Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet a ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#126232  par godasse

Bonsoir,
Objet trouvé hier dans le 42.
En étain, longueur 34mm, diametre tige 6mm, diametre couronne 15mm,
Il y a un trou dans la tige qui correspond avec les 4 ouverture dans la couronne....chose bizarre, quand j'ai soufflé dedans ça siffle...!!
Quelqu'un a t'il un idée???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #126280  par godasse

j'étais en train de répondre a scorpio et plus de message!!!!!
 #126284  par scorpio 49

j'ai effacè mon message car je n"avais pas vu les dimensions,et donc ma réponse était erronée,trop petit ! ;-) :hello:
 #126287  par godasse

scorpio 49 a écrit :j'ai effacè mon message car je n"avais pas vu les dimensions,et donc ma réponse était erronée,trop petit ! ;-) :hello:
effectivement je te répondais que c'était surement une canne de schtrompf.... :mdr1:
 #126296  par scorpio 49

ouf !juste à temps alors ! :mdr1: :hello:
 #126415  par Obélix

ça siffle?
ben..un sifflet? :mrgreen:
un vieil appeau? :mrgreen:
 #126468  par ColonelDax

godasse a écrit :Bonsoir,
Objet trouvé hier dans le 42.
En étain, longueur 34mm, diametre tige 6mm, diametre couronne 15mm,
Il y a un trou dans la tige qui correspond avec les 4 ouverture dans la couronne....chose bizarre, quand j'ai soufflé dedans ça siffle...!!
Quelqu'un a t'il un idée???
je penche aussi pour un ancien appeau quand a la date 18 ème 19ème :0 ?
A moins que cela soit l'embout de quelque chose cela fait quel genre de son ? 8/
 #126476  par godasse

ColonelDax a écrit : A moins que cela soit l'embout de quelque chose cela fait quel genre de son ? 8/
ca siffle aigu, genre siffflet ultraso pour les chiens mais plus grave que ca quand meme...
 #126508  par Vendredi13

En parlant d'appeau,
Savez vous d'ou vient l'expression pour dire que quelque chose vaut très chère :
" Ca vaut la peau des couilles " ??? :mrgreen:

En fait c'est l'appeau Descouille.

Par le passé, un roi qui aimait la chasse ne trouvait pas assez de gibier à son gout. Il demanda à ses subalternes de trouver quelqu'un qui connaissait une méthode pour attirer le gibier.
Un de ses serviteurs trouva un artisan qui savait le faire. Pour donner son secret, l'artisant demanda la moitié de sa fortune au roi.
Le secret de cet artisan etait son appeau. Celui-ci savait fabriquer ce petit sifflet qui attire le gibier.
Et son nom ... c'était DESCOUILLE !
D'où l'expression, "ca vaut l'appeau descouille"

Voilà à peu prêt la petite histoire ::d

J'imagine que certain le savait déjà mais je ne suis pas sûr que ca soit le cas de tout le monde. Comme je trouve ça plutôt rigolo, je vous en fait profiter ;-)
 #126509  par caronus28

:-o :hehe:
;-) Merci à toi Vendredi13 :super:
Tu devrais faire un post sur ce sujet : l'appeau Descouille :clin: :bidonne:
 #126524  par godasse

Bonjour,
Merci pour cette petite histoire...
Alors le mien est peut etre un appeau descouilles, mais la logique voudrait quand meme qu'il est une forme de phallus, non....!!!!
:mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
:jesors:
 #126528  par popote

difficille de te dire pour quel gibier sans en avoir le son mai c est bien un apeau
j envoi de la doc des que je l ai retrouvée
cordialement
popote
 #126531  par godasse

popote a écrit :difficille de te dire pour quel gibier sans en avoir le son mai c est bien un apeau
j envoi de la doc des que je l ai retrouvée
cordialement
popote
Merci popote...!!!
 #126532  par osnaej

j'ai exactement le même, je crois que c'est un petit bouchon( petite bouteille de parfum ou autre), la couronne pivote et bouche les orifices.
 #126534  par popote

le tien est t il en meilleur etat car si c est cas essai le normalement la courrone (vairolle) se tourne pour en modifié les son :alcool1:
cordialement
popote
 #126535  par godasse

osnaej a écrit :j'ai exactement le même, je crois que c'est un petit bouchon( petite bouteille de parfum ou autre), la couronne pivote et bouche les orifices.
Moi la couronne ne pivote pas elle fait partie de la masse..
 #126541  par osnaej

popote a écrit :le tien est t il en meilleur etat car si c est cas essai le normalement la courrone (vairolle) se tourne pour en modifié les son :alcool1:
cordialement
popote
je vais faire un essai et je te dirai ça !
 #126955  par poelafrix

Son cousin germain dit "ducu" eu vent de cette histoire. Comme il était depuis toujours jaloux de descouilles, en raison d'une sombre histoire d'héritage, vola l'appeau descouilles pour le revendre. Le roi su finalement que le dit "ducu" avait trompé son monde et le fit fouetter sur le postèrieur jusqu'au sang. C'est pour cela qu'aujourd'hui on dit "ça lui a couté la peau ducu".
 #126956  par poelafrix

allez, plus sèrieusement...Ce ne serait pas une petite poignée d'un petit coffret ou petite valise?