Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Manche de clé zoomorphe en bronze

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1315793  par Le Guélé

Bonjour à tous , la détection comme vous le savez réserve parfois de bonne surprise et entre les francs et l'alu j'ai eu un son au dessus du lot , j'ai donc sortie cet objet , une petite statuette zoomorphe de lion ou léopard , je pense qu'il est très ancien romain ou bas moyen âge , je n'avais pas envie de le publier pour ne pas énerver certains comme quoi les objets romains sont à garder pour soi mais j'ai besoin de savoir ce que c'est et de plus cette trouvaille est totalement fortuite j'étais tout simplement dans un bois sans antécédent archéologique voila donc pour le topo :) ;) pour le poids l'objet pèse 4 grammes et mesure 4,5cm de long il est en bronze et sur le postérieur de l'animal on distingue un restant de fer avec une cavité , ce n'est donc pas une petite statuette mais une partie d'un objet plus gros , merci d'avance pour vos réponses ;) :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Le Guélé le 02 août 2017, 20:02, modifié 1 fois.
 #1315835  par Le Guélé

les clés romaines décorés sont généralement tout en bronze et ce serait très peu pratique comme poignée je pense mais c'est une idée merci ;)
 #1315866  par Le Guélé

je crois bien que le manche de clé à translation est le plus probable c'est même presque sur merci beaucoup j'attends quelques autres avis et j'éditerais mon poste ;) :)
 #1315922  par piragol

Le Guélé a écrit :les clés romaines décorés sont généralement tout en bronze et ce serait très peu pratique comme poignée je pense mais c'est une idée merci ;)
Certainement pas !!!
La question est principalement de savoir s'il y a des résidus ferreux à l'intérieur, car la trés grande majorité des clefs sont de manche bronzier et clé en ferreux.... :hello:
 #1315943  par ourson54

piragol a écrit :
Le Guélé a écrit :les clés romaines décorés sont généralement tout en bronze et ce serait très peu pratique comme poignée je pense mais c'est une idée merci ;)
Certainement pas !!!
La question est principalement de savoir s'il y a des résidus ferreux à l'intérieur, car la trés grande majorité des clefs sont de manche bronzier et clé en ferreux.... :hello:
+1 avec piragol
 #1315962  par Le Guélé

Les reste ferreux sont semblable au clé que j'ai vu sur le net c'est à dire au cul et dedans donc il n'y a pas de doute ;) merci pour l'infos toute les clés que j'avais vu par le passé musée ou m^me par mes amis détéctoriste étaient tout en bronze j'avais donc mal juger :)
 #1315988  par neiade

:hello:
moi ça me fais plus penser à un manche de couteau,je trouve que c'est un peu grand pour un manche de clé :)