Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Norbana aux 3 trophées

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1316728  par Vincent Detect

Bonjour à tous,

La nuit sans du vinaigre blanc et ça n'a toujours pas bougé... quel dommage... je pense à électrolyse ou acide chloridrique du coup...

Vincent
 #1316758  par Arual

Electrolyse controlée alors, contrôle toute les dix minutes! Car si c'est une fourée elle est vite foutue!!!
J'ai fais l'expérience !

Arual
 #1316765  par neiade

Arual a écrit :Electrolyse controlée alors, contrôle toute les dix minutes! Car si c'est une fourée elle est vite foutue!!!
J'ai fais l'expérience !

Arual
exactement :super:
avec la couche qu'il y a dessus c'est l'electrolyse la solution(bin j'ai dis exactement la même remarque plus haut :super: )
 #1316774  par Vincent Detect

Merci pour les conseils :). J'essaierai ça dès que possible sûrement weekend prochain.

Bien que je ne sache mas comment on fait ça ... ^^
 #1319849  par Vincent Detect

:hello: Salut à tous :hello:

Je viens vous voir pour un partage d'une monnaie faite vendredi dernier.
J'ai trouvé ce denier noir que j'ai présenté dans le topic "Fausse monnaie romaine?". Pourquoi fausse car je l'ai trouvé complètement noir et recouverte d'une gangue extrêmement épaisse et résistante.

Suivre ce lien http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=111539

Je ne savais même pas ce que j'avais trouvé. Après passage sur le forum on me dit que c'est un denier de l'empire. Je n'y crois pas mon premier depuis mes débuts en détection il y a 10 mois !
J'ai tout essayer toutes les methodes, vinaigre, citron, bicarbonate, choc thermique...
Elle n'a jamais bronché... Dernière espoir donné par neiade sur le forum : l'électrolyse. Je n'ai jamais essayé sur des monnaies mais je sais que sur le cuivre... vous avez compris quoi. Alors je test mon montage, il y a des bulles ça fonctionne. Ok c'est l'heure de vérité.
Et me voilà ce soir après plusieurs bain de quelques minutes, grattage au curedent uniquement et bicarbonate ce que j'en ai sorti : ma première romaine en argent quelle émotion ! Merci à tous pour vos conseils.
Elle est pas parfaite, elle est un peu rayée, elle brille etc, mais je suis partie de très loin si vous regardez le avant/après. Je suis vraiment content.

Place aux photos

Vincent :hello:
Image
Image
 #1319878  par Paladin

Salut Vincent :hello: super nettoyage il est magnifique qui aurait dis qu il y aurai de si beaux relief sous cette gangue :| ; tu peut être fier de ta restoration :cote: :cote: BRAVO :super: :super: .
Pour info il y a des lettres en chiffres romain dernière la tête de Vénus :cote: enfait se sont :
Le numéro de la derrière marque de contrôle pour toi c est le CLXV -> 165 .
 #1319881  par Vincent Detect

Paladin a écrit :Salut Vincent :hello: super nettoyage il est magnifique qui aurait dis qu il y aurai de si beaux relief sous cette gangue :| ; tu peut être fier de ta restoration :cote: :cote: BRAVO :super: :super: .
Pour info il y a des lettres en chiffres romain dernière la tête de Vénus :cote: enfait se sont :

:hello: Salut Paladin

Merci beaucoup ça me fait plaisir que l'on me dise que j'ai fait un beau travail de restauration !

Oui j'avais vu ça pour le numéro, il y en a de toutes sortes des numéros sur ces deniers.
Qu'est ce que signification "le numero de la dernière marque de contrôle" pourrais tu m'éclairer là dessus ? :)

Vincent :)
 #1319882  par Vincent Detect

Oliv82 a écrit :Salut, super résultat, felicitations!
Oliv82 :hello:

Merci beaucoup !
 #1319884  par Vincent Detect

Nicowrung a écrit ::super: bluffant ! Bravo !
Merci beaucoup Nicowrung :hello:

Je suis fier de l'avoir sauvé et restauré comme elle le méritait ! Avec plus d'expérience j'aurais pu mieux faire sûrement.

#1319891  par Mahzus26

Alors la franchement l'électrolyse à fait des miracles , je suis pas un adepte de l'électro sur les romaines mais en dernier recours après avoir essayé un peu tout il m'ai arrive de l'utiliser avec des résultats incroyable 'ben la on encore la preuve qu'elle peut être redoutable. Superbe restauration je sais pas si on peu faire mieux.Bravo
 #1319900  par Vincent Detect

i-v-a-n-49 a écrit :salut

merci du partage , une restauration incroyable , un résultat superbe , bravo :super:
:hello: Merci beaucoup la partager et lire vos messages me fait bien plaisir :super:
 #1319902  par Vincent Detect

Mahzus26 a écrit :Alors la franchement l'électrolyse à fait des miracles , je suis pas un adepte de l'électro sur les romaines mais en dernier recours après avoir essayé un peu tout il m'ai arrive de l'utiliser avec des résultats incroyable 'ben la on encore la preuve qu'elle peut être redoutable. Superbe restauration je sais pas si on peu faire mieux.Bravo
Mahzus26 :hello:

Écoute je n'en avais jamais fait sur des monnaies mais je connaissais les dégâts que ça pouvait faire. Je ne l'ai fait que parce que c'est un monnaie en argent et que je pensais que ça n'attaquerai pas la monnaie. Pas comme le cuivre. Et je l'utiliserai jamais que sur l'argent et rien d'autre.

Très satisfait du résultat :D :D

Vincent
 #1320076  par Paladin

Vincent Detect a écrit :
Paladin a écrit :Salut Vincent :hello: super nettoyage il est magnifique qui aurait dis qu il y aurai de si beaux relief sous cette gangue :| ; tu peut être fier de ta restoration :cote: :cote: BRAVO :super: :super: .

:hello: Salut Paladin

Merci beaucoup ça me fait plaisir que l'on me dise que j'ai fait un beau travail de restauration !

Oui j'avais vu ça pour le numéro, il y en a de toutes sortes des numéros sur ces deniers.
Qu'est ce que signification "le numero de la dernière marque de contrôle" pourrais tu m'éclairer là dessus ? :)

D apres ce que j ai compris Ca serai un contrôle de coin ( pour contrer les faucaires ) .
Voici un lien intéresent :
http://www.forumfw.com/t1740-les-marque ... publicaine