Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine à id.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1336746  par Julius27

:hello:
Salut les experts,
Voici une romaine trouvé dans le 27.
Poid 3,84gr
Diamètre 20mm x 19mm
Métal bronze
Merci d'avance pour votre aide :amen: :amen:
Image
Image
Image
 #1336783  par deltalog13

hello,
place aux experts ...
 #1336837  par Julius27

deltalog13 a écrit :hello,
voir chez Gratien , empereur tenant un globe surmonté d'une victoire qui le couronne et relevant une femme agenouillée et tourelée.

mais cela reste une supposition vu l'état de la monnaie, à approfondir ::d
Merci a toi :super: pour cette première réponse pour identifier cette monnaie qui certe ne va pas être facile vue qu'il manque la titulature sur chaque face.
Pour info dans ce même champ , j'ai déjà trouvé une romaine de valens .
 #1336839  par esus

place aux experts ...
Pourquoi tu as enlever ton analyse, c'était un bon début, ce revers est typique du REPARATIO REIPVB.
On a plusieurs empereurs sans titulature difficile de confirmer Gratien, mais on doit être proche de la vérité
http://tesorillo.com/aes/149/149i.htm
 #1336844  par deltalog13

pièce caractéristique chez Gratien grâce au revers, tu as de la chance...
90% pour le titulaire, et 100% pour la description sur le revers, pas belle la vie ?
je laisse aux experts la nature exacte, ce qui ne va pas être facile...

j'ai fait un erase par erreur en voulant rajouter le texte ci dessus, bye bye :diable:
 #1336857  par Julius27

esus a écrit :
place aux experts ...
Pourquoi tu as enlever ton analyse, c'était un bon début, ce revers est typique du REPARATIO REIPVB.
On a plusieurs empereurs sans titulature difficile de confirmer Gratien, mais on doit être proche de la vérité
http://tesorillo.com/aes/149/149i.htm
deltalog13 a écrit :pièce caractéristique chez Gratien grâce au revers, tu as de la chance...
90% pour le titulaire, et 100% pour la description sur le revers, pas belle la vie ?
je laisse aux experts la nature exacte, ce qui ne va pas être facile...

j'ai fait un erase par erreur en voulant rajouter le texte ci dessus, bye bye :diable:
Merci a vous 2 pour votre aide :super:
J'ai cherché du côté de Gratien et j'ai trouvé ça si ça peut aider
Image