Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quel deal faites-vous pour avoir des autorisations ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1294694  par Jean Tarrou

Bonjour à toutes et à tous,

Novice, mon Garrett tout neuf n'attend plus que ses premières sorties ! Et si j'ai déjà 2-3 pistes d'autorisations de proches ou d'amis pour l'essayer, je me pose la question de comment obtenir les autorisations pour des terrains inconnus :
- Comment trouvez vous les coordonnées du propriétaire ?
- Quels sont vos arguments pour justifier d'une recherche sur son terrain ?
- Quel deal faites-vous avec lui ? Un partage 50-50 des trouvailles rédigé et signé ? Ou vous lui ramener la totalité et le proprio décide lui-même si vous pouvez en garder ? Les maires donnent-ils des accords pour explorer les terres de la commune ?
- Quelles sont leurs réactions ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses :)
 #1294706  par Napolapin

neiade a écrit ::hello: bin moi je montre ma poitrine et j'ai autant d'autorisation que je veux :mdr3: :jesors:
j imagine que doit voir souvent le propriétaire du coup parce que moi avec mes 100 kg bien taillé il viennent pas souvent me voir pour mes beaux yeux mais plutot pour taper de la gueule est ce faire payer un café :mdr1:
 #1294715  par neiade

optimus 59 a écrit :non non jean tarou ,tu ne tais pas trompé ,tu es bien sur détecteur .net :-/
:hello: c'est de l'humour optimus :taré1:
 #1294718  par Rosenthal

simplement en parlant de notre loisir en montrant ce que l'on trouve en détectant en faisant un essai avec une pièce posé au sol .Et si la personne refuse ce qui est son droit rester courtois et faire d'autres demande ailleurs
 #1294719  par optimus 59

Jean Tarrou a écrit :Mais alors du coup, comment faites-vous pour les autorisations ?
simple il faut que tu aille voir les fermiers et propriétaires terrestre des champs qui t intéresse ,ensuite tu te renseigne sur le net un peu sur tout ce qui concerne la detection et comment elle se pratique ,et peu a peu tu va avancer et adopter le bon comportement a observer ;-)
 #1294721  par grounddetector

Je ne fais pas de deal,je demande l'auto,ils me la donne ou pas ,mais je ne propose rien en échange,a part une recherche en cas de perte de de materiel ou autre ! :hello:
 #1294723  par Jean Tarrou

grounddetector a écrit :Je ne fais pas de deal,je demande l'auto,ils me la donne ou pas ,mais je ne propose rien en échange,a part une recherche en cas de perte de de materiel ou autre ! :hello:
Ils ne te demandent jamais ce que tu as trouvé dans leurs champs ?
 #1294727  par grounddetector

Jean Tarrou a écrit :
grounddetector a écrit :Je ne fais pas de deal,je demande l'auto,ils me la donne ou pas ,mais je ne propose rien en échange,a part une recherche en cas de perte de de materiel ou autre ! :hello:
Ils ne te demandent jamais ce que tu as trouvé dans leurs champs ?
Si ça arrive,mais en general ils n'en on rien a cirer,quand ils demandent je leur montre deux ou trois bouts de ferraille,les savos ,du moment que je rebouche mes trous...ça se passe bien ! ;-)
 #1294730  par Jeannot59

Alors pour te répondre simplement !
Les agris qui te donnent des autorisations sur leur champ , s'en foutent royalement des quelques napoléons et SAVOS que tu pourras retrouver .
Bien sûr si tu déniches une belle boursée de pièces d'or , il est nécessaire de partager avec eux mais bon !!! Cela n'arrive jamais sauf pour quelques chanceux bien rares !
Le contact et les autorisations se font par le dialogue .
Faut simplement expliquer ta passion et surtout respecter les semis , plantations et toujours les informer de tes moindres trouvailles .
J'ai un ami agri qui me laisse prospecter ses champs (500 ht) mais je ne vais jamais sur ses terres sans l'avoir prévenu et sans avoir son accord .
Quand au autorisations des élus , cela est un autre problème .
Ils ne vont certainement pas t'autoriser à creuser dans les endroits publics .
Donc la meilleure solution est d'avoir des autorisations de propriétaires terriens et de les informer de toutes tes trouvailles . (Attention quand même aux secteurs classés)
Bonne détect à toi ! :)
 #1294736  par OFONDUTROU

neiade a écrit ::hello: bin moi je montre ma poitrine et j'ai autant d'autorisation que je veux :mdr3: :jesors:
bonjour neiade
si tu veux ,je te donne l'autorisation de détecter dans mon jardin :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1294737  par neiade

OFONDUTROU a écrit :
bonjour neiade
si tu veux ,je te donne l'autorisation de détecter dans mon jardin :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:mdr3: :hehe: :P
 #1294743  par OFONDUTROU

bonsoir
pour répondre plus serieusement , le mot deal me va tres bien !!!
es ce que si un mec inconnu te demandais de faire des trous dans ton jardin tu dirais oui ????? j'en doute :hehe:
moi quand j'ai commencé , j'ai vu :" asperges direct de la ferme" j'en ai acheté 3 kg , j'ai papoté et hop mes premiers hectares !
le suivant agri de ma commune ne vend rien ( cerealier) j'y suis allé avec une bouteille de whisky
chez les 2 derniers j'achete mes légumes bios et des poulets fermiers
je précise que c'est de la vraie bonne bouffe et plutot moins chere qu'en grande surface !!!!
tu laisse ton tel au cas ou ils perdent une piece agricole ou recherche de borne et le tour est joué tu as tous les terrains de ton village
quand a tes trouvailles , comme dit plus haut , ils s'en contrefoutent donc tu peux les garder meme si perso j'ai offert un napoléon a chacun
 #1294748  par neutronium

Pour ma part je discute pas mal et je développe auprès de mes "autorisateurs" mon désir de trouver de nouvelles autorisations.
Souvent ils me proposent de contacter untel de leur part puis de fil en aiguilles...
J'ai une autorisation dans un hara, le propriétaire me permet de détecter chez lui, sa première réaction a été de me remercier pour la demande "vous Etes bien le premier à me demander....vous n’êtes pas le seul...rude concurrence..." puis m'a demandé de lui communiquer mes découvertes, il a un réel intérêt "historique".
Les réactions globalement sont plutôt sympa et les autorisateurs aiment souvent faire plaisir :)
 #1294749  par neutronium

Finalement les seuls vrais deals sont les échanges qui sont plutôt sympa avec les proprios, tout est dans la qualité de la relations, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs :)
 #1294751  par Jean Tarrou

Vous me rassurez :) Ne connaissant pas encore bien le monde de la détection, je craignais des rapports trop formels avec les proprios compte tenu de la dimension "chasse au trésor" de ce loisir. Encore merci d'avoir pris le temps de répondre !
 #1294797  par Nicowrung

Mon deal c'est que je lui ai proposé un coup de main pour sortir les carottes ou désherber (proposé ce matin),
Mais rien que de lui enlever 2 ou 3 sacs de plastics divers et gros ferreux comme des lames de charrue qui auraient pu endommager ses pneus il te sera reconnaissant alors qu'il te prête un terrain de jeu énorme !
 #1294819  par piragol

Tous me laissent mes trouvailles, déjà étonnés que je leur en fassent part ( et sans omission.... :siffle: ).
Et puis, ils apprécient l'honnêteté et la franchise, et le fait que je déclare.
Un seul proprio m'a demandé de ne pas le faire, je ne suis pas retourné sur ses parcelles depuis.
Par contre, généralement, ils m'en interdisent la vente.
Ceci étant, la vente et moi, .... :mrgreen:
 #1294822  par prospectix

piragol a écrit :et le fait que je déclare.
Un seul proprio m'a demandé de ne pas le faire.
Salut Piragol,
S'il t'a demandé de ne pas déclarer, ce doit être par peur de voir investir ses terres par des "farfouilleurs autorisés" ( :mrgreen: ) qui lui auraient posé quelques problèmes dans l'exploitation de son domaine non ?
C'est aussi un volet de la problématique, je crois.
Si certains d'entre nous ne veulent pas attirer la lumière plus que de raison, il y a aussi les agris et régisseurs qui veulent vivre de leur boulot et ne pas voir leurs terres investies par des archéos dont les préoccupations sont à mille lieues de leur quotidien ...
Ils rament pour subsister et ne veulent pas voir des archéos sur leurs terres ...

Amicalement,
 #1294823  par Domiemf

Quand tu vois quelqu'un qui bosse dans une terre tu vas le voir et tu demande si c'est le proprietaire,tu lui dis que tu fais a du détecteur.Dans 80% des cas ça se passe comme une lettre à la poste pour moi,y'en a même qui te disent "vous devriez aller voir dans ce coin là car j'ai trouvé des choses en labourant ou en taillant la vigne"
Tu peux leur dire que tu rebouche les trous, que tu enlèves les gros clous,que tu ne creuse pas à ras des pieds (si c'est une vigne).En général c'est OK..
 #1294826  par prospectix

Bonsoir,

En tout cas, évitez de l'appeler chez lui, d'aller le voir chez lui, de lui proposer des signatures de paperasses, etc ...
Ça vous plait les démarches téléphoniques vous ??????????????, moi, non .... ben là, c'est pareil ...
Si vous rentrez dans son intimité sans y avoir été invité, c'est la mort programmée !!!!

Privilégiez la rencontre "fortuite" (c'est un terme qu'on aime bien en détect je crois ...) dans les champs et intéressez vous à son taf ..., une binouze dans le coffre de la R16, on se tape dans le dos et c'est tout bon ...

Amicalement,
 #1294828  par Foué90

OFONDUTROU a écrit :bonsoir
pour répondre plus serieusement , le mot deal me va tres bien !!!
es ce que si un mec inconnu te demandais de faire des trous dans ton jardin tu dirais oui ????? j'en doute :hehe:
moi quand j'ai commencé , j'ai vu :" asperges direct de la ferme" j'en ai acheté 3 kg , j'ai papoté et hop mes premiers hectares !
le suivant agri de ma commune ne vend rien ( cerealier) j'y suis allé avec une bouteille de whisky
chez les 2 derniers j'achete mes légumes bios et des poulets fermiers
je précise que c'est de la vraie bonne bouffe et plutot moins chere qu'en grande surface !!!!
tu laisse ton tel au cas ou ils perdent une piece agricole ou recherche de borne et le tour est joué tu as tous les terrains de ton village
quand a tes trouvailles , comme dit plus haut , ils s'en contrefoutent donc tu peux les garder meme si perso j'ai offert un napoléon a chacun
Hello J'ai fait la même que toi Ofondutrou, Mes 3 agri ont eu droit a leur petit Napoléon argent trouvé dans un de leur gens tout propre et rangé dans un étui.

Sinon pour les autos, il faut parler, expliquer ton loisir avec les autres. :]
Mes dernières autorisations c'est mon fournisseur de fruits et légumes qui me les a donné quand je lui ai parlé de ce que je faisais le week end. Le lendemain matin je le retrouve dans sa boutique il me dit qu'il en a parlé a son frère qui est au conseil municipal du village ... et 3 jours plus tard me voilà avec une autorisation pour toutes les forêts et terrains communaux "libres". J'étais fou !!! :happy1: :happy1:

Pour le reste je pense que les copains ont tout dit plus haut !!

Peace amigo ! :alcool1: :alcool1:
 #1294852  par Yaparo

Ya pas de "deal " a faire
C'est simplement une question de politesse ..
Ca se demande comme ca . Tu croises un agriculteur dans son tracteur ou au bord du champs tu t'arretes tu demandes c'est oui ou c'est non .
Apres comme dis plus haut tu peux lui prendre des bon produits c'est bon pour toi et sympa pour lui mais c'est pas obligatoire . :hello: