Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • un bout de dague ? une lance ?

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1301293  par uglo
 
m
Dernière modification par uglo le 23 juin 2017, 12:38, modifié 2 fois.
 #1301300  par grounddetector
 
Morceau d'épée,bronze moyen ,ou ancien ?
 #1301301  par grounddetector
 
Ou bronze final?
 #1301303  par uglo
 
b
Dernière modification par uglo le 23 juin 2017, 10:42, modifié 1 fois.
 #1301305  par grounddetector
 
uglo a écrit :ben bronze tout court, je pensai plus a un poignard ou une dague un peut petit pour une épée. Merci
Tu as raison,poignard alors,c'est vrai que c'est pas large !
 #1301307  par grounddetector
 
Peut-être une pointe de lance,je n'ai rien trouvé de ressemblant dans les poignards!
 #1301308  par uglo
 
grounddetector a écrit :Peut-être une pointe de lance,je n'ai rien trouvé de ressemblant dans les poignards!
bien possible, mais pareil je doute, y a des rebords un genre de garde... pour l'époque je dirait époque gauloise mais vraiment sans aucune certitude...
 #1301391  par Alice
 
:hello:

C'est toujours délicat d'identifier des objets fragmentés 8/ .....personnellement, la protubérance laisse penser que c'était une lame triangulaire, peut-être de type rhodanien ????

@+
 #1301443  par fouduroi
 
J'ai prolongé la forme et les lignes visibles pour voir ce que ça donnait.
Mais attention, c'est juste par curiosité, et par jeu.
Vu ce qu'il reste de l'objet, tout est possible et l'on ne peut tirer aucune conclusion.
Un truc qui fout le bord... c'est l'excroissance et l'angle qu'elle forme avec le corps de l'objet. C'est elle qui donnera peut-être un jour la solution. Mais pas aujourd'hui :nono:

:alcool1:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR


Image
 #1301444  par grounddetector
 
fouduroi a écrit :J'ai prolongé la forme et les lignes visibles pour voir ce que ça donnait.
Mais attention, c'est juste par curiosité, et par jeu.
Vu ce qu'il reste de l'objet, tout est possible et l'on ne peut tirer aucune conclusion.
Un truc qui fout le bord... c'est l'excroissance et l'angle qu'elle forme avec le corps de l'objet. C'est elle qui donnera peut-être un jour la solution. Mais pas aujourd'hui :nono:

:alcool1:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR


Image
Ce que j'admire chez toi,c'est que tu ne lâches rien ! En gros, la lame devrait faire une vingtaine de centimètres !
 #1301455  par fouduroi
 
grounddetector a écrit : Ce que j'admire chez toi,c'est que tu ne lâches rien ! En gros, la lame devrait faire une vingtaine de centimètres !
Merci :)

Mais, attention, je le redis: "Il ne faut tirer aucune conclusion"

C'est une lame, ou une pointe ou bien quelque chose d'autre, et la forme est celle que j'ai reconstituée ou bien c'est tout à fait autre chose.

Tu vois les effets pervers de la trappiste   :alcool1:   ça donne de l'imagination.
Surtout n'ébruite pas la chose, sinon, une loi viendra l'interdire. :hehe:
 #1301456  par grounddetector
 
fouduroi a écrit :
grounddetector a écrit : Ce que j'admire chez toi,c'est que tu ne lâches rien ! En gros, la lame devrait faire une vingtaine de centimètres !
Merci :)

Mais, attention, je le redis: "Il ne faut tirer aucune conclusion"

C'est une lame, ou une pointe ou bien quelque chose d'autre, et la forme est celle que j'ai reconstituée ou bien c'est tout à fait autre chose.

Tu vois les effets pervers de la trappiste   :alcool1:   ça donne de l'imagination.
Surtout n'ébruite pas la chose, sinon, une loi viendra l'interdire. :hehe:
Je vais être le plus discret possible ! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1301462  par grounddetector
 
J'ai trouvé ça,allemagne 1600 avant JC !
Image
 #1301476  par grounddetector
 
Voire aussi poignards gaulois !
 #1301479  par uglo
 
grounddetector a écrit :
fouduroi a écrit :J'ai prolongé la forme et les lignes visibles pour voir ce que ça donnait.
Mais attention, c'est juste par curiosité, et par jeu.
Vu ce qu'il reste de l'objet, tout est possible et l'on ne peut tirer aucune conclusion.
Un truc qui fout le bord... c'est l'excroissance et l'angle qu'elle forme avec le corps de l'objet. C'est elle qui donnera peut-être un jour la solution. Mais pas aujourd'hui :nono:

:alcool1:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR


Image
Ce que j'admire chez toi,c'est que tu ne lâches rien ! En gros, la lame devrait faire une vingtaine de centimètres !
franchement, ça me parait vraiment cohérent, ce rapproche de ton prolongement lame de poignard d'environ 1000 ans avant jc. En tout cas vraiment merci pourtout le travail et l'effort fourni par vos identifications !!!
encore merci beaucoup les gas :super: :super: :super: :super:
 #1301488  par fouduroi
 
grounddetector a écrit :J'ai trouvé ça,allemagne 1600 avant JC !
Image
C'est marrant, le poignard que tu montres venant d’Allemagne ressemble très fort au type rhodanien de la même époque que Alice évoquait.

Mais le type rhodanien, comme son nom l'indique, vient de la région du Rhône et pas vraiment d'Allemagne.

La forme de ces couteaux est de fait très proche de la trouvaille et aussi de la tentative de reconstruction que j'ai faite.

Ce sont des poignards en bronze datant de +1900 à -1600 (bronze ancien)
En général, le manche est riveté sur la partie large et non débordante de la lame, autour d'une échancrure en arc ; la lame triangulaire est souvent décorée de lignes parallèles aux tranchants.
Mais, certains modèles sont en réalité moulés d'une seule pièce, les rivets étant alors simulés, ou même pas représentés du tout.

Dire que la trouvaille est exactement de ce type, je ne peux le dire, car il y a cette excroissance que je n'arrive pas à identifier.

Mais je pense qu'il s'agit bien d'un poignard de la même époque et moulé d'une pièce.

Voici quelques poignards de type rhodanien.

Image