Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle bipartite XVII / XVIII ème - argent

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1303872  par ChrisVar

Bonjour, aujourdhui je viens de déterrer ce magnifique objet mais je ne sais pas si cest une boucle ou autres et si cest bien de l'argent comme je pense ou pas. Il y a un petit poinçon avec les lettres A et M + 2 étoiles, comme le petit croquis que jai fais sur une des photo. Je nai pas de balance pour le peser mais ça fais le poids d'une douille de fusil comme on trouve si souvent, unpeu plus même. Dimensions: environs 7cm de longueur et 5cm largeur. Mon appareil ne fais pas de mise au point désolé :/. Merci d'avance les copains.
Image
Image
Image
 #1303875  par OFONDUTROU

bonjour
pas de probleme c'est bien une boucle (surement de chaussure) bipartite en argent du 18eme siecle ! magnifique trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
 #1303878  par ChrisVar

Youhou!! Merci pour ta réponse ( super rapide) jai pas voulu faire de video aujourd'hui mais jaurais du.. je te la dédie OFONDUTROU
 #1303884  par optimus 59

bonjour j ai du mal a y voir une boucle de chaussure ? cela ressemble plutot a un cadrage de quelque chose ,maintenant je peut me tromper :)
 #1303888  par ChrisVar

Peut être un petit cadre où on pouvait mettre une photo.
 #1303890  par optimus 59

ChrisVar a écrit :Peut être un petit cadre où on pouvait mettre une photo.
oui peut etre ,ou un gros bijoux va savoir, une pierre ou autre ?
 #1303894  par ChrisVar

Non pas de pierre mais il y a un petit trou la où jai fais la flèche
Image
 #1303898  par Napolapin

il faudrai une photo des deux cotées merci
 #1303902  par ChrisVar

Plus haut dans le poste jai mis les photos des 2 cotées Napolapin
 #1303907  par Napolapin

si c est le cas je ne les vois pas :(
 #1303910  par optimus 59

Napolapin a écrit :si c est le cas je ne les vois pas :(
il veut parler des deux trous sur le coté ;-)
 #1303916  par Napolapin

te prend pas la tete vas a mon avis c est une garniture de boucle mais je penche pour plus gros qu une boucle de chaussure est je vois cet objet plutot moderne :hello:
 #1303918  par optimus 59

Napolapin a écrit :te prend pas la tete vas a mon avis c est une garniture de boucle mais je penche pour plus gros qu une boucle de chaussure est je vois cet objet plutot moderne :hello:
oui je pensais aussi du 19 éme ,mais pourquoi pas un cadRage de boucle , je ne connais pas cela ?
 #1303919  par Napolapin

optimus 59 a écrit :
Napolapin a écrit :te prend pas la tete vas a mon avis c est une garniture de boucle mais je penche pour plus gros qu une boucle de chaussure est je vois cet objet plutot moderne :hello:
oui je pensais aussi du 19 éme ,mais pourquoi pas un cadRage de boucle , je ne connais pas cela ?

oui c est bien mon idée mon ami mais on a utiliser un terme différent toi cadrage moi garniture mais l idée reste la meme :super: c est une deco qui devait etre en collage ou sertie sur de la mauvaise ferraille
 #1303922  par meca34

Ce pourrait être une boucle de chapeau un peu comme celle ci à cause de l'emplacement des trous de l'axe =>
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Et là y en a plein

https://www.google.fr/search?q=boucle+d ... 36&bih=760

A la vue de la finesse du métal replier où se situe les trous cela ne devait pas tenir de gros efforts mécaniques .

Juste une tite idée comme ça
 #1303923  par optimus 59

salut méca le probleme c est que cela n est pas en argent plein c est un cadrage voila ce qui est génant dans l id de la boucle ,je voudrais voir une boucles comme celle presentée :)
 #1303924  par Napolapin

je pense que tu dit vrai meca car je ne vois aucun emplacement d ardillon sur cette boucle une simple barre traversante devait être présente le boucle de chapeau est une tres bonne idée :super:
 #1303925  par m'enfous

meca34 a écrit :Ce pourrait être une boucle de chapeau un peu comme celle ci à cause de l'emplacement des trous de l'axe =>
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Et là y en a plein

https://www.google.fr/search?q=boucle+d ... 36&bih=760

A la vue de la finesse du métal replier où se situe les trous cela ne devait pas tenir de gros efforts mécaniques .

Juste une tite idée comme ça

:hello:
il me semble que pour une boucle de chapeau, l'axe aurait été placé dans l'autre sens
 #1303929  par Napolapin

si sa ce trouve c est un cadre de montre :mdr1:
 #1303930  par optimus 59

oui exact la tige serait dans la longueur :super:
 #1303931  par optimus 59

Napolapin a écrit :si sa ce trouve c est un cadre de montre :mdr1:
j ai pensé a cela aussi mais un peut grand quand meme :-/
 #1303934  par meca34

m'enfous a écrit :
il me semble que pour une boucle de chapeau, l'axe aurait été placé dans l'autre sens

Pas faux pour certaines se trouvant de face comme elles se voient sur le lien posté plus haut , mais certaines sont aussi de forme plus traditionnelle sur ce même lien .

Comme Optimus 59 le fait remarquer ce qui est chelou pour une boucle c'est ce retour de métal où se situe les trous .

C'est pour cela que j'ai penser au chapeau , pas de réel effort , plus de la déco et j'avoue avoir du mal à y voir de l'Argent ,
en même temps la qualité des tofs est , comme elle est
 #1303941  par mavrel

Hello :hello:

Et pourquoi pas une jolie boucle de culotte portée au XVIIIè/XIX au niveau du genou.
 #1303997  par OFONDUTROU

bonsoir
je reste sur mon ID idée et ma datation en attendant chris car evidement je ne suis pas expert :hehe: :hehe: :hehe:
pour moi les deux trous sont le passage de l'axe absent ou etait placé l'ardillon et la courbure me semble opportune pour une chaussure !
il existe de nombreuses boucles avec ce type de rebord :hello:
 #1304062  par ChrisVar

Demain matin, j'essaierai de faire des vraies photos de l'objet en question, on verra bien. Avis aux connaisseurs.
 #1304085  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi, s'il s'avère que ce soit une boucle (ce qui n'est pas certain) alors ce serait plutôt une fausse boucle, sans ardillon, une sorte de passant pour décorer des rubans de boîtes pour cadeaux ou dragées.
Mais de toute façon pas une vraie boucle.
https://www.google.be/search?q=ancien+p ... an&imgrc=_

Au mieux une boucle sans ardillon (passant) pour un chapeau de pacotille.

Mais, il faut voir si ce n'est pas une décoration d'un petit cadre porte-photo.