Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus Ae4 pour Constans atelier de Treves

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1345199  par Nico27-76

Salut, je souhaiterai, svp, avoir des informations sur cette petite monnaie romaine d'un Constantin je pense... trouvée dans le 27 en champ.
Elle est en bronze, mesure environ 1,3cm et son poids 1g
Merci
Image
Image
Dernière modification par Nico27-76 le 20 oct. 2017, 10:42, modifié 1 fois.
 #1345208  par Nico27-76

Salut et merci Bile! Trop petit pour un nummus non?
Dernière modification par Nico27-76 le 19 oct. 2017, 19:49, modifié 1 fois.
 #1345228  par tom25

:hello:
a part la couleur rouge on vois pas grand chose
revers a la gloire de l armée .....
 #1345236  par termer34

:hello:

Cette légende correspond au revers de(monnaies) plusieurs empereur!?
"R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 1 enseigne militaire entre eux,..."

IL faudrait que tu essaies de déchiffrer la titulature de l'avers pour avoir une ID précise! :modo:

:calimero:
 #1345270  par la fouine 35 et 45

Coucou, il me semble voir que la fin de la titulature est NS PFAVG donc :

Centenionalis pour CONSTANS

Titulature avers : CONSTAN-S P F AVG .
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constans auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A'c) ; diadème perlé et gemmé .
avec comme dit précédemment Gloria exercitus au revers
 #1345287  par esus

Centonnialis est trop générique pour faire le distinguo des diamètres, avec ce diamètre de 13 mm c'est le plus petit, nummus Ae4 , d'accord pour Constans, au revers enseigne unique avec 3 boules et une croix atelier Trêves :super:
http://tesorillo.com/aes/030/030i.htm
 #1345458  par Nico27-76

:hello: Franchement vous etes trop fort les gars! Merci Bile, Je ne savais pas que des nummus aussi petit existaient :nono: ...Merci Termer 34, mais meme avec la meilleur volonté, je n'arrive pas à déchiffrer l'avers...Bravo La fouine et cher voisin Normand, Esus pour cet identification de qualité :super: Desolé Tom pour la mauvaise qualité des clichés.. en voici d'autres pour le partage! Grand Merci! :amen:
Image
Image