Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie Romaine?? SECURTITAS écrit dessus...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1304407  par chris-yvelines

Image

Bonjour à toutes et à tous, petite découverte en forêt il y a deux jours... Dommage elle est cassée et malheureusement l'autre partie n'était pas aux alentours, du moins pas trouvé malgré une fouille minutieuse...

Il est écrit '' securitas '' sur le pourtour, quand au motif... Difficile de le définir exactement à vrai dire... Je suis toujours en '' nettoyage '' dessus, j'y vais avec des petites pincettes pour ne pas l'abîmer. Il y a une sorte de calcaire dessus, ce qui est blanc, comme du plâtre, mais assez dur.

Si quelqu'un a une idée... Merci :-)
 #1304416  par M.Brice

Salut :hello:

Juste en tapant "jeton securitas" dans google image je suis tombé sur ceci :)

Je ne peut pas être sûr à 100% mais cela ressemble bien à ta trouvaille.
Je pencherai donc pour un jeton de ce type (pas forcément celui là même)

Celui de la photo représente apparemment un jeton de Saint Georges.
Image

bonne recherche :alcool1:
 #1304422  par tzar malabar

Arual a écrit :Après le nettoyage, il faudra mettre les deux faces, le diamétre, poids, etc...
Après on pourra t'en dire plus.

Arual

_ Pour un jeton ou un porte-clef publicitaire je pense pas que cela soit absolument nécessaire :hehe: ^^
 #1304547  par Arual

C'est justement parce que je n'était pas d'accord pour une monnaie romaine, que j'ai demandé des précisions!
Et je n'ai nullement besoin de tes remarques, monsieur tzar malabar!!!

Arual
 #1304604  par Nico32

Je penche aussi sur une medaille, a voir avec les autres photos apres nettoyage, peut etre une médaille pour saint Georges. J en ai une avec l inscription intempeste securitas, en sécurité dans la tempete