Salut à tous
Je viens vous voir pour un partage d'une monnaie faite vendredi dernier.
J'ai trouvé ce denier noir que j'ai présenté dans le topic "Fausse monnaie romaine?". Pourquoi fausse car je l'ai trouvé complètement noir et recouverte d'une gangue extrêmement épaisse et résistante.
Suivre ce lien
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=111539
Je ne savais même pas ce que j'avais trouvé. Après passage sur le forum on me dit que c'est un denier de l'empire. Je n'y crois pas mon premier depuis mes débuts en détection il y a 10 mois !
J'ai tout essayer toutes les methodes, vinaigre, citron, bicarbonate, choc thermique...
Elle n'a jamais bronché... Dernière espoir donné par neiade sur le forum : l'électrolyse. Je n'ai jamais essayé sur des monnaies mais je sais que sur le cuivre... vous avez compris quoi. Alors je test mon montage, il y a des bulles ça fonctionne. Ok c'est l'heure de vérité.
Et me voilà ce soir après plusieurs bain de quelques minutes, grattage au curedent uniquement et bicarbonate ce que j'en ai sorti : ma première romaine en argent quelle émotion ! Merci à tous pour vos conseils.
Elle est pas parfaite, elle est un peu rayée, elle brille etc, mais je suis partie de très loin si vous regardez le avant/après. Je suis vraiment content.
Place aux photos
Vincent

Pray for the best, be ready for the worst.
Soutenez la FFDM, il en va de l'avenir de votre passion !