Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie incuse - denier uni-face

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1309951  par pierre87

Bonjour, trouvée par un collègue flamand, cette monnaie frappée que d'un côté. Pour l'instant aucune identification n'a été faite. J'ai besoin de vos connaissances, merci d'avance
Image
Image
 #1309952  par Devant la Ville

pierre87 a écrit :Bonjour, trouvée par un collègue flamand, cette monnaie frappée que d'un côté. Pour l'instant aucune identification n'a été faite. J'ai besoin de vos connaissances, merci d'avance
Image
Image
Bonjour,
Je suis intéressé par ce sujet, car j'ai déjà trouvé une monnaie (genre Double Tournois, mais quasi illisible) qui s'est séparée en 2 (c'est ce que j'ai pensé à l'époque). On avait l'impression qu'elle avait été frappée sur un "feuilletage" qui n'avait pas tenu avec le temps... se séparant en deux avec une face lisse et l'autre avec frappe...
Est-ce possible ?
 #1309960  par Rom1etpas2

Salut voilà l'explication:
LES ERREURS MONÉTAIRES : LES MONNAIES ACCIDENTELLEMENT INCUSES
Il existe des séries de monnaies qui ont été volontairement frappées sur une seule face, le revers apparaissant en creux. Parmi ces monnaies, qui ne sont pas issues d'erreurs de frappes, on trouve notemment des pièces frappées en grand nombre dans les villes grecques d'Italie méridionale (notamment à Tarente, Métaponte, Siris, Pyxus, Sybaris, Pandosia, Crotone, Caulonia, Posidonia, Laus et Temesa).
Cependant, il existe une classe de monnaies accidentellement incuses, que l'on rencontre aussi bien dans les séries grecques que romaines, républicaines ou impériales. Ces monnaies sont des erreurs de frappe : le coin de la monnaie accidentellement incuse a été frappé alors qu'une autre pièce était encore sur le coin dormant. Seule une face de la monnaie a donc été imprimée, tandis que le revers apparaît en creux. Pour désigner ces erreurs de frappe, les anglo-saxons emploient le mot "brockage". Ce type d'erreur monétaire n'est pas rare dans le monnayage gréco-romain.
http://www.sacra-moneta.com/Numismatiqu ... cuses.html
 #1309966  par Napolapin

pour moi c est un denier uniface je cherche l identification :hello:
 #1309982  par pierre87

Napolapin a écrit :pour moi c est un denier uniface je cherche l identification :hello:
merci
 #1309983  par pierre87

merci pour vos réponses c'est déjà un début