Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chape de boucle ancienne en bronze doré

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1300160  par Titus_Pullo

Bonsoir,

J'ai sorti il y a deux semaine en Bourgogne du Sud une sorte d'attache en bronze, où il reste de la dorure sur le dessus avec deux motifs en losange, (dimensions : 54mm x 19mm, 13.61gr ) :

Image

Image

Image

Merci d'avance pour l'ID et la datation.
Dernière modification par Titus_Pullo le 28 juin 2017, 17:44, modifié 1 fois.
 #1300161  par grounddetector

Restant de boucle !
 #1300205  par optimus 59

bonjour ,ceci me fait penser a une attache de pendant de harnais :)
 #1301337  par Titus_Pullo

Merci pour vos avis.

Personne parmis les experts pour confirmer ??
 #1301350  par grounddetector

Opti a raison,pendant de harnais ! :hello:
 #1301473  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi c'est une chape de boucle. (mais je peux me tromper).

:hello:
 #1301492  par piragol

Chape, oui, mais cette conception de retour partiel suivi d'une contreplaque individuelle pose question....
Pas sur sa datation, post/très post MA, mais sur la conception un peu tarabiscotée à mon idée, sauf à être du bas de gamme de chez bas de gamme, donc pas du vestimentaire il me semble, d'autant plus qu'elle me parait moyennement dorée... 8/
 #1301496  par fouduroi

piragol a écrit :Chape, oui, mais cette conception de retour partiel suivi d'une contreplaque individuelle pose question....
Pas sur sa datation, post/très post MA, mais sur la conception un peu tarabiscotée à mon idée, sauf à être du bas de gamme de chez bas de gamme, donc pas du vestimentaire il me semble, d'autant plus qu'elle me parait moyennement dorée... 8/
Hello Piragol   :)

La conception ne me dérange pas, j'ai déjà vu des romaines comme ça et peut-être d'autres.
Pour le reste, je coince. J'hésite entre romain et récent; je sais, c'est large :hehe:
Mais, les gros rivets, le type de dorure, la finition, la petite contre-plaque ... tout ça ne me fait pas penser à du récent.
Mais en revanche, je ne trouve pas cette forme de chape dans de l'ancien.

Pas facile ce truc. :0

#1301578  par Titus_Pullo

Merci de vos retours, oui pas facile à identifier. Je l'ai sortie à 20 mètres de mon jeton de Nuremberg, mais cela n'a peut-être aucun rapport.

Certains m'ont dit que c'est peut-être méro, j'arrive pas non plus à trouver d'équivalence dans l'ancien.
 #1302009  par fouduroi

Comme je disais plus haut, cette boucle a des caractéristiques romaines.
Le fait d'avoir l'axe en fer et l'ardillon en bronze, laisse supposer que la boucle était en bronze et formée simplement d'un "U" qui est attaché aux deux extrémités de l'axe.
Ce type de boucle se rencontre dans les boucles romaines (pas courantes)

En voici une du principe dont je parle

Image

Et voici un montage pour visualiser la chose

Image

J'ai contacté Bélénos sur le forum des boucles, lui penche plutôt pour du médiéval.
Après quelques échanges, voici sa conclusion (temporaire).

[quote]Bonjour Fouduroi
Tu as raison, il existe bien quelques boucles romaines (RO 1, RO 8…) en bronze avec un axe-goupille en fer. Mais pas des médiévales.
Celle que tu montres en exemple est du Premier Siècle.
La chape en bronze doré semble vraiment médiévale, même si elle ne peut pas être rattachée à un type bien défini, et donc pas datable avec une grande précision. Je reste quand même sur ma première impression.
Bien sûr, les surprises sont toujours possibles. Il a existé une très grande variété dans les artefacts romains, et certains (c'est très exceptionnel pour les boucles) étaient effectivement en bronze doré.
Je regrette quand même de ne pas pouvoir tenir cet objet en main.[/quote]

Donc, à ce stade: médiévale indéfinie ou romaine inconnue.
 #1302043  par Napolapin

je donne mon petit avis pour moi chape de boucle plutôt médiéval est je vois plutôt ce type de montage au niveau de la boucle elle aurait cassé a raz du la chape c est mon idée
je joins une photo pour m expliquer les trais rouge marquerai la zone de rupture :hello:
Image
 #1302068  par fouduroi

Napolapin a écrit :je donne mon petit avis pour moi chape de boucle plutôt médiéval est je vois plutôt ce type de montage au niveau de la boucle elle aurait cassé a raz du la chape c est mon idée
je joins une photo pour m expliquer les trais rouge marquerai la zone de rupture :hello:
Image

Hello Napolapin :)

Je ne pense pas, car sur la photo, les traces de rouille indiquent plutôt un axe en fer, et sur la boucle que tu montres, si l'axe était en fer, la boucle le serait aussi (puisque sur ton exemple l'axe et la boucle ne sont qu'une seule pièce).
Donc on aurait une chape en bronze, un ardillon en bronze et une boucle en fer. C'est à peu près impensable.

#1303273  par Titus_Pullo

Merci beaucoup fouduroi pour tes recherches :amen:

Donc chape de boucle ancienne, datation à confirmer.