Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Faut-il Acheter Un Pinpointer Lorsque L'on Est Débutant!!!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1288857  par Wrackar

Voilà j'ai plus ou moins l'intention de faire l'acquisition d'un pinpointer,le modéle que je convoite est un GARRETT PRO POINTER II.Je souhaiterais connaitre l'avis des membres qui en possède un peu importe la marque d'ailleurs.Est-ce vraiment indispensable?Qu'est-ce qu'il fait de plus par rapport a un détecteur?D'avance merci a vous pour vos précieux conseils :hello:
 #1288864  par Dollismine

Un Pinpointer t'aidera à mieux localiser une cible quand tu t'embêtes à la sortir....ou même une fois que tu l'auras sortie et que tu n'arrives pas à la trouver dans ton tas de terre.
C'est surtout utile pour les toutes petites cibles.

Indispensable ? Non
Je dirais même que pour commencer, mieux vaut s'en passer. Ca t'oblige à te concentrer et à comprendre comment "travaille" ta tête.
 #1288867  par Wrackar

L'embetant c est qu'avec mon 1,93 m je suis obliger a chaque fois de me baisser et donc de me casser le dos par la meme occasion,lorsque je repasse mon détecteur :taistoi: :happy1:
 #1288868  par titi65

Bonsoir,a mon sens il t apportera un réel confort en particulier pour les toutes petites cibles et pas que ::d
a mes débuts j en avait pas,je me suis vite équipé et la il n'y a pas photo je ne m en passerai plus :hello:
 #1288870  par gibus

Salut
Pour ma part j'apprecie beaucoup son utilisation ,quand je creuse et que je me trompe un peu sur la localisation de l'objet je prend le pointeur et cela évite de faire des gros trous ou quand ton signal sonne fort (objet proche) çà peux éviter de creuser et de tout retourner (idem quand la terre est dure)
attention de pas le perdre , prévoit un système d'attache
bref indispensable pour moi
Gibus
 #1288873  par blueandgray

Bonjour,

Ca fait un truc de plus à trimbaler...
Tu risques de ne pas t'en servir souvent.
Il vaut mieux investir dans un second disque.

A plus
B&G
 #1288890  par Dollismine

Wrackar a écrit :L'embetant c est qu'avec mon 1,93 m je suis obliger a chaque fois de me baisser et donc de me casser le dos par la meme occasion,lorsque je repasse mon détecteur :taistoi: :happy1:
Les genoux, ça se plie ! ::d

Ca aide mais ce n'est pas ça qui te fera trouver plus.
 #1288897  par lefrancilien

ils ne sont quasi obligatoire que pour les grands disques qui eux ne permettent pas de cibler avec précision.
après c'est du confort perso je ne m'en sert que dans les terres collantes car là c'est un peut galère de sortir la cibles du sol
 #1288903  par NANARD0334

:hello:

C'est un plus pour apprécier ton loisir, pratique il t'évite de faire des trous de fou, il t'évitera de passer des poignées de terre au dessus de disque, y a pas à dire c'est super agréable, et à la ceinture tu ne le sentiras pas, attention de ne pas l'oublier sur le terrain, mais là tu vas vite t'en rendre compte :happy1:
 #1288913  par blueandgray

Goldfinder a écrit :Pour avoir pratiqué avec et sans pointer, c'est clairement indispensable!!! Quel gain de temps, je ne pourrais pas m'en passer!
La détection est un loisir, la notion de temps ne devrait pas entrer en ligne de compte, au contraire, j'aime bien lorsqu'il y a un peu de suspens dans la découverte. ;)
 #1288936  par Wrackar

Merci a tous pour vos conseils avisés :hello: Je me suis aperçu qu'en regardant sur différents sites il y'en a qui vendent le GARRETT PRO POINTER II 30 euros de plus,comme c'est le cas chez nos amis de MAISON DE LA DETECTION.Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix? :|

En revanche sur ce site il est a moins de 100 euros

http://www.officeeasy.fr/detecteur-de-m ... oCQv_w_wcB

Curieux ne trouvez vous pas?
 #1288994  par DeusBiipCreuse

Le pinpointer te permet aussi de mieux localiser la cible au fur et à mesure que tu creuses et ainsi d'éviter de l'abimer en lui mettant un coup de pelle. :faché1:
Tu creuses moins et mieux ! :super:
 #1289010  par Néo.

Inutile pour ma part et si on débute vaut mieux mettre l'argent d'un pinpointer dans un détecteur de la gamme supérieure .
Un exemple : mieux vaut avoir un racer2 sans un poinpointer qu'un garette 400 avec un pinpointer , bien que je sais pas trop le prix d'un garette 400 ...
 #1289012  par piragol

Très honnêtement, ma réponse sera clairement : non!
Par contre, sur des champs semés en ligne ( betteraves, maïs, etc... ), là ce sera indispensable pour déterminer si il faut arrêter de creuser ou si on peut le faire sans détruire les plantes.
Mais d'une façon générale, c'est totalement non. :nono:
Une bonne croix et une bonne expérience de son détecteur suffit amplement, d'ailleurs le pin-pointeur d'un détecteur est tout aussi inutile. :pascontent1:
 #1289032  par kappa18

:) tout dépend de la taille du disque que tu utilise....plus ton disque est grand et plus tu auras du mal a trouver ta cible du premier coup ! avec un disque de 22 ou moins un pinpointer n'est pas vraiment nécessaire car il est plus facile de localiser la cible ! après c'est un outil pratique pour dénicher les très petites cibles....
pour mon cas je ne sors pas sans lui .... :alcool1:
 #1289040  par tzar malabar

piragol a écrit :Très honnêtement, ma réponse sera clairement : non!
Par contre, sur des champs semés en ligne ( betteraves, maïs, etc... ), là ce sera indispensable pour déterminer si il faut arrêter de creuser ou si on peut le faire sans détruire les plantes.
Une bonne croix et une bonne expérience de son détecteur suffit amplement, d'ailleurs le pin-pointeur d'un détecteur est tout aussi inutile. :pascontent1:

_ Salut pira .... un petit truc sympa dans l'utilisation du pinpoint du détecteur ..
certains secteur peuvent-être criblé soit de hot~rock , comme en forêt de Fontainebleau dût à la nature sableuse de la terre , soit de fragment de brique minéralisé , en nombre astronomique , et qui font creuser tous les 5 mètres en certains endroits !! .... et là , il ne faut pas hésiter à prélever un échantillon et ensuite calibrer dessus l'effet de sol en manuel jusqu'à ce que l'appareil l'ignore totalement ..... résultat , en discri l'appareil continuera de sonner sur ces scories , mais un coup de pin~point enlèvera tous doute !!
une monnaie ou un artefact métallique = un beau "bip-bip" :happy1:
une scorie minéralisée quelconque = pas de signal sonore , l'appareil fera un "blanc" à l'aplomb de ces déchets ...
ce qui peut être une solution à retenir pour ceux amenés à évoluer sur de tel terrain ...
 #1289061  par piragol

Creuser tous les 5 mètres seulement... :aille:
Un rêve ! :(
Allez, une avant 1ère : je vous prépare un post qui vous fera comprendre ce que c'est de détecter par chez nous.... ::d
 #1289063  par tzar malabar

piragol a écrit :Creuser tous les 5 mètres seulement... :aille:
Allez, une avant 1ère : je vous prépare un post qui vous fera comprendre ce que c'est de détecter par chez nous.... ::d

_ c'est juste pour les terrains criblés de pierre qui sonnent , hors pollution ....
après , pour les terrains pollués , c'est autre chose , et je pense que l'on connais tous ce type de problème ; la région n'ayant rien à voir .... les pires sont les zones de remblais avec de pollution moderne (alu , tirette , capsules ... + ferreux + scories ) , et là , il n'y a rien à faire à part remballer les gaules ... et quel que soit l'appareil cela ne change rien malgré ce que peuvent dire les super-pro des programmes louperien ou trouvetout ... mais certaines terre sableuse contiennent naturellement des hot-rocks (cf. comme la forêt de Fontainebleau cité juste comme un exemple d'une terre pas forcément pollué , mais criblé de hot-rock) , et mon intervention ne se justifie que par une éventuelle aide a des udm qui se retrouvent avec ce cas de figure pas si rare que cela , n'ayant pas forcément les connaissances des "pros" du forum , pour leurs permettre d'éviter de sortir ce type de congloméra grâce à l'utilisation du pin-point de leur appareil ...... après pour des terres pollués , là n'est pas mon propos , et si tu veut montré ce qu'est un terrain "pollué" , libre à toi de le faire , cela apporte toujours un plus ..... "tout est bon à prendre" . ... :hello:
 #1289075  par kappa18

:hehe: chez nous on creuse tous les 200 mètres ! et des fois jamais !... :malin2:
 #1289081  par foxverney

binjour, c'est vrai que le terrain ou l'on va detecter est important, en prairie et labour le pinpointer ne servira pas trop souvent, la ou je lui trouve une grande utilité c'et en foret quand il y a des racines tu gagne un sacré paquet de tempsau lieu de tous sortir à la main en passant entre ces satanées racines!
 #1289084  par noebus86

slt l'ami :hello:
perso , je m'en sert pour bien cibler l'endroit ou creuser :)
car parfois ça évite faire du terrassement ...
mais après ce n'est pas indispensable 8/ mais imparable surtout lors des multi sons :super:
 #1289085  par tzar malabar

_ C'est très pratique ... c'est sûr !!
par contre , entre 120 et 200 €uros pour un bon modèle c'est exagérer ! ... ce n'est qu'un circuit basique de trois centimètres relié à une ferrite et placé dans un tube creux en plastique :-/ ...
entre 100 et 130 €uros pour les meilleurs modèle actuelle (Garrett At , Minelab pro find , Xp M 16) serait largement suffisant ... le Minelab pro find qui est l'un des plus onéreux , 190 €uros tout de même (!!) , n'est même pas étanche !
 #1289087  par foxverney

tzar malabar a écrit :_ C'est très pratique ... c'est sûr !!
par contre , entre 120 et 200 €uros pour un bon modèle c'est exagérer ! ... ce n'est qu'un circuit basique de trois centimètres relié à une ferrite et placé dans un tube creux en plastique :-/ ...
entre 100 et 130 €uros pour les meilleurs modèle actuelle (Garrett At , Minelab pro find , Xp M 16) serait largement suffisant ... le Minelab pro find qui est l'un des plus onéreux , 190 €uros tout de même (!!) , n'est même pas étanche !
complètement d'accord et c'est malheureusement pour ca que je n'ai pas de pointer!!!
quand j'avais le 250 d'occas le pointer aurait couté plus cher que le détecteur 8|
 #1289091  par kerguan

foxverney a écrit :
complètement d'accord et c'est malheureusement pour ca que je n'ai pas de pointer!!!
quand j'avais le 250 d'occas le pointer aurait couté plus cher que le détecteur 8|
Hello perso c est un cadeau celui ci est pratique sur des petites cibles travaillant avec un Tesoro cibola je n ai aucunes indications visuelles (pas d écran ) et un seule disque assez large cela me permet d'affiner ma localisation.
Indispensable : non
Mais très utile par ailleurs
Bonne prospection :hello:
 #1289100  par jameric

:hello: Tout dépend de tes terrains de jeu. Si tu fais beaucoup de champs, à mon avis ce n'est pas très utile. En revanche, si, comme moi, tu fais beaucoup de forêts, il m'est indispensable pour bien localiser la cible entre les racines. De plus, là où je détecte, il y a aussi pas mal de cailloux et creuser n'est jamais aisé. Donc plus tu localises la cible finement, moins tu auras à creuser.
 #1289128  par foxverney

kerguan a écrit :
foxverney a écrit :
Hello perso c est un cadeau celui ci est pratique sur des petites cibles travaillant avec un Tesoro cibola je n ai aucunes indications visuelles (pas d écran ) et un seule disque assez large cela me permet d'affiner ma localisation.
Indispensable : non
Mais très utile par ailleurs
Bonne prospection :hello:
merci, c'est sur que si on me fait ce genre de cadeau t'inquiete je l'aurais toujours en poche lors de mes sorties ;) :)
 #1289133  par Bill08

J'suis bien d'accord avec toi, par contre quand tu passes du tout au rien, c'est affreux.

je passe des Ardennes ou comme toi, je creuse toutes les 30sec à l'Auvergne ou je prie pour avoir un son :hehe:
 #1289135  par foxverney

Bill08 a écrit :

J'suis bien d'accord avec toi, par contre quand tu passes du tout au rien, c'est affreux.

je passe des Ardennes ou comme toi, je creuse toutes les 30sec à l'Auvergne ou je prie pour avoir un son :hehe:
l'auvergnat n'égare pas beaucoup de choses surtout pas de l'argent c'est bien connu :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
enfin je te rassure dans mes patures de la loire voisine de l'auvergne les sons sont rares aussi, l'avantage est de ne pas creuser souvent et rarement de merdouilles.! :super:
 #1289151  par Wrackar

foxverney a écrit :
l'auvergnat n'égare pas beaucoup de choses surtout pas de l'argent c'est bien connu :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Ca c'est clair vu le nombre d'oursins qu'ils ont dans les poches :malin1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1289162  par jeano12

:hello: tous le mondes
piragol a écrit :Très honnêtement, ma réponse sera clairement : non!
:ghee: :ghee: si tu pense que se n est pas utile :) je t envoie mon adresse par mp :)
je n ai pas de pointer est aurais bien esayer le mi-6 d XP :hehe: :hehe: :hehe:

jeano :alcool1: :alcool1:
 #1289176  par piragol

Je travaille sur champs semés en ligne ::d , mais peu d'entre nous obtiennent ce type d'autorisations.
Cela nécessite une bonne connaissance des cultures en question et des systèmes de développement racinaire de chacune. :-|