Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anse ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1289994  par Mahzus26

Salut les potos voila un objet trouver dans ma magnifique région qui est la drome .
Objet en bronze, dimensions pas simple à mesurer mais on vas dire 6cm sur 4,8cm,poids 17,27g
Si vous avez une idée, par contre je sais ce que ce n'ai pas car j'y ai cru, je le dirais après vos avis!
On vas voir si d'autre ce fonds avoir :hehe:
Image
 #1290000  par neiade

:| :| ,on dirai bien un torque :o
 #1290001  par neiade

j'me suis faite avoir? :ghee:
 #1290005  par Mahzus26

:langue2: c'était bien tenté mais c'est pas ça. Je le dirais après quelques avis. :)
 #1290009  par neiade

Mahzus26 a écrit ::langue2: c'était bien tenté mais c'est pas ça. Je le dirais après quelques avis. :)
ah flûte :langue1: ,j'vais devoir attendre quelques heures alors :gene:
ça ferai un beau torque quand même :langue:
 #1290014  par Johnnie Dep

neiade a écrit :
Mahzus26 a écrit ::langue2: c'était bien tenté mais c'est pas ça. Je le dirais après quelques avis. :)
Oui va dormir :mdr1: :mdr1: :taré1:
 #1290015  par neiade

Johnnie Dep a écrit :
neiade a écrit :
Oui va dormir :mdr1: :mdr1: :taré1:
:hello: :langue2:
 #1290038  par m'enfous

:hello:
c'est une fibule penannulaire
 #1290043  par fouduroi

Bonjour,

Superbe trouvaille, dans un état digne d'un musée :super: :super: :super:

C'est une poignée de casque romain 2ème - 3ème siècle qu'on trouve sur les types Weisenau, Krefeld, Niedermörmter

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1290045  par Coldwind13

Salut à toi en voyant le titre je ne peux m en empêché
Anse Solo
:jesors: :jesors:
 #1290046  par Alice

Bonjour,

C'est bien une anse GR, mais ce type se retrouve sur les coffrets, bassins , balsamaire , casques......

@+
 #1290050  par m'enfous

je viens d'aller voir les anses de balsamaire c'est juste parfait comme Identification
bravo Alice
 #1290098  par Stratere

bien belle anse GR, Mahzus... peux tu faire un gros plan net des extrémités STP ?
 #1290111  par fouduroi

Stratere a écrit :bien belle anse GR, Mahzus... peux tu faire un gros plan net des extrémités STP ?
S'il fait un gros plan sur les extrémités on verra que ça correspond plus à une poignée de casque qu'à une de balsamaire.
Les poignées de balsamaires sont souvent plus décorées sur l'ensemble de l'anse, et les extrémités souvent zoomorphes.
Ici, la simplicité de l'anse, et le type d'extrémité est typique des poignées de casque.

Mais il est évident que tout reste possible avec ce genre d'objet, même une poignée de tiroir; néanmoins, je pense que la poignée de casque reste la chose la plus probable.

#1290124  par Napolapin

Image
 #1290199  par fouduroi

Napolapin a écrit :Image
Sur les dizaines de balsamaires que j'ai vus, c'est le seul dont les extrémités se rapprochent de la trouvaille, mais d'après ce que l'on devine sur la photo, c'est encore différent. Regarde en revanche les extrémité des poignées de casque que j'ai postées ...

quelques balsamaires

ICI

OU ICI
 #1290202  par Stratere

on attend donc de nouvelles photos des extrémités de la part de Mahzus pour avoir la confirmation définitive ...
Mahzus, si tu nous entends ... ;-)
 #1290264  par la fouine 35 et 45

Pour quand Alice dit... C'est souvent (tout le temps ?) la bonne ID...
Et là, ce n'est pas seulement les extrémités qu'il faut regarder, c'est l'anse par elle-même qui 'a pas une section ronde mais une section que l'on devine triangulaire tout comme celle postée par Napolapin.
 #1290277  par Napolapin

pour moi mis a part la forme je trouve que le plus parlant c est le dessin de la courbure sur les casques elle est très en forme de U sur les balsamaires elles est souvent plus profonde en forme d oeuf ce n est que mon avis est je n etait pas la a l époque pour verifié :mdr1: :hello:
 #1290462  par Mahzus26

Allez on arrête le suspense bravos à tous se qui on vue une anse car quand je l'ai trouvé ben j'y ai vue une fibule penannulaire et j'y ai cru pauvre de moi ,les identifications à chaud pour ma part sont souvent pas les bonnes :happy1: :taistoi: . Donc à priori c'est une anse de coffret. Bon c'est quand même un super objet . :alcool1:
Image
 #1290466  par Mahzus26

Je tient à remercier particulièrement fouduroi car je ne savais pas que il en avait sur certains casque :alcool1:
 #1290471  par neiade

oui c'est vrai,il est quand même cool ton objet :super: