Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La detection il y a 30 ans.

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1292321  par Corbeau Detection
 
Voila je me demande si ceux que j apelerai les pionniers qui on connu l age d or éprouve les même sensation a l heure actuel.

Avant il y avait tout en surface, certainement beaucoup plus d objet de la vie quotidienne, des artefacts etc...
Aujourdhui on en trouve peu ou pas!

Comment c était au tout début?

Avec le phénomene de mode et youtube de nos jours beaucoup pratique mais reste t il vraiment des choses a trouver?

Et enfin derniére questions avec quel appareil avait vous commencer, et comment étes vous venu a cette magnifique passion qui n avait rien a voir avec maintenant en termes de trouvailles et de qualité de conservations ??
 #1292339  par OFONDUTROU
 
Bonjour
je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! :hehe: :hehe:
dans les années 90 pour faire les plages avec mes gosses , je me suis acheté un sovereign d'occase ! tous les étés a DEAUVILLE ca payait les glaces aux gosses ! par contre chez moi je ne trouvais absolument rien en labours :pleur4:
machine lourde , sans écran ,notice en australien bref au bout d'une dizaine de sorties dans la nature comme les gosses étaient grands et qu'a la mer trouver des francs ne m'interessait pas trop , le sovereign est parti en tres bon état ........a la déchetterie via les encombrants :hehe:
20 ans sans detection ont suivi et on m'a offert un detecteur ,puis un autre qui me donnent un grand nombre de trouvailles !
je pense que l'amélioration des matériels y est pour beaucoup et que chez moi on trouve plus de choses qu'il y a 30 ans et surtout plus profond :hello:
 #1292347  par ROVECA
 
Bonsoir
Je vais répondre à une partie de ta demande, c'est un bon sujet très intéressant. Je vais simplement répondre en ce qui concerne les appareils de cette époque. Il s'agissait de détecteurs simples au début sans discrimination avec un seul bouton mais il fallait toujours régler le son pour avoir un léger seuil sonore pour avoir la meilleure performance mais ils pouvaient discriminer les petits clous. En majorité c'était la marque Scope qui tenait le marché et les utilisateurs achetaient pour la plupart des bas de gamme car ils ne coûtaient pas très cher et fonctionnaient très bien. Nous faisions surtout les champs et ils étaient labourés tous les ans, il suffisait donc de repasser chaque année pour trouver. C'était tout simple on allumait et en avant, on pouvait porter un casque comme maintenant. Il s'agissait du beachcomber marque white qui grésillait un peu sur l'herbe, le Scope 550 était top niveau en Champagne et en Seine et Marne le Scope 740 et le 770 qui possédait une légère discrimination.
Pour les plus fortunés, c'était le 6000 D de white le best de l'époque. Pour les recherches c'était tout simple, on allait dans les champs, quand le cultivateur venait il nous prenait pour des loufoques avec notre jouet à la main, tout se passait bien ainsi qu'avec les gendarmes. Bien sûr à l'époque les fora n'existaient pas, les réunions et les rencontres se faisaient dans les salons de collections ou l'ambiance était bon enfant notamment à Novotel, à Reims ou à Chalons. Personnellement j'ai découvert la détection aux USA ou ma femme m'a autorisé à acheter un petit Bounty Hunter et grâce auquel j'ai été conquis. Mais beaucoup de personnes de cette époque sont à la retraite. Quant aux trouvailles, je ne m'étendrai pas sur le sujet.
 #1292348  par ROVECA
 
Je viens de lire ton message ofonddutrou et j'aime toujours lire tes écrits car ils sont intéressants, mais sa demande n'était pas sur les années 90 mais sur l'époque des pionniers donc du tout début en France. Et crois moi, que cette époque était fabuleuse pour la détection et ou il y avait de très bonnes trouvailles et une bonne ambiance entre les détectoristes. Toujours un plaisir de te lire
 #1292349  par tzar malabar
 
_ C'est sûr que c'était différent d'aujourd'hui ... une époque chasse l'autre ... la seule chose auquel l'on pouvait se référer était des magazines . La vente se faisait principalement à Paris , et pour les provinces on les trouvaient dans les magasins de chasse principalement ... c'est d'ailleurs-là , dans une petite armurerie-articles de sport que j'ai acquis le mien en hiver 1983 ; un C-scope VLF/TR 770 D .. une sacrée somme à l'époque pour un jeune de 15 ans . Donc pas de fora ni d'internet comme aujourd'hui ... avoir un "détecteur de métal" , comme l'on disait à l'époque , c'était être chasseur de trésor , forcément avec la mentalité de l'époque , et non chercheur de monnaies , malgré le large éventail de possibilité distillée par les "réclames" d'alors !! .... coté technique , c'était également la préhistoire comparer à aujourd'hui ! , pas de "sélectivité" , "masquage" "type de fréquence" , pas de disque ajouré (spider) , ni d'elliptique (du moins pas chez-nous , par contre en Amérique oui ; il été en avance sur nous dans ce domaine) , même le balayage du détecteur , ne rigole , mais c'est la vérité , je marché en tenant droit devant moi le détecteur sans même faire le plus petit mouvement "droite-gauche" , mais bon pas grave , cela était un statique de toute façon ^^ :rouge: ..
voilà~voilà .... entre-autre comment ça se passer à l'époque ..
 #1292350  par mamie bolo
 
Bonjour : pour moi c'est 25 ans de détect' (pas loin des 30 ans)
J'ai commencé avec un c scop acheté dans une boutique de sport à villeubanne : pendant longtemps j'ai appris "sur le tas" sans avoir eu de conseils et c'est pourquoi le prochain ,( un tésoro) l'ai pris chez un spécialiste ! je me débrouillais bien mais ses conseils m'ont été bénéfiques ! depuis des années j'ai un gmp et j'en suis très contente !
Comme il a été dit plus haut, les labours nous ramènent des tas de trésors et ceci chaque année ; donc il y a autant ou presque a trouver !
Pour les débutants, je souligne cette phrase qu'un doyen m'a donné et que j'ai fais fi longtemps, sotte que j'étais :
IL N'Y A PAS UN CHAMP QUI N'AI RIEN !
Ne désespérez pas ! dans un même champ, ce que vous n'avez pas aujourd'hui, c'est sûr, vous l'aurez demain !
Bisous tous .
 #1292363  par Jeannot59
 
Perso j'ai débuté il y a pratiquement 40 ans avec mon regretté tonton qui utilisait une énorme poêle a frire issue d'un surplus militaire . Ça ne captait que les fer a bœuf ou les enclumes :hehe: :hehe: .
Il avait trouvé le truc le tonton , j'étais responsable de chantier et je faisais office de pelleteuse ::d
Ensuite , en 1980 , pour mon anniversaire , il m'a payé un KIT COMPLET A MONTER SOIT MEME.
C'était un compromis entre 'le petit électronicien' et les prix trop cher des appareils commercialisés (En général chez des spécialistes style CONRAD de l'époque ou des magasins de 'loisirs scientifiques' les Lillois doivent se rapeller .
Alors : 1 bouton ON/OFF ? 1 bouton pour le son , 1 disque , HEU !!! disons 1 enroulement . Plein de sons bizarres venus d'outre tombe , mais je me suis bien amusé .
A l'époque , on rencontrait pas beaucoup d'UDM , et les gens s'en foutait que l'on détecte en forêt ou au milieu d'un parc .C'était même eux qui nous demandaient de chercher dans leur jardin .
Nous passions pour les DCT BRAUWN du quartier .
On se retrouvait 1 fois par an dans une énorme réunion de 5 personnes à la mairie et on comparait nos BAM .
Ensuite , mariage , construction de la maison , vie de famille et interruption de pratiquement 30 ans .
Mais le virus est la !!!!!!!!!!
Donc en 2006 je rejoint à nouveau le clan .
Achat d'un WHITE , puis COMPADRE , puis CIBOLA et normalement demain d'un GMP :)
Quelle différence !!!
Ça discrimine , ça prend profond (15 cm sur une petite pièce c'était impossible il y a 35/40 ans) .
Je suis d'ailleurs étonné de trouver de temps à autre des cibles sur des terrains incertains qui ne semblent ne jamais avoir été travaillées par l'homme .
Les champs , pâtures , forêt regorgent encore de trésors (dans le sens découverte :cote: Ne vous méprenez pas sur mes propos) , et vu le nombre de napoléon et autres BON DU COMMERCE émis ,nous avons encore des belles sorties devant nous avec parfois une belle surprise .
Donc pour en revenir au post d'origine , les objets sympa sont encore très nombreux et remontent toujours vers la surface et nous avons maintenant les moyens de les retrouver autrement qu'en creusant des trous d'obusier .
Le matériel actuel est bien plus agréable à manier , bien moins fatiguant .
Vous avez de la chance ,les débutants, avec ces appareils d'entrée de gamme bien plus performants que nos vieux bouzins :)
Le seul point négatif , c'est l'interprétation que se font certains de la détection à la lecture de certaines pages WEB.
LA CHASSE AU TRÉSOR .
Ces simples mots polluent notre passion , engendrent des jalousies et provoquent même certains conflits .
Le simple fait d'être dans la nature , de retrouver un petit témoin du passé sans s'arrêter à sa valeur reste la base de notre passion
:)
 #1292381  par neutronium
 
Salut dans les années 80, j'avais un cscope, je l'avais acquis pour faire essentiellement du militaria ! en vacances avec mes parents je faisait "la plage" et récoltais essentiellement les monnaies usuelles , les francs ça me permettais d'avoir de l'argent de poche.
Un jour dans les pins j'ai trouvé une rondelle qui après examen attentif s'est avéré être un 10 cts napoléon, qui est resté pour moi une curiosité sans plus !
il y avait quelques magazine spécialisés, mais cela ne m’intéressais pas à l'époque, je me souviens d'une pub avec un première de couverture ou l'on voyait des billons, ça m'a parus être utopique et mensongé !
Il est évident qu'à cette époque le net n'existait pas et qu’être initié était difficile.
Ce n'est que très dernièrement qu' avec une pratique assez assidue et pas mal d'info sur le net que je découvre l’étendu de ce hobby.
Après il est évident que beaucoup d'endroit n'on pas été fouillé et qu'ils recèle ce que l'on pouvait trouver au début de la détection :)
Voilà, des début bien décevant et en tout cas pour moi il n'y à pas matière à nostalgie, loin de là :)
 #1292382  par neutronium
 
je rajouterais que la détection tel qu'elle est faite actuellement doit beaucoup à sa vulgarisation !
 #1292464  par Corbeau Detection
 
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! :hehe: :hehe:
dans les années 90 pour faire les plages avec mes gosses , je me suis acheté un sovereign d'occase ! tous les étés a DEAUVILLE ca payait les glaces aux gosses ! par contre chez moi je ne trouvais absolument rien en labours :pleur4:
machine lourde , sans écran ,notice en australien bref au bout d'une dizaine de sorties dans la nature comme les gosses étaient grands et qu'a la mer trouver des francs ne m'interessait pas trop , le sovereign est parti en tres bon état ........a la déchetterie via les encombrants :hehe:
20 ans sans detection ont suivi et on m'a offert un detecteur ,puis un autre qui me donnent un grand nombre de trouvailles !
je pense que l'amélioration des matériels y est pour beaucoup et que chez moi on trouve plus de choses qu'il y a 30 ans et surtout plus profond :hello:
Salut ofondutrou et ravi d échanger avec toi!

Le pauvte Sov a la benne :( je plaisante

Bon et bien c est rassurant si part chez toi et au vue de tes reportage photos et videos encore plein de chose sorte, d ailleur tu cartonne bien avec ton makro racer :super:

D ailleur quand tu a repris c etait avec quel appareil?
je crois que tu posséde un white s également trés bonne machine qui ta sortie une big bagouze en Or, et curieusement tu la passé devant le racer et un indice de 40 environ tu n aurai pas creuser si je ne me trompe pas.

Au passage a tu des news d AMD, il va bien, il detect toujours?

Merci et au plaisir
 #1292466  par Corbeau Detection
 
ROVECA a écrit :Bonsoir
Je vais répondre à une partie de ta demande, c'est un bon sujet très intéressant. Je vais simplement répondre en ce qui concerne les appareils de cette époque. Il s'agissait de détecteurs simples au début sans discrimination avec un seul bouton mais il fallait toujours régler le son pour avoir un léger seuil sonore pour avoir la meilleure performance mais ils pouvaient discriminer les petits clous. En majorité c'était la marque Scope qui tenait le marché et les utilisateurs achetaient pour la plupart des bas de gamme car ils ne coûtaient pas très cher et fonctionnaient très bien. Nous faisions surtout les champs et ils étaient labourés tous les ans, il suffisait donc de repasser chaque année pour trouver. C'était tout simple on allumait et en avant, on pouvait porter un casque comme maintenant. Il s'agissait du beachcomber marque white qui grésillait un peu sur l'herbe, le Scope 550 était top niveau en Champagne et en Seine et Marne le Scope 740 et le 770 qui possédait une légère discrimination.
Pour les plus fortunés, c'était le 6000 D de white le best de l'époque. Pour les recherches c'était tout simple, on allait dans les champs, quand le cultivateur venait il nous prenait pour des loufoques avec notre jouet à la main, tout se passait bien ainsi qu'avec les gendarmes. Bien sûr à l'époque les fora n'existaient pas, les réunions et les rencontres se faisaient dans les salons de collections ou l'ambiance était bon enfant notamment à Novotel, à Reims ou à Chalons. Personnellement j'ai découvert la détection aux USA ou ma femme m'a autorisé à acheter un petit Bounty Hunter et grâce auquel j'ai été conquis. Mais beaucoup de personnes de cette époque sont à la retraite. Quant aux trouvailles, je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Bonsoir roveca et merci pour cette passionnante intervention, ceci dit je comprend que tu ne t étende pas sur le sujet des trouvailles cela devait être fantastique.

D apres ce que l ont ma dit il y avait a l époque le magazine ou revue aubineau si l orthographe et bonne et les toutes premiere revue monnaies et détection,on m a dit aussi que certain acheter leur détecteur en kit et donc le monter eux même.
 #1292470  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :_ C'est sûr que c'était différent d'aujourd'hui ... une époque chasse l'autre ... la seule chose auquel l'on pouvait se référer était des magazines . La vente se faisait principalement à Paris , et pour les provinces on les trouvaient dans les magasins de chasse principalement ... c'est d'ailleurs-là , dans une petite armurerie-articles de sport que j'ai acquis le mien en hiver 1983 ; un C-scope VLF/TR 770 D .. une sacrée somme à l'époque pour un jeune de 15 ans . Donc pas de fora ni d'internet comme aujourd'hui ... avoir un "détecteur de métal" , comme l'on disait à l'époque , c'était être chasseur de trésor , forcément avec la mentalité de l'époque , et non chercheur de monnaies , malgré le large éventail de possibilité distillée par les "réclames" d'alors !! .... coté technique , c'était également la préhistoire comparer à aujourd'hui ! , pas de "sélectivité" , "masquage" "type de fréquence" , pas de disque ajouré (spider) , ni d'elliptique (du moins pas chez-nous , par contre en Amérique oui ; il été en avance sur nous dans ce domaine) , même le balayage du détecteur , ne rigole , mais c'est la vérité , je marché en tenant droit devant moi le détecteur sans même faire le plus petit mouvement "droite-gauche" , mais bon pas grave , cela était un statique de toute façon ^^ :rouge: ..
voilà~voilà .... entre-autre comment ça se passer à l'époque ..
Bonsoir Tsar

J en profite pour partager un site internet que tu m a fait connaitre dans un autre post concernant les detecteur de métaux vintage

http://detecteurmetaux2.blogspot.fr/201 ... etaux.html

Et une autre page concernant les perfs de certains de l époque

http://web.chez.com/perfoman.htm

Et j en profite pour te poser une question :

Es ce que les " vieux " détecteur style fisher 1260x etc ou les premiers scope donc de renommé et de qualité perdent avec le temps et l utilisation leur caractéristique en discri notament car les composant de l époque était moins durable ?
 #1292474  par Corbeau Detection
 
mamie bolo a écrit :Bonjour : pour moi c'est 25 ans de détect' (pas loin des 30 ans)
J'ai commencé avec un c scop acheté dans une boutique de sport à villeubanne : pendant longtemps j'ai appris "sur le tas" sans avoir eu de conseils et c'est pourquoi le prochain ,( un tésoro) l'ai pris chez un spécialiste ! je me débrouillais bien mais ses conseils m'ont été bénéfiques ! depuis des années j'ai un gmp et j'en suis très contente !
Comme il a été dit plus haut, les labours nous ramènent des tas de trésors et ceci chaque année ; donc il y a autant ou presque a trouver !
Pour les débutants, je souligne cette phrase qu'un doyen m'a donné et que j'ai fais fi longtemps, sotte que j'étais :
IL N'Y A PAS UN CHAMP QUI N'AI RIEN !
Ne désespérez pas ! dans un même champ, ce que vous n'avez pas aujourd'hui, c'est sûr, vous l'aurez demain !
Bisous tous .
Bonsoir mami bolo :hello:

Ce que tu dit est juste et reconfortant, cette passion me colle a la peau et a l heure d aujourdhui je me rend compte que nous sommes encore qu prémise enfin presque, peut etre traversont nous une sorte de ruée vers la dètection depuis 30 ans mais que restera t il au géneration futur?

Es ce que c est un loisir qui perdurera?

En tout les cas la détection me permet de découvrir avec un autre regard ma ville, la nature, l histoire il y a rien de plus immersif que cela et en plus s aérer marcher au grés du vent c est tout simplement génial.

Quand on y pense la plus part des gens qui vivent dans cette univers de bétons cloisonné, télévisé et je dirai télé-pensé-guidé non pas idée a quel point la vie est si belle a l exterieur de chez eux, une simple balade en forêt pour renouer avec l essentiel la nature les animeaux les plantes et la vie...
 #1292480  par tzar malabar
 
Corbeau Detection a écrit :
tzar malabar a écrit :_ C'est sûr que c'était différent d'aujourd'hui ... une époque chasse l'autre ... la seule chose auquel l'on pouvait se référer était des magazines . La vente se faisait principalement à Paris , et pour les provinces on les trouvaient dans les magasins de chasse principalement ... c'est d'ailleurs-là , dans une petite armurerie-articles de sport que j'ai acquis le mien en hiver 1983 ; un C-scope VLF/TR 770 D .. une sacrée somme à l'époque pour un jeune de 15 ans . Donc pas de fora ni d'internet comme aujourd'hui ... avoir un "détecteur de métal" , comme l'on disait à l'époque , c'était être chasseur de trésor , forcément avec la mentalité de l'époque , et non chercheur de monnaies , malgré le large éventail de possibilité distillée par les "réclames" d'alors !! .... coté technique , c'était également la préhistoire comparer à aujourd'hui ! , pas de "sélectivité" , "masquage" "type de fréquence" , pas de disque ajouré (spider) , ni d'elliptique (du moins pas chez-nous , par contre en Amérique oui ; il été en avance sur nous dans ce domaine) , même le balayage du détecteur , ne rigole , mais c'est la vérité , je marché en tenant droit devant moi le détecteur sans même faire le plus petit mouvement "droite-gauche" , mais bon pas grave , cela était un statique de toute façon ^^ :rouge: ..
voilà~voilà .... entre-autre comment ça se passer à l'époque ..
Bonsoir Tsar

J en profite pour partager un site internet que tu m a fait connaitre dans un autre post concernant les detecteur de métaux vintage

http://detecteurmetaux2.blogspot.fr/201 ... etaux.html

Et une autre page concernant les perfs de certains de l époque

http://web.chez.com/perfoman.htm

Et j en profite pour te poser une question :

Es ce que les " vieux " détecteur style fisher 1260x etc ou les premiers scope donc de renommé et de qualité perdent avec le temps et l utilisation leur caractéristique en discri notament car les composant de l époque était moins durable ?

_ Salut corbeau ..
pour ton 1er lien , oui je connais ... d'ailleurs ce site , connu comme "le site vintage d'Antoine" , est une petite merveille ; une véritable institution .. la bible des appareils vintage , bref , un bijou !! :super:
pour ton second lien , je connais pas , mais je vais le visualiser en entier ce week-end !
enfin concernant l'utilisation de vieux appareils de 15 , 20 ou 25 ans d'âge , je pense sincèrement qu'il n'y a pas de problème , car c'est du solide , et de plus , je connais des gens ayant comme détecteur :
Fisher 1266 et CZ 70 ..
Garrett GTI 2000 (pas le 2500 , mais bien le modèle antérieur , le 2000) ..
White's Spectrum XLT ..
et moi-même un White's 6000 XL de 1999 qui ronronne comme le premier jour ..
tout est question de stockage et surtout , d'entretient !! ... :hello:
 #1292485  par Corbeau Detection
 
Jeannot59 a écrit :Perso j'ai débuté il y a pratiquement 40 ans avec mon regretté tonton qui utilisait une énorme poêle a frire issue d'un surplus militaire . Ça ne captait que les fer a bœuf ou les enclumes :hehe: :hehe: .
Il avait trouvé le truc le tonton , j'étais responsable de chantier et je faisais office de pelleteuse ::d
Ensuite , en 1980 , pour mon anniversaire , il m'a payé un KIT COMPLET A MONTER SOIT MEME.
C'était un compromis entre 'le petit électronicien' et les prix trop cher des appareils commercialisés (En général chez des spécialistes style CONRAD de l'époque ou des magasins de 'loisirs scientifiques' les Lillois doivent se rapeller .
Alors : 1 bouton ON/OFF ? 1 bouton pour le son , 1 disque , HEU !!! disons 1 enroulement . Plein de sons bizarres venus d'outre tombe , mais je me suis bien amusé .
A l'époque , on rencontrait pas beaucoup d'UDM , et les gens s'en foutait que l'on détecte en forêt ou au milieu d'un parc .C'était même eux qui nous demandaient de chercher dans leur jardin .
Nous passions pour les DCT BRAUWN du quartier .
On se retrouvait 1 fois par an dans une énorme réunion de 5 personnes à la mairie et on comparait nos BAM .
Ensuite , mariage , construction de la maison , vie de famille et interruption de pratiquement 30 ans .
Mais le virus est la !!!!!!!!!!
Donc en 2006 je rejoint à nouveau le clan .
Achat d'un WHITE , puis COMPADRE , puis CIBOLA et normalement demain d'un GMP :)
Quelle différence !!!
Ça discrimine , ça prend profond (15 cm sur une petite pièce c'était impossible il y a 35/40 ans) .
Je suis d'ailleurs étonné de trouver de temps à autre des cibles sur des terrains incertains qui ne semblent ne jamais avoir été travaillées par l'homme .
Les champs , pâtures , forêt regorgent encore de trésors (dans le sens découverte :cote: Ne vous méprenez pas sur mes propos) , et vu le nombre de napoléon et autres BON DU COMMERCE émis ,nous avons encore des belles sorties devant nous avec parfois une belle surprise .
Donc pour en revenir au post d'origine , les objets sympa sont encore très nombreux et remontent toujours vers la surface et nous avons maintenant les moyens de les retrouver autrement qu'en creusant des trous d'obusier .
Le matériel actuel est bien plus agréable à manier , bien moins fatiguant .
Vous avez de la chance ,les débutants, avec ces appareils d'entrée de gamme bien plus performants que nos vieux bouzins :)
Le seul point négatif , c'est l'interprétation que se font certains de la détection à la lecture de certaines pages WEB.
LA CHASSE AU TRÉSOR .
Ces simples mots polluent notre passion , engendrent des jalousies et provoquent même certains conflits .
Le simple fait d'être dans la nature , de retrouver un petit témoin du passé sans s'arrêter à sa valeur reste la base de notre passion
:)
:hello:

Entierement d accord avec toi et beaucoup de plaisir a lire tes récits.

Je constate sue certain d entre vous toi et ofondutrou avez eu une période d inactivité dans le domaine.

Oui les dètecteur dont beaucoup plus lèger et moins chére qu a l èpoque.

Moi je suis comme toi, une morlon , une napoléon, guiraud me procure du plaisir, a mes début il y a bientot 2 ans j était deja content de faire une monnaie, je me disait, tu ne rentre pas avant d avoir fait au moins une monnaie et puis au bout d un moment hop les toutes premiere monnaies sortaient avec la patience et le simple faite d aperçevoir une forme ronde mélanger a la terre poudreuse et sec d une foret avec sont odeur de myselium, de champignon des moment a jamais graver, oui pour du moderne certes mais les sensations sont aujourdhui les même, même si j ai sortie plus ancien .

Ceux qui ce contente de peux vivent mieux. :hello:
 #1292487  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :
Corbeau Detection a écrit :
tzar malabar a écrit :_ C'est sûr que c'était différent d'aujourd'hui ... une époque chasse l'autre ... la seule chose auquel l'on pouvait se référer était des magazines . La vente se faisait principalement à Paris , et pour les provinces on les trouvaient dans les magasins de chasse principalement ... c'est d'ailleurs-là , dans une petite armurerie-articles de sport que j'ai acquis le mien en hiver 1983 ; un C-scope VLF/TR 770 D .. une sacrée somme à l'époque pour un jeune de 15 ans . Donc pas de fora ni d'internet comme aujourd'hui ... avoir un "détecteur de métal" , comme l'on disait à l'époque , c'était être chasseur de trésor , forcément avec la mentalité de l'époque , et non chercheur de monnaies , malgré le large éventail de possibilité distillée par les "réclames" d'alors !! .... coté technique , c'était également la préhistoire comparer à aujourd'hui ! , pas de "sélectivité" , "masquage" "type de fréquence" , pas de disque ajouré (spider) , ni d'elliptique (du moins pas chez-nous , par contre en Amérique oui ; il été en avance sur nous dans ce domaine) , même le balayage du détecteur , ne rigole , mais c'est la vérité , je marché en tenant droit devant moi le détecteur sans même faire le plus petit mouvement "droite-gauche" , mais bon pas grave , cela était un statique de toute façon ^^ :rouge: ..
voilà~voilà .... entre-autre comment ça se passer à l'époque ..
Bonsoir Tsar

J en profite pour partager un site internet que tu m a fait connaitre dans un autre post concernant les detecteur de métaux vintage

http://detecteurmetaux2.blogspot.fr/201 ... etaux.html

Et une autre page concernant les perfs de certains de l époque

http://web.chez.com/perfoman.htm

Et j en profite pour te poser une question :

Es ce que les " vieux " détecteur style fisher 1260x etc ou les premiers scope donc de renommé et de qualité perdent avec le temps et l utilisation leur caractéristique en discri notament car les composant de l époque était moins durable ?

_ Salut corbeau ..
pour ton 1er lien , oui je connais ... d'ailleurs ce site , connu comme "le site vintage d'Antoine" , est une petite merveille ; une véritable institution .. la bible des appareils vintage , bref , un bijou !! :super:
pour ton second lien , je connais pas , mais je vais le visualiser en entier ce week-end !
enfin concernant l'utilisation de vieux appareils de 15 , 20 ou 25 ans d'âge , je pense sincèrement qu'il n'y a pas de problème , car c'est du solide , et de plus , je connais des gens ayant comme détecteur :
Fisher 1266 et CZ 70 ..
Garrett GTI 2000 (pas le 2500 , mais bien le modèle antérieur , le 2000) ..
White's Spectrum XLT ..
et moi-même un White's 6000 XL de 1999 qui ronronne comme le premier jour ..
tout est question de stockage et surtout , d'entretient !! ... :hello:

Trés bien merci :)

Pour le second lien tu verra c est assez succint.

A bientot :hello:
 #1292488  par Corbeau Detection
 
neutronium a écrit :je rajouterais que la détection tel qu'elle est faite actuellement doit beaucoup à sa vulgarisation !

Je te l accorde et c est bien dommage.

Pour reprendre tes propos concernant les billons vu dans un magazine et ton interrogations concernant la veracité des faits, il est vrai que certaines personnes aujourdhui croit que tout ceci n existe pas et que l ont ne trouve rien dans le sol.
 #1292490  par Corbeau Detection
 
Bersac a écrit :Premier détecteur à 12 ans un SCR 625 , mise en œuvre avec ma sœur âgée de moins d'un an que moi, on se repartissait le poids de l'engin.
le travail, consistait à sécurisé les zones pour nos parents où ont pouvaient faire des brulis en secteur WW1 (voire zone rouge). on passait la poêle à frire, et on balisait avec des bâtons et chiffons les endroits où il n'y avait pas d'obus et pas de risque de se faire péter la tronche en faisant un feu, c’était notre boulot :hehe:
en secteur allemand, on recherchait les poubelles, les latrines, les postes de secours, les c........s, etc et les trouvailles ne nous ont jamais déçus :ghee:
Après, à 18 ans engagé génie déminage, un compass yukon suivit par beaucoup d'autres pour arriver au Dédé :ghee:
Maintenant, la détection permet de prendre l'air, mais c'est plus ça, trop de blêmes :pleur4:
Beaucoup de personne ont débutait par du millitaria, d ailleur les tout premiers usage de detecteur de métaux était fait par l armée de terre pour le deminage.

Quand tu était millitaire vous utilisiez un compass, ou c etait toi pour ton usage personnel?
 #1292502  par ROVECA
 
Je reviens avec une photo d'un appareil qui a fait fureur en Champagne Ardennes et qui a donné des cheveux blancs au représentant des CScope, à Paris car pour un bas de gamme il passait très bien dans les champs labourés ou en chaumes. Sa performance tournait entre 15, 17 cm pour une monnaie de la taille de 20cts. Il s'agit ici du minidisc qui avait une discrimination un peu supérieure au minidec qui lui, n'en avait pas mais éliminait tout de même les clous.
Mais rassurez vous il y a encore beaucoup à trouver, les champs ayant toujours été travaillés à la main par des milliers de personnes, il y a eu aussi les déplacements d'armées de tous temps, des lieux de batailles diverses comme en Vendée par exemple de même que les lieux d'anciennes foires sont intéressants. On peut alors trouver de nombreux objets qui ne relèvent pas d'archéologie. Donc encore de beaux jours devant vous. Et pensez qu'à la vitesse avec laquelle on détruit notre patrimoine géographique soit un petit département par an, votre action est bénéfique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1292558  par mario2.
 
oui le minidisc super petit appareil,moi aussi j en ai eu un, au moins il avait une discri,et mème s il n allait, pas bien profond, c etait largement suffisant,pour ramasser des monnaies ,,,,,, d ailleurs il me reste encore un minidec dans mon armoire,le plus de ce detecteur c était sa petite tète de 15 ,,,super dans les labours et autres endroits polluées, quelle belle époque,,,,,,,,,,,,je ne m en sert plus car je préfère quand mème,un compadre tesoro,,,, a un scope minidisc,mais pour un enfant c est parfait,,,,,,,,,
 #1292561  par mario2.
 
ROVECA a écrit :Je reviens avec une photo d'un appareil qui a fait fureur en Champagne Ardennes et qui a donné des cheveux blancs au représentant des CScope, à Paris car pour un bas de gamme il passait très bien dans les champs labourés ou en chaumes. Sa performance tournait entre 15, 17 cm pour une monnaie de la taille de 20cts. Il s'agit ici du minidisc qui avait une discrimination un peu supérieure au minidec qui lui, n'en avait pas mais éliminait tout de même les clous.
Mais rassurez vous il y a encore beaucoup à trouver, les champs ayant toujours été travaillés à la main par des milliers de personnes, il y a eu aussi les déplacements d'armées de tous temps, des lieux de batailles diverses comme en Vendée par exemple de même que les lieux d'anciennes foires sont intéressants. On peut alors trouver de nombreux objets qui ne relèvent pas d'archéologie. Donc encore de beaux jours devant vous. Et pensez qu'à la vitesse avec laquelle on détruit notre patrimoine géographique soit un petit département par an, votre action est bénéfique.
salut,,,,, ingénieux ta poignée sur le minidisc,c est quand mème plus confortable;;;;;
c est dommage, ont en trouve plus beaucoup des minidisc en occasion ,,,,,,sinon sympa pour prêter,a un enfant ou une femme qui veut vous suivre ,,,,,,,,car très simple et très léger,,,,,
 #1292562  par carus
 
c etais l'age d'or ( au propre comme au figurer ) sable sec l'été on tourné entre 50 et 150 frs par matinée + jouets , ex :petites voitures ( 1 sac par mois )( pas de sableuse sur les plages qui ont tout netoyée :pleur4: , l hivers sable mouillé aux marée c était 3 a 8 bijoux par sortie et 1 a 2 jaunes a chaque fois,maintenant j'en fait 1 toute les 3-4 sorties , chaque nouveaux détecteurs étaient payé dans l année, quand aux champs et bien la je me tairais mais bon, c'etais une autre époque :]
mes débuts 1212 fisher , 3 mois après 1 1266x fisher avec un sovereign puis après le 1266 un white spectrum, ect ect
sans etre un " pilleur " la détection étais facilement lucrative même en respectant les lois maintenant la détection ne peut et ne doit être que récréative je dirais bien qu'en ayant acquis de l 'experience ainsi que des machines beaucoup plus efficaces mes trouvailles sont divisées par 4 voir plus, suivant le type de prospection choisie :hello:
 #1292582  par Corbeau Detection
 
carus a écrit :c etais l'age d'or ( au propre comme au figurer ) sable sec l'été on tourné entre 50 et 150 frs par matinée + jouets , ex :petites voitures ( 1 sac par mois )( pas de sableuse sur les plages qui ont tout netoyée :pleur4: , l hivers sable mouillé aux marée c était 3 a 8 bijoux par sortie et 1 a 2 jaunes a chaque fois,maintenant j'en fait 1 toute les 3-4 sorties , chaque nouveaux détecteurs étaient payé dans l année, quand aux champs et bien la je me tairais mais bon, c'etais une autre époque :]
mes débuts 1212 fisher , 3 mois après 1 1266x fisher avec un sovereign puis après le 1266 un white spectrum, ect ect
sans etre un " pilleur " la détection étais facilement lucrative même en respectant les lois maintenant la détection ne peut et ne doit être que récréative je dirais bien qu'en ayant acquis de l 'experience ainsi que des machines beaucoup plus efficaces mes trouvailles sont divisées par 4 voir plus, suivant le type de prospection choisie :hello:

Salut carus.

C est sur que c est plus comme avant mais les champs sont télement immense que c est impossible de le passer au peingne fin et puis la france est" grande" il y a aussi des régions peut prospecter, les machines sont plus performante, les forêt et prairie doivent encore receler nombres de choses, mais loin de l age d or dans les champs comparativement a maintenant.

L espoir fait vivre :happy1:
 #1292641  par tzar malabar
 
_ Il n'y a qu'une seule donnée qui a changer , c'est le nombre de trouvaille faite sur les bords de plage ... aujourd'hui c'est sûr que ce n'est plus autant "lucratif" qu'il y a 20 ou 30 ans ...
l'internet , les reportages TV , et .... le bouche à oreille !!! .... oui , le bouche à oreille des udm eux-mêmes envers les non-pratiquants , histoire de crâner avec le beau bijou sorti ce week-end !!
un juste retour de bâton en sorte :mrgreen: ............ :langue:
quand au reste , a savoir qu'aujourd'hui l'on dispose d'appareil plus puissant , mais en contre-partie il y a moins de trouvaille dû aux nombres croissant d'udm !! 8/
c'est du grand n'importe quoi !!
déjà de une , les appareils d'aujourd'hui sont plus évoluer , oui , mais pas forcément plus puissant !! ... comparer donc un Fisher 1266 X ou CZ 70 de l'époque à un Tesoro µ-Max d'aujourd'hui , ou beaucoup d'autre appareils , donc sans commentaire !!
ensuite , même si un surplus de puissance aurait vraiment été le cas , ce n'est pas ce qui vous donnera plus de trouvaille ..
troisièmement , les bois , champ , prairie .. ect .. n'en pas tous été prospecter , la superficie de la France est trop vaste pour cela , le nombre d'udm pourrait-être multiplié par 10 000 que cela ne changerait pas grand chose finalement .... c'est mathématique ; combien de temps vous faudrait-il pour remplir chaque centimètres carré d'un terrain de foot en le peignant avec un petit pinceau d'écolier à gouache ?!! :-/
regarder donc ici certain qui post presque quotidiennement leur trouvaille faite dans les labours :siffle: :siffle:
c'est juste une question de chance !! .... et là , elle n'est pas distribuer équitablement ; mais c'est la vie ! :hello:
 #1292653  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :_ Il n'y a qu'une seule donnée qui a changer , c'est le nombre de trouvaille faite sur les bords de plage ... aujourd'hui c'est sûr que ce n'est plus autant "lucratif" qu'il y a 20 ou 30 ans ...
l'internet , les reportages TV , et .... le bouche à oreille !!! .... oui , le bouche à oreille des udm eux-mêmes envers les non-pratiquants , histoire de crâner avec le beau bijou sorti ce week-end !!
un juste retour de bâton en sorte :mrgreen: ............ :langue:
quand au reste , a savoir qu'aujourd'hui l'on dispose d'appareil plus puissant , mais en contre-partie il y a moins de trouvaille dû aux nombres croissant d'udm !! 8/
c'est du grand n'importe quoi !!
déjà de une , les appareils d'aujourd'hui sont plus évoluer , oui , mais pas forcément plus puissant !! ... comparer donc un Fisher 1266 X ou CZ 70 de l'époque à un Tesoro µ-Max d'aujourd'hui , ou beaucoup d'autre appareils , donc sans commentaire !!
ensuite , même si un surplus de puissance aurait vraiment été le cas , ce n'est pas ce qui vous donnera plus de trouvaille ..
troisièmement , les bois , champ , prairie .. ect .. n'en pas tous été prospecter , la superficie de la France est trop vaste pour cela , le nombre d'udm pourrait-être multiplié par 10 000 que cela ne changerait pas grand chose finalement .... c'est mathématique ; combien de temps vous faudrait-il pour remplir chaque centimètres carré d'un terrain de foot en le peignant avec un petit pinceau d'écolier à gouache ?!! :-/
regarder donc ici certain qui post presque quotidiennement leur trouvaille faite dans les labours :siffle: :siffle:
c'est juste une question de chance !! .... et là , elle n'est pas distribuer équitablement ; mais c'est la vie ! :hello:

Bien vu.

On aura tous notre moment de chance tous a part égale seulement elle n arrive pas au même moment que le voisin, c est comme au poker ou autre jeux de hazard seulement celui qui joue plus souvent aura plus de chance en proportionnalité de toucher des mains prémiums, apres pour la detect c est celui sort et qui creuse le plus qui trouvera le plus, a l inverse au poker celui qui joura toute ces mains de départ fera pas long feu a moins d un grand coup de chance selon le derouler des enchéres et du nombre de joueur restant qui participe ou non a ce moment précis