Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La detection sur les terrains

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1329727  par sehkmet

Bonjour,
Petite question, je sais que la détection est encadrée, interdit sur terrain privé sans autorisation, interdit sur site historique, etc ... mais dans l'absolu tous les terrains sont privés.
Je me posai la question comment vous choisissez votre lieu de détection, comment trouver un terrain non privé ? ...
Ou voir la carte des sites historiques ?
Merci beaucoup
 #1329736  par stef_colt

Hello,

En fait la réponse est dans ta question ;) Il te suffit d'aller demander des autorisations aux propriétaires des fameux terrains privés.
Pour les cartes historiques, tu oublies et tu t'éviteras bien des ennuis sauf si c'est pour savoir où ne PAS aller détecter :happy1:

Courage !
 #1329740  par sehkmet

c'est bien pour ne pas avoir d'ennui la carte car dans ma région je sais que certains terrains sont classé suite a des batailles napoléonienne mais impossible de savoir ou ne pas chercher du coup c'est un peu risqué de chercher dans certaines zone ...

en faite je cherche une carte comme il en existe pour la chasse sous marine (ce que je pratique) avec les zones protégés et donc interdites
 #1329752  par Yaparo

Tu demandes simplement au propriétaire du dit terrain et il te dira mieux que personne si la zone est soumises à une protection ou interdiction quelconque...
Des terrains non privés ??? Des terrains communaux quoi ? Bah tu demandes à la mairie en question. Tout terrain nécessite autorisations, particuliers, commune...
 #1329754  par noebus86

après , il y a aussi tous les terrains classé " Natura 2000 " si tu veut pas de soucis , là évite d'allé balader ta poêle ;-) ;-) ;-)
tu voit c'est pas simple , aucun terrain n'est libre d'accès sans autorisation :drapeaublanc: :contrac:
cordialement
 #1329818  par Skipp

Il faut éviter également les forêts domaniales... on y risque l'amende si l'on y détecte.

Pour ce qui est des parcelles "privées", il y'a également le cas des parcelles qui appartiennent aux... gens décédés pour lesquels personnes n'a réclamer l'héritage. On pourrait croire que c'est rare mais ça n'est pas le cas. Pour ce qui est des bois selon les communes cela peut représenter de 10 à 30% des surfaces boisées. L'État récupère la parcelle non réclamées à la fin des 99 ans de non réclamations. Dans ces parcelles aucun risque d'avoir des soucis avec le proprio...
 #1329820  par Coldwind13

Voila la question type d un debutant tu me replonge dans mes debuts d UDM
Je peux t y repondre avec le recul, fait toi plaisirs tu vois un tracteur dans un champs tu te gare tu lui explique ce que tu fais en loisirs et 9/10 c est ok tu as une autorisation.

Il n y a pas a ma connaissance de zone non privé c est ou a quelqun ou a l etat, pour letat tu oublies c est preferable
sinon si tu as des plages vers chez toi tu peux y aller sauf quelques rares exceptions comme les landes la normandie et le Lavandou qui sont des zones protegées et ou avec risques de militaria.

Prend le temps, les monnaies que tu trouveras et autres trouvailles ne date pas d hier elle peuvent bien nous attendre encore quelques jours histoire d être en conformité avec les lois et réglementation

bonne detection
 #1329822  par sehkmet

merci pour vos réponses, il va falloir trouvé les agriculteurs alors
 #1329825  par sehkmet

autre petite question, je vois dans les postes que des personnes disent avoir des autorisation sur des terrains et dans certains je comprend qu'il retourne plusieurs fois sur le même, mais une fois celui ci fait il n'y a plus grand intérêt a y retourner plus tard ou je me trompe ?
 #1329913  par noebus86

pour les plages : bien quelles soit sur le territoire communale elle font partis des affaires maritimes aussi ; donc il faut vérifier si le maire n'a pas pris d'arrêter et aussi ce renseigner aux capitaineries des ports :)
pour les terrains que tu a déjà fait et si il est labouré réguliérement tu peu le refaire car avec l'érrosion tous les ans tu aura des choses !!! et pour ce qui est des autos , si la première fois cela c'est bien passé il n'y a pas de raison pour que le proprio te le refus à nouveau :) perso moi ce que je fait c'est un contract papier en 2 exemplaires même si c'est verbale entre le proprio et moi ( comme cela il voit bien que je suis sérieux et de plus il a mes coordonnée au cas de besoin ;-) :malin1: )
cordialement
 #1329918  par Yaparo

sehkmet a écrit :autre petite question, je vois dans les postes que des personnes disent avoir des autorisation sur des terrains et dans certains je comprend qu'il retourne plusieurs fois sur le même, mais une fois celui ci fait il n'y a plus grand intérêt a y retourner plus tard ou je me trompe ?
Détrompe toi bien au contraire. Prend un champs, prend un prospecteur (toi par exemple) . Tu peux faire ce champs toute ta vie que tu ne trouvera jamais tout ce qu'il y a à trouver.
Faut pas s'imagine qu'on ramasse tout zn un coup. Quand tu passe une fois déjà tu vas ramasser toutes les petites, moyennes, grosses cibles dans les 0- 10cm, toutes les moyennes, grosses cibles s dans les 10- 20cm et toutes les grosses cibles dans les 20-30. mais t'imagines un peut tout ce que ça laisse en dessous. Sans compter l'efficacité approximative du balayage. beaucoup de gens repasse 2 fois sur la même ligne la même journée.
 #1330191  par Skipp

Yaparo a écrit :
sehkmet a écrit :autre petite question, je vois dans les postes que des personnes disent avoir des autorisation sur des terrains et dans certains je comprend qu'il retourne plusieurs fois sur le même, mais une fois celui ci fait il n'y a plus grand intérêt a y retourner plus tard ou je me trompe ?
Détrompe toi bien au contraire. Prend un champs, prend un prospecteur (toi par exemple) . Tu peux faire ce champs toute ta vie que tu ne trouvera jamais tout ce qu'il y a à trouver.
Faut pas s'imagine qu'on ramasse tout zn un coup. Quand tu passe une fois déjà tu vas ramasser toutes les petites, moyennes, grosses cibles dans les 0- 10cm, toutes les moyennes, grosses cibles s dans les 10- 20cm et toutes les grosses cibles dans les 20-30. mais t'imagines un peut tout ce que ça laisse en dessous. Sans compter l'efficacité approximative du balayage. beaucoup de gens repasse 2 fois sur la même ligne la même journée.
Et puis il y'a aussi les labours qui remontent les objets profondément enfouis ou qui sépare une monnaie qui était trop proche d'un gros ferreux pour nous sembler intéressant. Dans les champs ça bouge beaucoup, moins dans les bois... et pas du tout dans les souterrains.