Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de Frédéric II (1250-1280) frappé à Crémone.

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1316224  par snocxuatrom

bonsoir,

je souhaiterai pouvoir bénéficier de vos lumières concernant ce petit denier à croix patée
diamétre 0.5 cm
decouvert dans le secteur de chalons en champagne 51

Image
Image
Dernière modification par snocxuatrom le 04 août 2017, 14:30, modifié 1 fois.
 #1316252  par mavrel

Hello :hello:

Cette monnaie serait plus facilement identifiable avec un nettoyage plus accompli. :pascontent2:
T'es sûr que le diamètre fait 0,5cm, ça me semble très faible!
Il faudrait aussi le poids.
 #1316259  par snocxuatrom

bonsoir

Affirmatif 15 mm environ, c'est plus des lunettes qu'il me faut mais un chien :hehe:
quant au poids, c'st tres leger mais je 'ai pas de peson assez precis pour cela.....

je vais essayer un trempage vinaigre blanc dilué on verra le resultat.....

cordialement
 #1316270  par rocderandon

:hello:
(Demi Gros?) de Crémone pour Frédéric

Avers
+ FREDERICVS
PRI sous Un tilde

Revers
+ CREMONA
Croix accompagnée d'un besant en 2

:alcool1:
 #1316274  par embrouille

snocxuatrom a écrit :bonsoir

Affirmatif 15 mm environ, c'est plus des lunettes qu'il me faut mais un chien :hehe:
quant au poids, c'st tres leger mais je 'ai pas de peson assez precis pour cela.....

je vais essayer un trempage vinaigre blanc dilué on verra le resultat.....

cordialement
Perso je te déconseille le vinaigre blanc pour ce type de monnaie(trop fragile)
Bravo ,découverte sympa
 #1316304  par junioricus

snocxuatrom a écrit :bonsoir,

je souhaiterai pouvoir bénéficier de vos lumières concernant ce petit denier à croix patée
diamétre 0.5 cm
decouvert dans le secteur de chalons en champagne 51
Mais quelle impatiente celle-là !!! Tu me montreras ça tout à l'heure ;-)
 #1316305  par junioricus

rocderandon a écrit ::hello:
(Demi Gros?) de Crémone pour Frédéric

Avers
+ FREDERICVS
PRI sous Un tilde

Revers
+ CREMONA
Croix accompagnée d'un besant en 2

:alcool1:
Je la voyais bien italienne, ta lecture me semble bonne par contre il doit s'agir d'un denier (15mm et non 5mm) avec un besant en 2 car le demi-gros a un besant en 1 et en 2.

Voilà donc denier de Frédéric II (1250-1280) frappé à Crémone.
 #1316309  par snocxuatrom

bonjour à tous

un grand merci à rocderandon pour cette identif
je vais pouvoir classer cette monnaie......

quant à Junioricus, sois patient, j'ai plein d'autres "cequoidonk" pour toi

biz à tous
X
 #1316324  par piragol

Bonjour,
Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer ".
De là, tu modifies le titre de ton post avec la bonne ID...
Cela permet d'avoir un forum lisible, et non pas que des posts tous intitulés " objet à ID " ou " monnaie à ID ", dans lesquels personne ne s'y retrouvera.
Par ailleurs, cela permet aux experts de s'y retrouver entre les posts déjà ID et ceux qui restent encore à l'être. :hello:
P.S. : belle monnaie à regarder ! :)