Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce d'Alexandre Severe

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1346110  par goldwinner

Malgré le bel article sur la dernière parution de la revue "Détection Passion" consacré aux visage des empereurs romains, je n'ai pas trouvé qui est celui de la monnaie que je vous présente:
Une superbe monnaie sortie sous une bouse de vache au nord d'Angers ! ( avec l'autorisation de la vache et de son propriétaire bien sûr)
Image
Image
 #1346111  par Julius27

:hello:
aucune idée de l'empereur :nono:
sinon elle est magnifique :coeur: :coeur:
 #1346138  par goldwinner

Bien vu Chanteclerc. !!
Alexandre Sévère était le plus souvent représenté sans barbe. Et finalement en cherchant bien j'ai vu quelques sesterces ou il porte la barbe.
 #1346186  par doux

:hello: goldwinner ,
superbe monnaie :coeur: :super:
belle ID chantecler :super:
 #1346201  par shooters 49

Salut goldo super monnaie que tu nous as fait là avec le deus?
 #1346381  par esus

Bonjour, :hello:

Sur plusieurs types de monnaies Alexandre sévère porte une légère barbe, je vais compléter l'identification.
Ce qui fait la qualité des identifications sur un forum et son référencement c'est quelle soient complètes et détaillées, aussi de noter des détails intéressant sur une monnaie, les inventeurs de monnaie doivent nous donner au moins le diamètre et le poids paramètres essentiels.
Ce superbe sesterce, d'Alexandre Sévère est normalement de grand diamètre et d'un bon poids. Avers : IMP SEV ALE XANDER AVG, revers : ROMAEAE TERNAE SC sous la ligne d'exergue. Frappé en 228 ap JC - Cohen 523.
https://www.acsearch.info/search.html?id=273261
Ta monnaie est d'une très grande qualité par sa patine et sa sérigraphie, on voit de nombreux détails, au revers on remarque que le monnayeur a bougé et a du si reprendre à deux fois pour la frappe, c'est très visible au niveau des lettres de la titulature.
Merci du partage de cette splendeur :super: :hello:
 #1346445  par esus

Chantecler a écrit :Bonjour Esus,
Je ne partage pas tout à fait votre point de vue....
La question de base était de déterminer l'empereur, ce qui a été fait.
Ensuite, libre à l'inventeur de faire des recherches plus étendues.
De plus, mettre un lien d'un site de vente ressemble plus à la numismatique qu'à la détection de loisirs.
@+
Moi non, la question n'est pas là, les personnes sont nombreuses à vouloir connaître les détails d'une monnaie, les autres identifieurs, les passionnés de numismatique etc...
Donné une identification minimaliste (même si elle répond à une demande) ne participent pas à la richesse, à la technicité et au référencement du forum. Le revers de ce sesterce est en plus intéressant par sa double frappe.
Un lien permet aux personnes de voir des informations (celui que je donne est très souvent utilisé par des collègues) libre de le consulter ou pas, nous ne pouvons pas joindre de scan de documents (livres etc..) sans tomber dans les droits d'auteur et propriété du document, un lien permet de respecter ces clauses, bon je ne discuterai pas plus, en général je n'épilogue que sur le brettage numismatique :hello: