Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Datation clochette

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1318905  par Crazy

Bonjour,

Je sais, ce n'est pas facile, mais auriez vous une indication d'époque à me donner ?

Trouvé dans la Marne elle mesure 60mm à la base et 75mm de hauteur.
En bronze.
Merci par avance.
Image
 #1318918  par Crazy

Merci annibal

Si c'est ça, c'est ma première clochette et gallo romaine en plus, top.
C'était pour les bestiaux ou autres utilisations ?
 #1318927  par optimus 59

bonjour ,kikou annibal ,excuse moi mon ami pour moi ce n est pas de gallo, romain ,maintenant tu as peut être raison ,je suis le un pour cent qui reste a penser que non :hehe: :alcool1:
 #1318930  par annibal 60

optimus 59 a écrit :bonjour ,kikou annibal ,excuse moi mon ami pour moi ce n est pas de gallo, romain ,maintenant tu as peut être raison ,je suis le un pour cent qui reste a penser que non :hehe: :alcool1:
jusqu'à preuve du contraire :hello: un lien ou un document et je me range de votre coté :amen:
 #1318932  par optimus 59

annibal 60 a écrit :
optimus 59 a écrit :bonjour ,kikou annibal ,excuse moi mon ami pour moi ce n est pas de gallo, romain ,maintenant tu as peut être raison ,je suis le un pour cent qui reste a penser que non :hehe: :alcool1:
jusqu'à preuve du contraire :hello: un lien ou un document et je me range de votre coté :amen:
nous verrons bien mon ami ,mais comme je te la i dis tu as peut être raison ,mais j ai un doute vois tu sur la forme de cette clochette ?? a ta santé ami annibal :alcool1:
 #1318934  par annibal 60

optimus 59 a écrit :
annibal 60 a écrit :
nous verrons bien mon ami ,mais comme je te la i dis tu as peut être raison ,mais j ai un doute vois tu sur la forme de cette clochette ?? a ta santé ami annibal :alcool1:
et poto moi aussi la forme me fait douté trop sophistiqué :frime1:
 #1319079  par kanar

:cote: Certes chers confrères clochards, toujours une question de forme :
c'est une clochette campaniforme, petite cloche en forme de campanule, la campanule étant une petite fleur en forme de cloche...
Qui de la cloche ou de la fleur est à l'origine de ce nom assurément gallo-romain ?
le mystère reste entier :( :jesors:
 #1319093  par la fouine 35 et 45

Salut,
De mes observations sur le sujet -j'avais regardé cela avec attention après en avoir trouvé une), il me semble que ce qui caractérise le plus les petites cloches GR c'est leur prise. Regarde bien sur ton lien gogole Annibal la 2è de la 1ère ligne et la 1ère image de la 2è ligne, ces clochettes ont une prise avec une géométrie très particulière. 2è caractéristique, le métal, c'es une espèce de bronze blanc, d'aspect très lisse et généralement très bien conservé, avec aussi souvent des petits traits qui font le tour. On trouve ce type de clochettes sur des tintannabules, suspension souvent phalique où pendent plusieurs clochettes qui se mettaient à l'entrée des villas romaines en guise de porte bonheur en quelque sorte.
La clochette de Crazy ne me semble pas avoir ces caractéristiques.
Bonne journée