Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification fragment d'or

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1342943  par djinn

Bonjour,

J'ai aujourd'hui trouvé ce fragment d'or mais je ne sais pas du tout ce que ça peut être. Il n'y a aucun travail sur cet objet et la texture est vraiment irrégulière... l'objet est sorti tel quel du sol. cela me fait penser a un petit lingotin mais sans aucune certitude ..
L'objet fait 1,4 centimètres de long par contre je n'ai aucune balance pour le poids...

Les photos :
Image
Image

Merci à vous

Djinn
 #1342945  par Napolapin

pour moi si c est de l or c est un résidu de fonte d or :hello:
 #1342950  par djinn

si c est de l or
Les photos on un teint verdâtre et matte, mais a la lumière ce fragment brille beaucoup :cote:
J'ai passé le fragment sous bino et la teinte ne trompe pas, de plus il n'y a aucune oxydation, même dans les sinuosités
 #1342956  par Yaparo

Salut
Pas certain pour l'or ... Quand l'or fond meme pour des residus on obtiens souvent une belle goutte bien ronde dont la surface est bien lisse . Or ici on observe beaucoup d'asperités et de rugosité sur la surface . Pour moi pas or , mais on peut se tromper.
 #1342958  par djinn

Pas certain pour l'or
J'irai la faire tester, je vous tiendrais au courant :)
 #1342959  par Jeannot59

Essaye chez un bijoutier à la pierre de touche .
Ou dimensions , poids et densité pour un calcul rapide . Si c'est de l'or tu le sauras tout de suite .
La tu seras fixé . Il existe des alliage style les pièces Coq qui semble en or . Tout dépends aussi le terrain .
A suivre . :)
 #1342987  par OFONDUTROU

bonjour
peut etre un morceau de chalcopyrite ( l'or des fous) au premier coup d'oeil ce métal suivant le soutenu de son jaune peut se confondre avec de l'or
mais n'étant pas connaisseur seul un bijoutier ( ou un calcul de densité ) pourra t'aider :hello:
 #1343001  par djinn

Bon du coup j'ai été faire un test chez le bijoutier, et c'est bien de l'or, il a réagi au test.
Elle expliquerait cette texture par la refonte d'objet ou de chute d'or mais n'en est pas certaine. Pour elle l'objet est entier, elle l'a regardé à la loupe.
 #1343032  par Pimclik

:hello:
Bravo, il a testé a la Pierre de touche et acide ?

Bonne soirée
 #1343135  par djinn

il a testé a la Pierre de touche et acide ?
Elle l'a testé à l'acide il me semble
 #1343136  par djinn

Du coup je pense que c'est complexe a dater ce genre de chose non^^?
 #1343280  par fouduroi

Bonjour,

le "chiffonnage" de l'objet et les traces de pliures me font penser à plusieurs feuilles d'or qu'on aurait roulées entre deux doigts. Un peu comme ce que l'on fait pour obtenir une boulette de papier d'aluminium.

Quand on fabriquait les feuilles d'or au marteau, il y avait beaucoup de déchets, mais qui étaient forcément recyclés.
Comme la feuille est d'une légèreté telle qu'un battement d'aile de mouche suffit à la faire s'envoler, je suppose qu'on roulait les déchets pour les stoker dans une boîte avant de les refondre.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais au vu de la forme et de l'aspect de la trouvaille, il me semble que c'est défendable.

Voici un extrait d'un article relatif à la fabrication des feuilles d'or.

À défaut de marteau mécanique, les batteurs utilisaient autrefois trois sortes différentes marteaux dits « marteau à chasser », « marteau à commencer » et « marteau à achever ». On réalise plusieurs fois cette opération pour obtenir au final 9 000 feuilles d’or.
Ensuite, il faut placer ces feuilles dans des carnets. Avec une grande précision, les ouvrières récupèrent, grâce à de fines pinces en roseau, chaque feuille coupée au millimètre, défroissée par un léger souffle et soigneusement glissée dans son carnet. Cette manipulation engendre de grosses pertes. Mais ces déchets se recyclent puisqu’ils seront refondus pour réaliser de nouvelles feuilles.

:alcool1:
 #1343592  par djinn

Voici un extrait d'un article relatif à la fabrication des feuilles d'or
Merci pour tes recherches Fouduroi, j'ai aussi pensé a un amas de feuille d'or. Néanmoins en regardant la tranche de l'objet, celui*ci n'est pas structuré en feuillet. J'ai aussi essayé de faire sauter une écaille avec une aiguille pour voir si s'était un ensemble de feuille d'or mais impossible, tout est bien en un seul bloc.
 #1343622  par Pimclik

Personnellement, j'émet toujours des doutes sur l'or, le test à l'acide permet en fait de discriminer tous les métaux couramment utilisé dans la fabrication des bijoux plaqué... mais n'a aucun effet sur tous les autres metaux "nobles" ou inoxydable.
Il faudrait faire un test de densité, si tu as une balançe assé précise :-)
https://fr.numista.com/numisdoc/mesurer ... ece-9.html
Autrement... ça semble aussi lourd que le plomb ?
 #1343877  par djinn

j'émet toujours des doutes sur l'or
Pour le test j'ai juste vu ce qu'elle a fait de loin.. elle a gratté l'objet sur un truc est a mis un produit dessus.. J'en ai déduit que c'est un test a l'acide^^. Elle m'a dit que ça a réagis au test du 18 karats. Étrange qu'une bijoutière se plante quand même :0. Je n'est pas le matos pour tester la densité, j'irais voir un autre bijoutier pour être sur.
 #1343882  par goldorak11

sympa la trouvaille par contre il aurait été marrent de nous dire le poid...
 #1343908  par fouduroi

djinn a écrit :
j'émet toujours des doutes sur l'or
Pour le test j'ai juste vu ce qu'elle a fait de loin.. elle a gratté l'objet sur un truc est a mis un produit dessus.. J'en ai déduit que c'est un test a l'acide^^. Elle m'a dit que ça a réagis au test du 18 karats. Étrange qu'une bijoutière se plante quand même :0. Je n'est pas le matos pour tester la densité, j'irais voir un autre bijoutier pour être sur.
Hello Djinn,

Une balance électronique précise au centième de gramme, pour des pesées jusqu'à 500 g. coûte moins de deux paquets de cigarettes. https://www.cdiscount.com/electromenage ... #mpos=1|mp

Et il y en a des moins chères.

#1343911  par gibus

:aille: :coeur: :super:
 #1344319  par djinn

@Fouduroi : je n'ai pas de balance parce que je ne pense pas à en prendre une ^^
 #1344330  par fouduroi

djinn a écrit :@Fouduroi : je n'ai pas de balance parce que je ne pense pas à en prendre une ^^
Quand tu dis " je ne pense pas à en prendre une", tu veux dire que tu n'as pas l'intention d'en prendre une?

#1344423  par djinn

Quand tu dis " je ne pense pas à en prendre une", tu veux dire que tu n'as pas l'intention d'en prendre une?
Non juste que j'oublis de la commander, je compte en prendre une :cote:. J'ai la tout ce qu'il faut, bino, outil de nettoyage... me manque juste la balance :-/
 #1344497  par piragol

Juste une question : tu ne t'es jamais dit que ce pourrait être de l'or natif ? :-|
 #1344506  par LaTaupe14

:hello: :hello:
Sympa cet objet!!! :super:
 #1344539  par djinn

tu ne t'es jamais dit que ce pourrait être de l'or natif ?
J'y ai pensé mais si c'est le cas c'est quelqu'un qui a perdu une pépite d'or car la Charente n'est vraiment pas aurifère^^
En plus ça me parais un peut trop "régulier" pour une pépite, après je ne suis pas un expert en la matière.