Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trésor des atrébates

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1286300  par NANARD0334

:hello:

On se demande même si la parole du Préfet est respecté dans cette affaire.
Il faut le dire, dans ce genre de cas l’honnêteté ne paye pas.
Pas très encouragent tout ça, c'est pas la première affaire de ce genre il me semble.
C'est le genre d'affaire qui va faire réfléchir beaucoup de gens :modo:
 #1286301  par bertrand007

Je peux comprendre vos interrogations, et vous dites que sur d'autres découvertes tout c’est bien passé.

Il faut savoir que nous sommes en présence du plus important Trésor celte découvert a ce jour, et que le contexte peut amener a penser que la butte de pas en Artois pourrait être un oppidum.

Une enquête journalistique menée par Nicolas André, journaliste à la voix du nord a raconté tout et n'importe quoi, au point de révéler qu'une autre personne avait découvert ce trésor. Cette enquête disons malhonnête a fait l'objet de 9 pages publiques de la part de l'association contre le pillage. Tout est contre vérité dans cette enquête sauf peut être le fait que la fouille a été poursuivie avec des moyens plus ou moins légaux sans que je sois mis au courant.http://halte-au-pillage.org/wp-content/ ... 092014.pdf

Pour faire court et précis, voici un article de la voix du nord qui reprend mes déclarations; Alors oui comme pour le trésor en Allemagne, c'est un bout de tôle froissée, piétinée, qui a attiré mon attention en remontant ce talus de la butte ou la pente peut atteindre les 10 %. Les photos et la petite vidéo ont été faites par moi pour immortaliser l'instant ou les quatre archéologues de DRAC de Lille ont excavés le Trésor. http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66898.html

Voici une photo de la butte derrière le château du comte. https://www.google.fr/search?q=pas+en+a ... 1HQiZw65PM:
 #1286304  par Wrackar

Les deux premiers liens que tu as mis avaient déjà été postés par mes soins dans les posts précédents ;)
 #1286307  par bertrand007

Il est indéniable aujourd'hui que cette affaire et devenue politique et que tout est fait dans mon dos. Encore une fois c'est David et Goliath et même la décision préfectorale ne semble pas les impressionner.

Reste la justice, j'ai un avocat, mais encore une une fois je suis retraité avec une petite pension et je me vois mal embarqué dans un procès qui risque de durer des années, et ça, ils en ont conscience et ils en usent.

Alors, un conseil, si vous venez a faire ce genre de découverte, surtout ne faites pas ce que mes proches aurait fait à 90 %, c'est a dire ils auraient fondu le tout. Ca fait vraiment peur d'autant plus qu'un reponsable du Musée de St Germain en Laye m'a confié en coulisse que j'avais contribué a faire avancé considérablement les connaissances sur le dernier âge du fer.
D'un autre coté, découvrir et se taire avec un secret pendant des années, c'est aussi lourd à porter. Trouver un trésor en France est un véritable calvaire, c'est pour cela qu'il faut modifier la loi
 #1286319  par gibus

:super: :super: :super: :super: :super:
 #1286320  par DON JOE

"Monsieur de Pas et moi-même avons signé un accord de cessation au musée de Saint-Germain-en-Laye"
la plainte a était déposé après?
 #1286324  par DON JOE

"Reste la justice, j'ai un avocat, mais encore une une fois je suis retraité avec une petite pension et je me vois mal embarqué dans un procès qui risque de durer des années, et ça, ils en ont conscience et ils en usent."

tu peux essayer de trouver un bon avocat et le payer avec un pourcentage conséquent sur le résultat. tu aurai dans ce cas la certitude que l'avocat se démènerait pour une bonne finalité rapide..?

tu as bien agi pour la déclaration, mais lorsque le fric s'en mêle...
 #1286325  par bertrand007

Oui bien sur, tout s'est passé à merveille avec lui. Nous nous sommes rencontré à plusieurs reprises, a Lille et à Paris.

Nous avons signé cet accord ensemble, en présence de ma fille à St germain en Laye devant Laurent Olivier le conservateur des salles Gauloise du musée, de son adjointe, du secrétaire général du musée. C'est lors de la présentation du Trésor en septembre 2014 que l'association a interpellé la ministre. Ce qui s'est passé entre 2010 et 2014, je n'en sais rien, il m'ont mis devant le fait accompli pour que je signe le jour même l'acte de cessation au prix fixé.
 #1286328  par Wrackar

Si ça se trouve en réalité le trésor vaut beaucoup plus que 800000 euros!!!! Surtout que d'autres objets ont été découverts sans que tu sois présent sur les lieux.Donc forcément ta part devrait etre plus importante non?
 #1286334  par Séquania25

vingtcent a écrit :Rappelons qu'il existe des découvertes et que tout se passe bien dans de nombreux cas. Alors pourquoi celle ci se passe pas bien ?

On a pas tout les éléments pour juger, donc je ne signerais pas. L'avocat me semble la seule solution.
Avocat ou pas, Tres bon ou mauvais, meme avec une armée d'avocats, les chances de remporter ce genre de combat sont quasi nul!
Pour cause ils avaient deja gagner au moment ou Bertrand les a appeler! :nono:
 #1286335  par Séquania25

VercinGilles a écrit :L'honnêteté ne paie pas, ou plus!!! Dommage...
Surtout dans ce genre d'affaires, en face on frise le diaboliquement incorrect :grr:
 #1286336  par bertrand007

Sincèrement je pense que d'autres fouilles ont eu lieu et qu'a l'heure actuelle je ne connais pas l'ampleur des découvertes.
Maintenant, l'expertise de ce trésor peut poser question, , puisque la loi impose que ce soit le prix du marché qui s'applique
Je suis étonné qu'une œuvre patrimoniale majeure d'un intérêt scientifique indiscutable, ne soit pas plus coté qu'une planche de Tintin.
Dernière modification par bertrand007 le 13 mai 2017, 12:00, modifié 1 fois.
 #1286337  par Séquania25

Wrackar a écrit :Si ça se trouve en réalité le trésor vaut beaucoup plus que 800000 euros!!!! Surtout que d'autres objets ont été découverts sans que tu sois présent sur les lieux.Donc forcément ta part devrait etre plus importante non?
:hehe: Faut etre réaliste, sa fait 7 ans que Bertrand lutte contre un rouleau compresseur!
La seul part qui pourrais encore avoir, c'est une part de tarte :naah:
 #1286339  par Séquania25

bertrand007 a écrit :Sincèrement je pense que d'autres fouilles ont eu lieu et qu'a l'heure actuelle je ne connais pas l'ampleur des découvertes.
Maintenant, l'expertise de ce trésor peut poser question, , puisque la loi impose que ce soit le prix du marché qui s'applique
Je suis étonné qu'une œuvre patrimoniale majeure d'un intérêt scientifique indiscutable, ne soit pas plus coté qu'une planche de Tintin.
Salut Bertrand :hello:
Ils bossent pour eux, donc tout est déja planifier a l'avance, ils savent quoi dire quoi faire dès que ce genre d'affaires sort au grand jour!
:nono:
 #1286341  par Wrackar

C'est une honte on est dans un état mafieux!!!!!!!!!! :hurt5: Ils éspèrent sans doute qu'il va finir par lacher prise ou pire qu'il décède pour ne plus avoir a lui verser le moindre centime :rougefaché: Il doit forcément exister un moyen de pression,sinon a ce compte là toutes les découvertes fortuites de trésors ne seraient jamais réglés a leurs inventeurs respectifs!!!! :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5:
 #1286342  par Séquania25

bertrand007 a écrit :Il est indéniable aujourd'hui que cette affaire et devenue politique et que tout est fait dans mon dos. Encore une fois c'est David et Goliath et même la décision préfectorale ne semble pas les impressionner.

Reste la justice, j'ai un avocat, mais encore une une fois je suis retraité avec une petite pension et je me vois mal embarqué dans un procès qui risque de durer des années, et ça, ils en ont conscience et ils en usent.

Alors, un conseil, si vous venez a faire ce genre de découverte, surtout ne faites pas ce que mes proches aurait fait à 90 %, c'est a dire ils auraient fondu le tout. Ca fait vraiment peur d'autant plus qu'un reponsable du Musée de St Germain en Laye m'a confié en coulisse que j'avais contribué a faire avancé considérablement les connaissances sur le dernier âge du fer.
D'un autre coté, découvrir et se taire avec un secret pendant des années, c'est aussi lourd à porter. Trouver un trésor en France est un véritable calvaire, c'est pour cela qu'il faut modifier la loi
Biensur Bertrand cette affaire est devenu politique oui!
Le préfet? Quand tu vois qui se trouve derrière, c'est personne en fait!
Tu dit: "Alors, un conseil, si vous venez a faire ce genre de découverte, surtout ne faites pas ce que mes proches aurait fait à 90 %, c'est a dire ils auraient fondu le tout"
Surtout PAS! Ce n'est certainement pas la solution!
Te taire c'est encore une fois ce que tu aurais du faire, on assiste a un vrai film de Q la!
"Ferme la et avale" dans les grandes ligne c'est ça!
Courage Bertrand :hello:
 #1286344  par bertrand007

Oui bien sur, ce sont les puissants.

La seule chose que je me réserve pour l'instant si je devais aller devant les tribunaux, ce serait plainte pour diffamation contre quiconque qui m'accuserai de vol ou de pillage.
 #1286345  par Wrackar

Séquania25 a écrit :
Te taire c'est encore une fois ce que tu aurais du faire
Qu'il se taise sur la découverte de son trésor ok pourquoi pas.Mais que pourra t-il en faire!!! Sachant qu'il sera impossible pour lui de le revendre,sans que personne ne soit au courant.Donc au final ça ne sert a rien de posséder un trésor si tu ne peux pas en jouir
 #1286346  par Séquania25

bertrand007 a écrit :Oui bien sur, ce sont les puissants.

La seule chose que je me réserve pour l'instant si je devais aller devant les tribunaux, ce serait plainte pour diffamation contre quiconque qui m'accuserai de vol ou de pillage.
Tu sais dans le "Cercle" :diable:
Ils ont déja rendu leurs jugement, les sans dents n'ont jamais eu leurs mots a dire!
l'Histoire nous le prouve bien!
:)
 #1286347  par bertrand007

En ce qui concerne mon avocat, je ne citerai pas son nom ici, vous le comprendrez bien.

Je vais voir ce que ma pétition va produire, ensuite viendra aussi le temps de la durée de l'action civile qui sera a étudier, pendant ce temps, comme disait Coluche, les riches auront la nourriture, les pauvres l'appétit.
 #1286349  par lechat19

OK signer :super:
 #1286351  par Séquania25

Wrackar a écrit :
Séquania25 a écrit :
Te taire c'est encore une fois ce que tu aurais du faire
Qu'il se taise sur la découverte de son trésor ok pourquoi pas.Mais que pourra t-il en faire!!! Sachant qu'il sera impossible pour lui de le revendre,sans que personne ne soit au courant.Donc au final ça ne sert a rien de posséder un trésor si tu ne peux pas en jouir
Belle mentalité encore ici!
En "jouir" ne rime pas avec profit financier pour moi!
Ce qu'il aurais du en faire? Bin, l'exposé chez lui me semble la meilleur des chose!
Le plaisir des yeux me suffit amplement!

"Sachant qu'il sera impossible pour lui de le revendre" :naah:
 #1286352  par Wrackar

Ben tu m'excuseras mais dans le cas présent il a été convenu qu'il soit céder au musée de St Germain en Laye donc vendu.Evidemment que quand c'est des plus petites découvertes il ne faut pas en faire un buizness,mais dans le cas présent je vois mal quelqu'un garder un trésor d'une telle importance chez lui.Est-ce que tu as penser a l'éventualité qu'il se le fasse voler?
 #1286365  par bertrand007

Le jour de la réunion, le propriétaire a révélé avoir reçu une lettre du Musée comme quoi le trésor était assuré pour la somme de 800000 euros. Je n'ai jamais eu ce courrier. J'en déduit donc que l’État négocie avec lui et lui seul.

Effectivement, je peux paraitre populiste, mais ces gens la ne traitent qu’entre eux en excluant le citoyen de toute considération financière et intellectuelle. Le mal est profond et un jour ça va mal finir, c’est pourquoi j'ai intitulé ma pétition, la noblesse contre le peuple, inégaux en droit.

"Combat de classe entre riche et pauvre, entre la noblesse et le peuple."

https://www.change.org/p/le-fabuleux-tr ... on=minibar
 #1286367  par Séquania25

Wrackar a écrit :Ben tu m'excuseras mais dans le cas présent il a été convenu qu'il soit céder au musée de St Germain en Laye donc vendu.Evidemment que quand c'est des plus petites découvertes il ne faut pas en faire un buizness,mais dans le cas présent je vois mal quelqu'un garder un trésor d'une telle importance chez lui.Est-ce que tu as penser a l'éventualité qu'il se le fasse voler?
"Ben tu m'excuseras mais dans le cas présent il a été convenu qu'il soit céder au musée de St Germain en Laye donc vendu"
Vendu oui au musée, donc l'état! Après ça les regarde! Chacun est gardien de son ame!
Je parle moi d'un point de vue particulier, pour moi et surtout avec un trésor de cette ampleur les "petites gens", ne doivent pas profité de ce genre de découverte pour s'enrichire, que ça soit un dé a coudre ou un trésor pareil c'est du pareil au meme pour moi!
l'Histoire ne se brade pas un point c'est tout!
"dans le cas présent je vois mal quelqu'un garder un trésor d'une telle importance chez lui" :)
Si tu savais ce que les gens peuvent avoir chez eux, tu deviendrais tout blanc :peur1:
"Est-ce que tu as penser a l'éventualité qu'il se le fasse voler?[/quote]"
C'est fort possible, mais bon! Avec un machin comme sa a la maison c'est coffre fort&cie...

Bref sa fait 7ans que Bertrand attend une quelconque part du (butin), franchement je préfererai encore une fois avoir ça près de moi a la casa juste pour le plaisir des yeux et ne toucher aucune tunes!
Que de perdre la santé physique et mental, dans des combat perdu d'avance :super:
Et en plus c'est mal m'voyez :hehe:
 #1286372  par OFONDUTROU

bonjour
vu l'ampleur de ce trésor ,contacte TF1 ou FRANCE2 ca va les interesser et ca peu bouger !!!!!!
 #1286373  par Pac pac

Pétition signe bon courage et ne lache rien ça finira par paye et la vérité sera faite :super:
 #1286374  par Séquania25

OFONDUTROU a écrit :bonjour
vu l'ampleur de ce trésor ,contacte TF1 ou FRANCE2 ca va les interesser et ca peu bouger !!!!!!
Salut OFON :hello:
Je vois déja les gros titres sur tf1,france2 et autres bfmpoubelle...

"Un chasseur de trésor fait une découverte surprenante"
ou encore
"Pillage au détecteur de métaux"

On sais tous que les journalopes, sont totalement impartials :hehe:
 #1286383  par Wrackar

Pas con du tout l'idée d'OFONDUTROU de contacter les chaines de télévision :super:
 #1286397  par bertrand007

j'ai été demandé par TF1 pour passer au dernier reportage sur les aléas des découvertes de trésor. j'ai refusé d'y aller, parce que encore une fois ils tombent dans des débats stériles

De toute manière, tout cela est politique et même cette association qui pratique la fausse infos est écrasée par les décisions ministérielles et ce qui les entourent.

Ils ont demandé l'intervention de Fleur Pellerin. Certes ils l'ont eu, il y a bien eu une enquête diligentée, mais a aucun moment la DRAC de Lille ou le propriétaire ne seront inquiétés, parce qu'ils ont peut être sous la main l'oppidum des Atrébates la ou a vécu son chef Commios. Le seul bonhomme a éliminer c'est moi, celui qui a découvert le site.

Souvenez vous de la grotte Chauvet, l'Etat est prêt à tout y compris d'établir des faux documents, c'est pour cela que j'ai besoin d'être soutenu, pas contre l'association contre qui je n'hésiterai pas a porter plainte en cas de diffamation, mais soutenu contre le dicta des forces occultes qui dirigent sans partage l'archéologie dans ce pays.
Je pense que ce sont des gens frustrés de ne pas faire eux même ce type de découverte, et cette frustration ils le font payer cher aux citoyens en voulant s’accaparer les connaissances historiques et scientifiques.

Cela fait 7 ans que ces objets devraient être présentés aux scolaires de notre pays pour montrer à nos enfants de quoi étaient capables les celtes. Les petits lingots en or accompagnant les bijoux sont d'autant des pièces uniques de pédagogie que les bijoux eux mêmes. Aujourd’hui, ce formidable trésor croupi dans les caves du musée, au bon vouloir des politiques.
 #1286678  par piragol

Wrackar a écrit :J'ai retrouver l'article ou l'épouse du propriétaire du terrain accuse Bertrand d'avoir utiliser une poele a frire sans leur consentement

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66898.html
Entre l'accusation de pillage et la réalité de cette vidéo, on mesure là le " petit arrangement entre amis " qui de fait exclue l'inventeur... :/
 #1286679  par MangoDelFuego

Je soutiens votre pétition ! Franchement ces pièces sont juste dingues !
 #1286704  par Wrackar

piragol a écrit :
Entre l'accusation de pillage et la réalité de cette vidéo, on mesure là le " petit arrangement entre amis " qui de fait exclue l'inventeur... :/
Oui et c'est cette attitude qui est inadmissible et meme condamnable des archéos ainsi que le propriétaire du terrain,puisqu'ils balancent des accusations calomnieuses sur quelqu'un qui est tomber par hasard sur un fabuleux trésor.
Dernière modification par Wrackar le 14 mai 2017, 11:55, modifié 1 fois.
 #1286775  par bertrand007

Oui bien sur, a partir du moment que le responsable du SRA d'Arras est venu chez moi le sur lendemain, je n'ai pensé qu'a une chose, a savoir quand nous allions pouvoir commencer les fouilles. 7 ans après j'attends toujours, pourtant ils m'avaient promis d'assister à ces fouilles. La est sans doute le coté hors la loi si vraiment d'autres objets ont été excavés sans ma présence. Maintenant; cela ne fait plus de doute, la photo satellite prise sur Google earth montre bien la zone déboisée, le lieu de la découverte.

https://twitter.com/Rtenard?lang=fr
Dernière modification par bertrand007 le 14 mai 2017, 12:24, modifié 1 fois.
 #1286799  par Wrackar

Ils se sont employés a t'évincer non seulement du partage mais également des fouilles dont tu avais la primeur en tant qu inventeur,c'est tout bonnement scandaleux!!!!!!!!!!!!! :rougefaché: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: