Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle ovale simple du XIII/XIV eme - Id Napolapin et Chris

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1309245  par neutronium

Bonjour, suite à une sortie hier, j'ai trouvé cette petite boucle, la plus petite que j'ai jamais trouvée ses dimensions sont les suivantes 15 mm x 12,5 mm !!
J'aimerais connaitre son usage et une éventuelle datation, d'avance merci aux experts ! :)

Image
Dernière modification par neutronium le 15 juil. 2017, 19:16, modifié 1 fois.
 #1309247  par Napolapin

:hello: neutro je pense que ta boucle est une boucle simple médiévale du XIVème s. en ce qui concerne l utilisation je ne sait pas place aux expert de la bouclette
 #1309258  par chris01

bonjour,
boucle ovale simple, petit décrochement au niveau de la barre d'attache, signe d'une boucle médiévale, pas très facile à dater précisément, 13/14ème siècle, sans grand risque d'erreur, quand à l'usage difficile aussi sans doute vestimentaire et plus probablement beaucoup de polyvalence.
chris
 #1309261  par neutronium

Napolapin a écrit ::hello: neutro je pense que ta boucle est une boucle simple médiévale du XIVème s. en ce qui concerne l utilisation je ne sait pas place aux expert de la bouclette
En effet, pour la date ! pas mal d'autres artefacts de cette époque ! merci mon bon Napolapin pour cette confirmation ! :)
chris01 a écrit :bonjour,
boucle ovale simple, petit décrochement au niveau de la barre d'attache, signe d'une boucle médiévale, pas très facile à dater précisément, 13/14ème siècle, sans grand risque d'erreur, quand à l'usage difficile aussi sans doute vestimentaire et plus probablement beaucoup de polyvalence.
chris
Merci Chris pour ces infos ! ce qui me surprend le plus c'est vraiment la dimension ! j'imagine la lanière qui va avec et qui était très fine en effet la barre d'attache fait 5 mm !! :)
 #1309266  par Napolapin

laniere peut etre pas possible petite chape c est pour cela qu il est dur de dire sont utilisation sans le reste le choix est vaste :hello:
 #1309269  par neutronium

Napolapin a écrit :laniere peut etre pas possible petite chape c est pour cela qu il est dur de dire sont utilisation sans le reste le choix est vaste :hello:

Sur la barre d'attache il n'y a pas de traces d'usures caractéristiques des chapes, je pense qu'il n'y en avait pas, par contre on a bien une usure centrale du fait de l'ardillon ! la lanière ne pouvait donc pas supporter trop de force ! :)