Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage Dix centimes Napoléon III, tête laurée 1862 Strasbourg

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1284667  par Didlax

Bonjour à vous,

Alors voilà, j'ai besoin de vos conseils avisés pour nettoyer ce Napoléon III.
Bon, ce n'est qu'un Napoléon III pour vous, mais comme je suis encore qu'à mes débuts je suis bien content de cette trouvaille

La patine de l'une des faces me plait beaucoup, elle brille et elle est douce au touché.
L'autre face, pareil mis à part qu'il y a une belle concrétion assez tenace.
Je l'avais mise dans un petit peu d'huile, et j'ai gratté un peu au cure-dents. Cependant, ça ne part pas (ou très légèrement).

Question : quels conseils me donnez vous ? Faut il la re-refaire tremper et regratter au cure-dents, et renouveler encore.. Autre solution ?

Merci à vous pour votre aide.

Image
Image
 #1284673  par Napolapin

alors la c est la tuile superbe d un coté est de l autre aie bon le probleme c est que des que tu vas faire quelque chose soit chimique soit manuelle est bien la patine vas être modifié tu peut faire au scalpel tout doux
 #1284683  par Didlax

Merci pour vos réponses.
@OnzeEleven, par triple 0, tu entends la laine d'acier ou les crayons à André ?

Vus vos premiers retours, je pense que je vais la remettre tremper dans de l'huile, et gratter doucement au cure-dents dans un premier temps.
Et surement, me commander un kit de crayons à André et utiliser le scalpel.

Sinon, quels seraient les impacts d'une électrolyse sur ce type de pièce svp ?

Après, j'ai une autre solution, comme j'en ai trouvé un autre a coté, je ponce comme un malade une face sur chacune des pièces et je fais un thermocollage avec soudure à l'arc ! Avec un peu de minutie, ça peut marcher :D
 #1284694  par Arti

Didlax a écrit :Merci pour vos réponses.
@OnzeEleven, par triple 0, tu entends la laine d'acier ou les crayons à André ?

Vus vos premiers retours, je pense que je vais la remettre tremper dans de l'huile, et gratter doucement au cure-dents dans un premier temps.
Et surement, me commander un kit de crayons à André et utiliser le scalpel.

Sinon, quels seraient les impacts d'une électrolyse sur ce type de pièce svp ?

Après, j'ai une autre solution, comme j'en ai trouvé un autre a coté, je ponce comme un malade une face sur chacune des pièces et je fais un thermocollage avec soudure à l'arc ! Avec un peu de minutie, ça peut marcher :D
Salut !
L'electrolyse vas faire sauter toutes les concrétions... Et donc toute la patine ! Tu nauras plus que le cuivre. A éviter sur cette monnaie. A ne reserver qu'aux super savos !
 #1284701  par Didlax

Napolapin a écrit :les gars il faut arreté avec l électrolyse sur les monnaies
l électrolyse est réserver aux éléments ferreux de préférence militaria vielle outil etc mais pas le reste :hello:
Merci beaucoup pour tes informations.
En fait, quand tu débutes (moi ça fait moins de 2 mois), tu passes ton temps à lire (et c'est très très intéressant), tu lis beaucoup de choses, et parfois elles sont contradictoires.
J'avais trouvé un site/blog où ils donnaient des conseils pour chaque type de métal, de pièce etc.. Faut que je retrouve ça. Car souvent, les questions sont les mêmes. Après les solutions sont souvent différentes mais ça peut servir de base.
 #1284706  par Napolapin

Didlax a écrit :
Napolapin a écrit :les gars il faut arreté avec l électrolyse sur les monnaies
l électrolyse est réserver aux éléments ferreux de préférence militaria vielle outil etc mais pas le reste :hello:
Merci beaucoup pour tes informations.
En fait, quand tu débutes (moi ça fait moins de 2 mois), tu passes ton temps à lire (et c'est très très intéressant), tu lis beaucoup de choses, et parfois elles sont contradictoires.
J'avais trouvé un site/blog où ils donnaient des conseils pour chaque type de métal, de pièce etc.. Faut que je retrouve ça. Car souvent, les questions sont les mêmes. Après les solutions sont souvent différentes mais ça peut servir de base.

je te rassure ont fait tous nos expériences mais une savo reste une savo est une monnaie encrassé sera mieux nettoyer avec de la patience qu une électrolyse on apprend tous est chacun est libre de ses choix :hello:
 #1284739  par OFONDUTROU

bonjour
je ne vais pas te rassurer .............rien à faire ! laisse la comme ca ;) ce type de concression est métallique et elle fait corps avec la patine donc retirer la concression c'est retirer la patine avec :pleur3:
en esperant me tromper :super: