Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie romaine pour Constance II (id la fouine 35 et 45 :)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1286631  par doux

:hello: a tous,j'ai ressorti une de mes monnaies que je n'ai toujours pas identifier
poid 3,92 gr
diamètre 22 mm au plus large et 19 mm au plus court
a ce que je peut déchiffré sur la monnaie
avers ; DNCONSTEA ....SPE.UC
revers; FALTENPR..
atelier; SMH..
désolé pour les photos,j'ai toujours un appareil de 5mpx :rouge:
merci a tous de votre aide :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par doux le 14 mai 2017, 00:17, modifié 1 fois.
 #1286650  par Matiaurele

Pas de réponse. On dirait que tout le monde dort ce soir ... En tout cas elle est bien belle ta romaine !
:super: :super: :super:
 #1286651  par la fouine 35 et 45

Salut,
Monnaie pour Constance II :
Titulature avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG .
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé et gemmé .
Traduction avers : “Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Constance pieux heureux auguste) .
Titulature revers : FEL TEMP - REPARATIO/ -|-// CPLG .
Description revers : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à droite .
Traduction revers : “Felicitas Temporum Reparatio”, (Le retour des temps heureux) .
Atelier Thessalonique
Good night
Dernière modification par la fouine 35 et 45 le 14 mai 2017, 00:06, modifié 1 fois.
 #1286652  par doux

Matiaurele a écrit :Pas de réponse. On dirait que tout le monde dort ce soir ... En tout cas elle est bien belle ta romaine !
:super: :super: :super:
merci :super:
 #1286653  par doux

la fouine 35 et 45 a écrit :Salut,
Monnaie pour Constance II :
Titulature avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG .
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé et gemmé .
Traduction avers : “Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Constance pieux heureux auguste) .
Titulature revers : FEL TEMP - REPARATIO/ -|-// CPLG .
Description revers : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à droite .
Traduction revers : “Felicitas Temporum Reparatio”, (Le retour des temps heureux) .
Good night
:hello: merci super :super:
tu aurais l'année?
 #1286655  par la fouine 35 et 45

Monnaie frappée vers 355
CONSTANCE II
(8/11/324-3/11/361) Flavius Julius Valerius Constantius
Auguste (9/09/337-3/11/361)
Constance II est né le 7 août 318 à Sirmium. Il est élevé au césarat le 8 novembre 324 à l'âge de six ans. Il va régner trente-sept ans, l'un des plus longs règnes du IVe siècle. Après avoir écrasé la révolte de Magnence, il est seul auguste avec un césar, Constance Galle, qu'il fait exécuter en 354. Le 6 novembre 355, il élève son cousin Julien au titre de césar. Il se rend à Rome en 357, puis à Sirmium dont il fait sa capitale. Devant le danger sassanide, il quitte cette région en 359 et s'installe à Antioche. Julien est proclamé auguste en février 360. Constance meurt le 3 novembre 361, laissant Julien à la tête de l'Empire.
 #1286658  par Séquania25

Sympa cette romaine, de toute beauté :siffle: :super:
 #1286661  par doux

la fouine 35 et 45 a écrit :Monnaie frappée vers 355
CONSTANCE II
(8/11/324-3/11/361) Flavius Julius Valerius Constantius
Auguste (9/09/337-3/11/361)
Constance II est né le 7 août 318 à Sirmium. Il est élevé au césarat le 8 novembre 324 à l'âge de six ans. Il va régner trente-sept ans, l'un des plus longs règnes du IVe siècle. Après avoir écrasé la révolte de Magnence, il est seul auguste avec un césar, Constance Galle, qu'il fait exécuter en 354. Le 6 novembre 355, il élève son cousin Julien au titre de césar. Il se rend à Rome en 357, puis à Sirmium dont il fait sa capitale. Devant le danger sassanide, il quitte cette région en 359 et s'installe à Antioche. Julien est proclamé auguste en février 360. Constance meurt le 3 novembre 361, laissant Julien à la tête de l'Empire.
super et comme je suis casse ouille,tu pourrais me dire c'est quoi l’atelier?
comme ça je me note tout sur l'étiquette et op dans la valise
merci pour l'identification et les renseignements :amen:
 #1286662  par la fouine 35 et 45

Regarde mon premier post, je l'ai édité à la fin
 #1286663  par doux

la fouine 35 et 45 a écrit :Regarde mon premier post, je l'ai édité à la fin
merci,je ne connaissais pas cette atelier
 #1286665  par doux

Séquania25 a écrit :Sympa cette romaine, de toute beauté :siffle: :super:
merci une de mes plus moches :hehe:
 #1286667  par Séquania25

doux a écrit :
Séquania25 a écrit :Sympa cette romaine, de toute beauté :siffle: :super:
merci une de mes plus moches :hehe:
Des moches comme celle là, j'en veux tout les jours crois moi :super:

Encore merci du partage :)
 #1287013  par doux

la miss a écrit :Coucou vraiment tres joli bizzz
:hello: merci
 #1287015  par doux

Yaparo a écrit :Superbe monnaie franchement une patine de fou! Bravo !
:hello: merci,il y a plus de patine elle est sur le cuivre :(
 #1287030  par doux

Stratere a écrit :belle monnaie, doux... compte-tenu de son état, trouvée en détection ?
:hello: Stratere,bien vue je ne l'ai pas trouvé en détection,offert par mon oncle,après je sais pas si elle sort de terre ou pas ,électrolyse ou pas,mais il y a plus de patine :/
Image
Image
Image
Image
 #1287073  par doux

la fouine 35 et 45 a écrit :C'était bien mon impression qu'elle était sur le cuivre...
Il faut que tu la protèges maintenant.
:hello: la fouine,merci je sais pas si elle a subit l'électrolyse ou le triple zero
il faut quoi pour la protégé,cire d’antiquaire ou Paraloid B72?
merci
 #1287209  par Yaparo

doux a écrit :
Ah on aurait dit une patine marron.
Trouvée comme ça ?
 #1287275  par doux

la fouine 35 et 45 a écrit :Moi je mets de la cire d'antiquaire, mais je ne sais pas si là c'est suffisant.
merci,je vais commandé du Paraloid B72 et testé sur une ancienne monnaie abîmé voir ce que ça donne,merci
 #1287276  par doux

Yaparo a écrit :
doux a écrit :
Ah on aurait dit une patine marron.
Trouvée comme ça ?
:hello: non,je l'ai mis plus haut offert par mon oncle :super: