Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle double fenêtre 1550/1650 - Id Chris

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1309277  par neutronium

Suite de ma sortie d'hier cette boucle double d, qui est particulière, en effet, sa forme générale est ronde et non pas en 8, de plus il me semble y voir un "porte " aardillon en porte a faux sur un des D ! ses dimensions sont les suivantes 18mm x 20 mm

Image
Dernière modification par neutronium le 15 juil. 2017, 19:21, modifié 1 fois.
 #1309282  par fernandel

:hello: Un fermail peut etre ?
 #1309284  par neutronium

fernandel a écrit ::hello: Un fermail peut etre ?
Hum je ne pense pas ! :)
 #1309302  par meca34

:hello: Neutronium

En rouge , très certainement la palette porte ardillon

Image

En bleu , écrabouillure , malfaçon , usure , déformation ??

Un simple avis :amen: Un peu dans cette idée => https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Adessias :hello:
 #1309310  par Napolapin

j en ai trouvé une assez proche mais c est boucles ont traversé le temps est les utilisations sont nombreuses il y a quant meme un similitude avec les boucle annulaire double fenêtre d'époque Renaissance
 #1309333  par neutronium

meca34 a écrit ::hello: Neutronium

En rouge , très certainement la palette porte ardillon

Image

En bleu , écrabouillure , malfaçon , usure , déformation ??

Un simple avis :amen: Un peu dans cette idée => https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Ah merci méca !
donc on appelle ça la "palette porte ardillon" merci pour ce terme, et en bleu je me pose la question car il n'y à pas de perte d'épaisseur, cela ressemble à un point de rupture et je me demande s'il n'y avait pas une prolongation ?
Napolapin a écrit :j en ai trouvé une assez proche mais c est boucles ont traversé le temps est les utilisations sont nombreuses il y a quant meme un similitude avec les boucle annulaire double fenêtre d'époque Renaissance
D'accord, Merci Napolapin ! :)
 #1309359  par chris01

bonjour,
boucle double fenêtre entre 1550 et 1650.
ces boucles étaient moulées et fabriquées en chaines, séparées à la cisaille, la partie rouge, coup de cisaille un "peu large", partie bleue, accident de fonte.
palette porte ardillon ?... l'ardillon était enroulé sur la barre transversale.
chris
 #1309365  par neutronium

chris01 a écrit :bonjour,
boucle double fenêtre entre 1550 et 1650.
ces boucles étaient moulées et fabriquées en chaines, séparées à la cisaille, la partie rouge, coup de cisaille un "peu large", partie bleue, accident de fonte.
chris
Merci beaucoup Chris pour ces précisions ! :)
 #1309373  par meca34

:hello: Chris01

chris
Oui , ça c'est ma faute , mon ignorance m'a fait recopier ce que j'ai vu je ne sais plus ou en cherchant , je voulais parler de l'endroit où vient se poser l'ardillon et pas celui où il est fixé / enroulé .

Arggg , c'est dur de s'expliquer quand tu sais pas :aille:

Merci pour la rectification de mes Âneries :amen:

#1309380  par neutronium

meca34 a écrit ::hello: Chris01

chris
Oui , ça c'est ma faute , mon ignorance m'a fait recopier ce que j'ai vu je ne sais plus ou en cherchant , je voulais parler de l'endroit où vient se poser l'ardillon et pas celui où il est fixé / enroulé .

Bien dommage en tout cas le terme "palette porte ardillon" me plait bien et reste très évocateur ! :)
 #1309388  par chris01

chris

bonsoir,
pourquoi ânerie ? c'est en se trompant qu'on apprend.
je pense que tu voulais dire "repose de l'ardillon", c'est le petit sillon, volontaire ou du à l'usure, dans lequel vient se poser l'ardillon.
il y a aussi dans le style "appelation sympa" la chape d'accroche ou d'accrochage, pièce sur les boucles bipartites en "queue de poisson", "ancre", etc...
bonne soirée, chris.
 #1309390  par meca34

:hello: Chris01
chris01 a écrit :
bonsoir,
je pense que tu voulais dire "repose de l'ardillon", c'est le petit sillon, volontaire ou du à l'usure, dans lequel vient se poser l'ardillon.
il y a aussi dans le style "appelation sympa" la chape d'accroche ou d'accrochage, pièce sur les boucles bipartites en "queue de poisson", "ancre", etc...
bonne soirée, chris.
Merci , oui c'est ça , mais ce coup ci avec les bons mots :super:

Que c'est bon de vous lire :frime1: :amen:

#1309391  par neutronium

chris01 a écrit :
bonsoir,
bonne soirée, chris.
Merci , oui c'est ça , mais ce coup ci avec les bons mots :super:

Que c'est bon de vous lire :frime1: :amen:

Allez va pour repose ardillon, mais tu avais un chouette néologisme quand même Méca ! :D
 #1309401  par meca34

:hello: Neutronium
neutronium a écrit : tu avais un chouette néologisme quand même Méca ! :D
Néo quoi ?? Mais c'est à Moua qu'tu causes :mdr3: Non tu as dû te tromper , Moua c'est Méca :mdr1:

Aller sans rire , y tue ce mot :super: => https://www.google.fr/search?q=n%C3%A9o ... e&ie=UTF-8

Tu me vois ravi que mes inventions littéraires te plaisent , merci :amen:

:alcool1:

#1309413  par neutronium

meca34 a écrit ::hello: Neutronium
neutronium a écrit : tu avais un chouette néologisme quand même Méca ! :D
Néo quoi ?? Mais c'est à Moua qu'tu causes :mdr3: Non tu as dû te tromper , Moua c'est Méca :mdr1:

Aller sans rire , y tue ce mot :super: => https://www.google.fr/search?q=n%C3%A9o ... e&ie=UTF-8

Tu me vois ravi que mes inventions littéraires te plaisent , merci :amen:

:alcool1:

Ces grace à cela que la langue évolue ! :super: