Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif galloromain ?

#1326414  par NicoAndCo

Bonjour à tous,

J'ai trouvé dans les deux sèvres cet objet en bronze. Je penche pour un pendentif galloromain...

Par contre ce qui est étonnant est son côté assez "abstrait" ou du moins je ne vois pas trop à quoi cela peut correspondre... J'ai plusieurs hypothèses :
- derrière d'une tête et le pendentif est cassé en deux, il ne s'agirait là que l'un des deux moitiés (l'arrière du crane), par contre il pèse déjà 21g à lui tout seul ça fait lourd pur un pendentif !
- une sorte d'arbre ou de grappe de raisin...

Bref si quelqu'un peu m'éclairer sur la fonction de cet objet et sa datation, je suis preneur !

Taille de l'objet : 35mm (hauteur)*20mm (largeur)*9mm (profondeur)
Poids : 21g
Type de métal : bronze

Quelques photos sous différents angles :
Image
Image
Image
 #1326465  par piragol

Ta sorte d'arbre ou de grappe de raisin..., c'est juste un cou et des cheveux ! :hehe:
Objet bipartite, d'où le bitoniau à l'arrière pour le clipsage.
Du coup, je pense que le GR en prend un petit coup... :/
 #1326470  par Paladin

piragol a écrit :Ta sorte d'arbre ou de grappe de raisin..., c'est juste un cou et des cheveux ! :hehe:
+ 1 c est ce que j ai pencé de suite quand j ai vu l objet ( la nuque et les cheveux )

Par contre il serai intéresent de voir si il y a une cassure à la basse de la nuque!
 #1326492  par NicoAndCo

piragol a écrit :Ta sorte d'arbre ou de grappe de raisin..., c'est juste un cou et des cheveux ! :hehe:
Ah ma première hypothèse était pas mauvaise alors :)

Dommage pour le GR alors... Ça doit être assez ancien quand même si c'est en bronze non ?

Pour la cassure au niveau de la nuque, cela semble effectivement irrégulier (cf photo) mais je ne saurais pas dire avec certitude :-/