Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ch'tite fibule circulaire

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#9848  par Montoctoc

Bien l'bonjour! j'ai trouvée cette fibule l'été dernier je bloque sur sa datation, si quelqu'un peut m'aider... ça m'aiderait!... ;) je pense 2è ou 3è après Jean-Claude!
Diam. 2cm, poids: 3.14g, métal: cuivre.
Trouvée dans le sud de l'Yonne

Merci à tous

Pat.
 #9860  par EXNONA

Fibule circulaire !!! :|
apres pour le reste, je suis d'une nature tres modeste, j'ai un indeniable talent d'identification, Mon ami Obélisque ne dementira pas, donc je laisse encore tout le monde chercher un peu...

Oui je l'admets c'est ingrat, tu voudrais tant savoir.

Mais tu le comprendras bien, cette petite fibule (circulaire) attends depuis 1926 ans et 7 mois et quelques heures (encore que la , un doute m'effleure !) donc on est plus a deux trois minutes pres...
et puis la le temps que je te cause, aussi vite que je frappe (si j'avais pas fait radio, j'aurai fait secretaire ), d'autres on deja repondu (ce qui m'arrangerait bien !)
Bon je repasse, là, j'suis au taf tout de meme !!!! :?
 #9861  par Montoctoc

:roll: voyons, voyons... euhhh...2009-1926= euhhh 83 :shock: QUOI! 1er siècle.... whao! ouais bon j'me suis trompé d'un ou deux... en tout cas pour circulaire j'ai bon! :grin:
 #9862  par EXNONA

tien c'est drole c'est mon departement le 83, y a des signes comme ça qui ne trompent pas !!! :lol:
 #9863  par Tatinos

EXNONA a écrit :tien c'est drole c'est mon departement le 83, y a des signes comme ça qui ne trompent pas !!! :lol:
Ce Exnona ..quand meme..quelle modestie..il a bien sur daté et identifié au premier coup d oeil cette fibule et pour ne pas se mettre en avant prefere temporiser en ésperant qu un autre répondra et ne le mette pas ainsi en vedette..il est parti pour dire ces deux petits phrases qui nous figent...:Ne bougez plus..ne respirez plus.............vous pouvez respirer...!Et pendant les petits points ,il se dit..:qu est ce qui aura a bouffer ce soir?..jp :ugeek:
 #9879  par Montoctoc

Un cador j'vous dis cet EXNONA! et pis moi qu'ai même oublié d'lui dire merci! :? put... j'men veux. J'suis vraiment qu'un naze!

Merci Exnona!
 #9883  par EXNONA

Ah tout d'meme....

nb : gonflez les poumons...ne respirez plus...clic ...respirez !!!! :P
bon la j'viens d'faire un pied, alors c'est pas exactement ça... c'est moi qui evite de respirer ! :o
 #9892  par Tatinos

EXNONA a écrit :Ah tout d'meme....

nb : gonflez les poumons...ne respirez plus...clic ...respirez !!!! :P
bon la j'viens d'faire un pied, alors c'est pas exactement ça... c'est moi qui evite de respirer ! :o
et y a des poumons qui sont quand meme plus interessants que d autres a voir se gonfler..enfin je dis ca..je suis pas du metier non plus..j ai hésité un moment..j étais vachement interessé par la gynécologie..j avais investi dans le materiel..table avec étriers reglables ..tuba etc..j ai du arreter par manque de patientes et cela malgré des prix cassés..jp :ugeek:
 #9895  par EXNONA

:lol: :lol: :lol:

oui c'est vrai que des fois j'ai de grand moment d'emotion en voyant certaines patientes des gyneco... et puis parfois, de grand moment de soulagement, en me disant que ça doit relevé de la speleo... :cry:
 #9901  par Tatinos

EXNONA a écrit ::lol: :lol: :lol:

oui c'est vrai que des fois j'ai de grand moment d'emotion en voyant certaines patientes des gyneco... et puis parfois, de grand moment de soulagement, en me disant que ça doit relevé de la speleo... :cry:
Y parait que les gynécos parisiens n ont qu une crainte c est de voir Régine rappliquer..jp :ugeek:
 #10012  par commodus

ça ressemble à une fibule à satellites
 #10030  par Montoctoc

commodus a écrit :ça ressemble à une fibule à satellites
Put... y'en avait déjà! y'a pas à dire, z'étaient fort ces romains! :)
 #10347  par sylvestre

Fibule qui devait être en partie émaillée ou recouverte de pate de verre dans la dépression annulaire. Elle a perdu son cabochon, semble-t-il. Les petits appendices ne sont pas toujours émaillés.
Je la donnerais bien pour le type 25b et dans ce cas, elle daterait du 2ème siècle de notre ère.
@+
Image
 #10380  par Montoctoc

En tout cas un grand merci à tous, et puis 1er, 2ème ou 3ème siècle c'est vrai que le plus important c'est de l'avoir sauvée de l'oubli! et puis elle est pas belle ma ch'tite fibule :)