Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sifflet

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1323165  par Chris Detect22

Bonjour chers amis de la poêle.

Objet dont l'identification par Ripagol me parait tout à fait cohérente et plausible: il s'agirait d'un pendeloque médiéval (des fêtes folles ?) auquel il manque la partie inférieure clipsée et dont l'attache (en ferreux) aurait été bouffée par la rouille.

Caractéristiques: 21mm de haut, 15mm de diamètre à la base, étain assez fin, 3.7g.

Merci à cedobice d'avoir essayé d'identifier cet objet avant que je m'inscrive ici.
Un collègue de ma région en a également trouvé deux.

Merci
Christophe
Image
Image
Image
Dernière modification par Chris Detect22 le 23 août 2017, 10:17, modifié 1 fois.
 #1323169  par Cfamille

J'aurais tendance à penser à un reste de clochette en bronze, peut-être animalière...
Serait-il possible d'avoir une photo de l'intérieur de la clochette ?
 #1323202  par Chris Detect22

J'avais aussi pensé à la clochette, mais pas de signe d'attache à l'intérieur et trop léger pour sonner.
Voici la photo
Image
 #1323226  par piragol

Bonjour,
Cet objet est régulièrement donné pour un souvenir de pélerinage ( un peu comme une ampoule de pélerin ), auquel il lui manque la partie inférieure qui venait se clipser.
On le donne aussi pour une pendeloque médiévale des fêtes folles.
Personnellement, je penche plus vers cette 2nde proposition. :hello:
P.S. : Les miens sont en alliage plomb/étain.
 #1323277  par Chris Detect22

Merci Ripagol

Ca me semble bien ça en effet, et oui ,l'alliage (à la lumière du jour), ce serait bien de l'étain.
Je met à jour l'annonce de l'objet avec ton ID et si je réussis à avoir des photos d'un collègue ayant trouvé les mêmes, je les mettrai ici.

Bravo champion !
Bonne journée à tous.
 #1324685  par ALEX7

Hello
Bon ba bizarre mais ça ressemble fortement à un éteignoir que l'on m'a déjà identifié sur le site.
Aussi en étain et dimensions similaires. :-|
 #1324700  par fouduroi

ALEX7 a écrit :Hello
Bon ba bizarre mais ça ressemble fortement à un éteignoir que l'on m'a déjà identifié sur le site.
Aussi en étain et dimensions similaires. :-|
Pour moi aussi.

D'ailleurs, c'est exactement le même que le tiens.
La différence, c'est que le tiens était moins abîmé et donc on voyait bien l'emboîtement de la tige et la bélière pour l'anneau de suspension.

Je reposte le tiens pour comparaison

Image
Image
Image

:hello:

Je serais curieux de savoir dans quelle région les deux ont été trouvés.
 #1324721  par Alice

Pour ma part, ce sont des restes de sifflet du début XXème !

Dans le style....
Image
 #1324725  par fouduroi

Alice a écrit ::hello:

Pour ma part, ce sont des restes de sifflet du début XXème !

Dans le style....
Image

Bien vu Alice    :super: :super: :super:

Mea culpa, je n'avais pas vu le diamètre à la base. :rouge:
Et de fait c'est trop petit pour un éteignoir.

On peut aussi renommer le sujet d'Alex.

A ma décharge Alex avait donné une mesure approximative plus large, qui du coup permettait l'éteignoir.

#1324950  par ALEX7

Troublant en effet les ressemblances.J'en avais trouvé un deuxième bien plus abîmé.
Si c'est bien cela c'est étonnant que ces sifflets se cassent tous au même endroit!
Pour répondre à fouduroi,mes trouvailles sont en Eure et Loir. :hello:
 #1325102  par Chris Detect22

Effectivement les photos de sifflet militaire médiévaux ressemblent beaucoup à cet objet. Plus que le pendeloque.
Merci pour ton ID.