je compte acheter un détecteur à mon fils suite à ses demande pressantes, on est allé voir un vendeur en fin de semaine dernière (il devrait l'avoir pour la semaine prochaine). Depuis avec deux de ses copains 13 et 14 ans, ils hantent les bois autour de chez nous pour trouver des endroits pour leurs futures aventures, et ils sont tombé à proximité d'un ruisseau sur un gros arbre couché au sol, et dans ses racines, ils ont vu des cailloux rouges, donc, ils ont donné des coup de pieds pour faire tomber la terre et les cailloux pris dans les racine, cet objet et de la céramique sont tombés sur le sol. D'après moi, il doit s'agir d'une vieille broche (années 30 car il y a des restes d'émaux) car il y avait au début du siècle dernier dans ce bois des maisons qui ont été détruites.

Image

Vous pouvez confirmer mon identification SVP, car mon fils me dit que c'est plus ancien, étant donné l'état cela m'étonnerait beaucoup.

Merci :coeur:
 #1282256  par Guyaume

Bonjour,

Je ne suis pas du tout expert, mais alors pas du tout, mais si je peux donner mon avis, tape: fibule tortue sur Google.
Dans les premières images il y a quasiment la même.
C'est une trouvaille de folie, magnifique...
 #1282257  par ourson54

O la o la superbe fibule romaine emaille magnifique etat c est une trouvaille magnifique!! Exeptionnel si c est confirme .Terrain a prospecte rapidement!!!
Piece de musee pour moi !!
 #1282265  par Promeneuse

Guyaume a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas du tout expert, mais alors pas du tout, mais si je peux donner mon avis, tape: fibule tortue sur Google.
Dans les premières images il y a quasiment la même.
C'est une trouvaille de folie, magnifique...
Merci Guyaume,

Je suis réellement surprise car j'ai suivi ton conseil, effectivement elle ressemble à celle de mon fils mais la sienne paraît neuve à coté de celles trouvées sur le Web, il s'agit peut-être d'une reproduction plus récente, surtout qu'il y a encore le morceau de fer pour attacher. Il aurait dû rouiller après 2000 ans ? ...

:coeur:
Dernière modification par Promeneuse le 05 mai 2017, 20:45, modifié 1 fois.
 #1282267  par ourson54

C est authentique sous les racines protege de l eau de la pluie ce que tu detient la est exceptionnel dans cette etat
 #1282269  par Promeneuse

ourson54 a écrit :O la o la superbe fibule romaine emaille magnifique etat c est une trouvaille magnifique!! Exeptionnel si c est confirme .Terrain a prospecte rapidement!!!
Tu me fais peur, car si elle est vraiment ancienne, je vais interdire à mon fils d'aller prospecter là bas, car c'est une future source de problème. En plus la découverte a été faite sans détecteur, j'ose même pas imaginer ce qu'il pourrait trouver avec. Au début j'avais peur des explosifs maintenant c'est de le retrouver au poste, car les enfants, plus on leur interdit plus ils sont motivés. Je vais rester sur ma position, je vais lui dire qu'elle ne présente aucun intérêt et je vais la porter au Musée de Besançon mais il faut qu'il m'explique exactement où il l'a trouvé.

Merci pour vos commentaires.

#1282271  par ourson54

Attend d autre avis ms pour ma part c est sur a 99%. Certains sont experts ici tu verras bien
 #1282272  par tzar malabar

_ Bonjour ...
c'est à 100 % un artefact gallo-romain avec émaux en millefiori .... et magnifique de surcroît !! :|
 #1282274  par captain_Sotto

Promeneuse a écrit :
ourson54 a écrit :O la o la superbe fibule romaine emaille magnifique etat c est une trouvaille magnifique!! Exeptionnel si c est confirme .Terrain a prospecte rapidement!!!
Tu me fais peur, car si elle est vraiment ancienne, je vais interdire à mon fils d'aller prospecter là bas, car c'est une future source de problème. En plus la découverte a été faite sans détecteur, j'ose même pas imaginer ce qu'il pourrait trouver avec. Au début j'avais peur des explosifs maintenant c'est de le retrouver au poste, car les enfants, plus on leur interdit plus ils sont motivés. Je vais rester sur ma position, je vais lui dire qu'elle ne présente aucun intérêt et je vais la porter au Musée de Besançon mais il faut qu'il m'explique exactement où il l'a trouvé.

Merci pour vos commentaires.

Si ça a été trouvé sans détecteur, tu ne risques rien vu que c'est absolument fortuit! :super: Mais explique bien au musée comment ça a été trouvé :) Ça a toutes les caractéristiques d'une fibule géométrique symétrique émaillée en forme de tortue des alentours du IIIe siècle (et si il n'y a pas de rouille, c'est parce que c'est en bronze :cote: )
Super trouvaille dans un état remarquable :super: :super: :super:
:hello:
 #1282276  par michelcesbom

elle est magnifique ! :super:
 #1282286  par Napolapin

ba dit donc quel coup de bol même pas casser avec ce coup de pied pour la sortir de la terre une fibule émaillé toute neuve digne d aller dans un musée vas jouer au loto cela n arrive jamais en détection
 #1282291  par fleurdelys

Napolapin a écrit :ba dit donc quel coup de bol même pas casser avec ce coup de pied pour la sortir de la terre une fibule émaillé toute neuve digne d aller dans un musée vas jouer au loto cela n arrive jamais en détection
C'est bien à Rioz qu'elle a été trouvée ?
 #1282308  par Johnnie Dep

Très jolie fibule. Si elle est intacte c'est quelle était protégée. Et puis il n'y avait pas de produits acides dans la terre.
En tout cas bravo.
 #1282309  par Napolapin

fleurdelys a écrit :
Napolapin a écrit :ba dit donc quel coup de bol même pas casser avec ce coup de pied pour la sortir de la terre une fibule émaillé toute neuve digne d aller dans un musée vas jouer au loto cela n arrive jamais en détection
j ai pas compris !!!
 #1282313  par fleurdelys

Napolapin a écrit :
fleurdelys a écrit : C'est bien à Rioz qu'elle a été trouvée ?
j ai pas compris !!!
Je crois qu'aux alentours de cette ville, si c'est bien celle-là, il faut faire attention où on met les pieds.

Lire la première ligne de la rubrique Histoire en bas de page ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rioz
 #1282315  par Napolapin

fleurdelys a écrit :
Napolapin a écrit :
fleurdelys a écrit : C'est bien à Rioz qu'elle a été trouvée ?
j ai pas compris !!!
Je crois qu'aux alentours de cette ville, si c'est bien celle-là, il faut faire attention où on met les pieds.

Lire la première ligne de la rubrique Histoire en bas de page ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rioz
Alors la j y connais que d al jamais eu l occasion de m informer sur cette jolie région
 #1282329  par doux

superbe trouvaile :super:
 #1282344  par m'enfous

Promeneuse a écrit :Bonjour,

Comme je compte acheter un détecteur à mon fils suite à ses demande pressantes, on est allé voir un vendeur en fin de semaine dernière (il devrait l'avoir pour la semaine prochaine).
Pourquoi tu n'es pas reparti avec le détecteur ? il ne l'avait pas en stock ?
Première trouvaille et nettoyage impeccable: rien à redire
 #1282352  par ashefr10

Hé ben ça si c'est pas du bol sans détecteur ! une fibule émaillé et en plus complète avec l'ardillon ! bravo
 #1282358  par Promeneuse

m'enfous a écrit :
Promeneuse a écrit : Pourquoi tu n'es pas reparti avec le détecteur ? il ne l'avait pas en stock ?
Première trouvaille et nettoyage impeccable: rien à redire
Il n'avait effectivement pas le modèle choisit par mon fils (un Tesoro). Pour le nettoyage seulement de l'eau et des cotons tiges, elle avait juste un peu de terre dessus...

Merci pour les commentaires,

#1282363  par Promeneuse

fleurdelys a écrit :
Comment le sais-tu ? Oui dans le bois juste derrière notre maison.

:super:

#1282367  par Promeneuse

captain_Sotto a écrit : Si ça a été trouvé sans détecteur, tu ne risques rien vu que c'est absolument fortuit! :super: Mais explique bien au musée comment ça a été trouvé :) Ça a toutes les caractéristiques d'une fibule géométrique symétrique émaillée en forme de tortue des alentours du IIIe siècle (et si il n'y a pas de rouille, c'est parce que c'est en bronze :cote: )
Super trouvaille dans un état remarquable :super: :super: :super:
Merci pour l'information, je croyais que l'épingle était en fer, non elle est est bien en bronze mais au bout vers la broche, il y a de la rouille. En plus avec le contenu des autres messages, je ne peux pas laisser mon fils trainer avec un détecteur dans cet endroit c'est peut-être un site. Je vais déjà voir le maire pour me renseigner.

#1282377  par OFONDUTROU

bonjour
c'est drole , j'ai passé de nombreuses vacances a rioz chez mon oncle qui habitait la bas ! j'y allais à la peche aussi :)
bizzzz

ps / quelle merveille cette fibule !!!! comme tu n'avais pas de détecteur tu peux la déclarer sans soucis :hello: :hello: :hello:
 #1282383  par Promeneuse

OFONDUTROU a écrit :bonjour
quelle merveille cette fibule !!!! comme tu n'avais pas de détecteur tu peux la déclarer sans soucis :hello: :hello: :hello:
C'est pas moi qui l'ai trouvé, c'est mon fils de 14 ans avec 2 copains. Je vais profiter dimanche des élections pour en parler au maire. Mais je suis embêtée, comme il l'a trouvé à quelques kms de la maison, j'ai peur qu'il ne résiste pas à l'envie d'y retourner (avec un détecteur cette fois ci ! Et là bonjours les ennuis) car il y a sûrement d'autres choses ( à moins qu'il s'agisse d'un coup de bol monstre) et je ne peux pas l'attacher. A son âge je n'aurais sûrement pas pu résister. Les cailloux rouges sont peut-être des briques ou des tuiles. Enfin demain je vais lui demander de me montrer le coin où il l'a trouvé (à proximité d'un ruisseau), mais il n'est pas sûr de pouvoir le retrouver rapidement surtout que d'après lui, il y a plein de ronces et il y a plusieurs ruisseaux.

#1282398  par neutronium

Tout est dit, mais quel hasard extraordinaire pour quelqu'un qui veut se mettre à la détection ça promet ! elle est vraiment très belle :)
 #1282472  par Promeneuse

Je me demandais si cette broche, pardon fibule devait appartenir à un homme ou une Femme. Elle mesure 5,5 cm sur environ 2 (sans tenir compte de l'aiguille). Merci pour vos réponses.

#1282505  par Stratere

merci promeneuse pour le partage de cette superbe fibule complète, je ne la découvre que maintenant :| :coeur: :super: :super: :super:

nos prospecteurs en herbe sont manifestement tombés sur les lieux d'un habitat GR , peut-être de futurs archéos ;)
tiens nous courant des suites administratives de ta future déclaration

#1282536  par samosland

Vivement la suite tu nous dira
Rien de mieu pour des ado que d'aller parcourir les bois a la recherche du passé
 #1282563  par Yaparo

Bonjour. Je trouve ça étrange quand même.
Les gamins qui SANS DETECTEUR tape dans un TAS DE CAILLLOU ROUGE et de CERAMIQUE qui laisse apparaître cette merveille comme par hasard. Le genre de trouvaille qu'on a limite aucune chance de trouver même avec un appareil.....
Sois c est un gros mito, une bonne excuse ou alors si c est vrai peu être que votre fils ne vous dit pas la vérité.
Je trouve surprenant que ça n'interpelle que moi.....
De plus vous arrivez ici en temps que débutant(e), alors que vos propos et vos suppositions laisse quand même penser le contraire.
Peut-être que je me trompe mais je teouve ça vraiment étrange comme histoire.
 #1282975  par ROVECA

Bonjour

Image

Belle trouvaille fibule longiligne émaillée à tête de reptile datant de la 2 ème partie du 1er siècle. C'est normal qu'il y ait de la rouille à l'attache de l'aiguille car l'axe de maintien était en fer. C'est un modèle bien répertorié je joins une photo d'un type semblable émaillé de couleur verte, celle ci mesure 65 mm. Peu importe le moyen dont elle a été trouvée. Le principal c'est qu'elle ne dorme plus dans la terre inutilement.
 #1282981  par ourson54

Yaparo a écrit :Bonjour. Je trouve ça étrange quand même.
Les gamins qui SANS DETECTEUR tape dans un TAS DE CAILLLOU ROUGE et de CERAMIQUE qui laisse apparaître cette merveille comme par hasard. Le genre de trouvaille qu'on a limite aucune chance de trouver même avec un appareil.....
Sois c est un gros mito, une bonne excuse ou alors si c est vrai peu être que votre fils ne vous dit pas la vérité.
Je trouve surprenant que ça n'interpelle que moi.....
De plus vous arrivez ici en temps que débutant(e), alors que vos propos et vos suppositions laisse quand même penser le contraire.
Peut-être que je me trompe mais je teouve ça vraiment étrange comme histoire.
C est etrange comme tu peus douté de l honnêteté d une personne, et mettre en doute la parole d une mere et son enfant que tu connais pas.
Alors dans l ideal, plus tot que de plombe l ambiance du forum tu pourrais allez te balader ailleur et comme tu as l air de t ennuyer vas mettre des coups pieds dans les racines,au pire des cas tu finira bien par trouve des ampoules aux bout de tes orteilles. Bye