Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ancien scarificateur médical (ID dragon16)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1338364  par zatraz

Salut les amis,

Avez vous une idée de ce que cela peut être ?
J'ai pensé au début à un tube contenant du plomb, à cause du poids, c'est assez lourd 180 gr et pas grand 35 mm de diamètre et mince .. j'ai pas pris la cote de hauteur mais environ 30 mm.

Après le nettoyage (deuxième passe à venir), j'ai pensé à une boite à musique, mais rien trouvé sur Google qui lui ressemble.

Ici ça doit être le haut, avec des "évents" (?) :
Image

Ça doit être le bas :
Image

De côté avec le "titoulet" visible:
Image

On pourrait croire que cela se dévisse, ou se démonte, car le tour est cranté.
Allez on pourrait presque croire que c'est une boite à priser .. mais bon avec une ouverture dessus .. j'y crois pas.

Si vous avez des idées.
:)
Dernière modification par zatraz le 05 oct. 2017, 17:45, modifié 1 fois.
 #1338371  par math

regarde je pense a une boite a musique comme toi en bronze
math82 :super:
Image
 #1338373  par Napolapin

3 cm x 3 cm ???!!!
 #1338427  par zatraz

Napolapin a écrit :3 cm x 3 cm ???!!!
Je prendrais les cotes exactes ce soir, mais c'est pas loin de ça. 3,5 cm de diamètre pour 3 cm de hauteur.
 #1338476  par Dagon16

J'y verrai plutôt un objet aussi sympa qu'effrayant : un scarificateur médical ! :ghee:
 #1338499  par math

dagon16
je te tire le chapeau tu a trouver :super:
Ancien scarificateur médical, sciences, médecine, 1900
bravo a toi j envoi les photos
math82
:super:
Image
Image
 #1338501  par zatraz

Whaouuuuu !!!! Génial ... mais c'est quoi ::d ::d ::d :hehe: :hehe:
 #1338502  par Napolapin

Dagon16 a écrit :J'y verrai plutôt un objet aussi sympa qu'effrayant : un scarificateur médical ! :ghee:
+1 j attendais la validation des dimensions :super:
 #1338503  par zatraz

En out cas bravo pour l'ID !!!!
 #1338507  par Mogardo

Bonjour.

Il me semble que ça servait à faire des saignées.
À l'époque les superstitions voulaient que les maladies étaient attribués à un trop pleins de sang.

À+!
 #1338513  par piragol

Dagon16 a écrit :J'y verrai plutôt un objet aussi sympa qu'effrayant : un scarificateur médical ! :ghee:
Chapeau bas ! :amen:
 #1338774  par meca34

:hello: A vous
Mogardo a écrit :Bonjour.

Il me semble que ça servait à faire des saignées.
À l'époque les superstitions voulaient que les maladies étaient attribués à un trop pleins de sang.

À+!
Cela servait aussi pour la vaccination ;-) => http://www.cphr.fr/conservatoire/collec ... ificateur/

Adessias :hello:
 #1338794  par carus

ça mériterais une palme de l'objet insolite :super: :super: :hello:
 #1338857  par fouduroi

:amen: :amen: :amen:

Alors là 8|  Toutes mes félicitations.

J'ai appris quelque chose. Merci.

:alcool1:
 #1338862  par Napolapin

fouduroi a écrit :
:amen: :amen: :amen:

Alors là 8|  Toutes mes félicitations.

J'ai appris quelque chose. Merci.

:alcool1:
perso je connaissais grâce a une collection d objets médicaux de famille cette boite ma toujours attirer l oeil et avec dans la vitrine on peut voir des petit couteaux en ecailles de tortue qu on appelle lancette ils servaient aux sage femme lors des accouchements pour facilité le passage mais aussi pour faire des saignées pas tres connu non plus mais meme utilisation pour la petite histoire :hello:
 #1338869  par grounddetector

C'est un engin de torture ! 8|
 #1338877  par Napolapin

grounddetector a écrit :C'est un engin de torture ! 8|
je pense que je ne t apprendrai rien mais autrefois on pensait que de faire des saigner donc évacuer du sang par scarification enlever le "mal" mais on pratiquer même au quotidien soit disant pour se sentir mieux ou au moindre probleme grippe fievre toux etc c était le faux remède miracle :hello:
 #1338878  par grounddetector

Napolapin a écrit :
grounddetector a écrit :C'est un engin de torture ! 8|
je pense que je ne t apprendrai rien mais autrefois on pensait que de faire des saigner donc évacuer du sang par scarification enlever le "mal" mais on pratiquer même au quotidien soit disant pour se sentir mieux ou au moindre probleme grippe fievre toux etc c était le faux remède miracle :hello:
En même temps les gens faisaient avec ,ils n'avaient pas le choix,(et je ne parle pas des trépans ) ! :hello: