Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible pendentif phallique

#1346124  par Deus 27

Bonjour,
Voici un objet en bronze trouvé cette semaine, j'ai d'abord pensé a un objet phalique pendant de harnais mais sur le net j'ai vu un objet presque similaire designé comme une boutonniere de chaine montre a gousset.. Cette hypothese me parait bizarre car je ne trouve aucune photo d'ensemble montre gousset avec cet element attestant cette hypothese..... J'ai un peu de mal a y croire. Qu'en pensez vous ? L'objet mesure 6,5 cm pour un poid de 9,64 gr
Image
Image
 #1346128  par piragol

Ah, j'ai trouvé le même récemment. :-|
Je ne pense pas non plus à une attache de montre à gousset, d'autant que l'usure sur le mien y est encore plus prononcée, ce qui est assez illogique au contact du tissu d'une boutonnière. :0
Par ailleurs, sur le mien, il y a trace d'une usure réellement plus forte d'un côté que de l'autre.
Je vais donc suivre. :super:
P.S. les usures latérales ne vont pas dans le sens d'un pendentif phallique.
 #1346133  par neutronium

piragol a écrit : les usures latérales ne vont pas dans le sens d'un pendentif phallique.
+10, usures de contact sur une pièce dans laquelle passait la bélière ! :)
 #1346137  par piragol

Oui, et quelque chose de lourd et déséquilibré : l'usure la plus marquée sur le portant me parait inversée par rapport à celle de la bélière...
Je ne pourrais dire sur e mien, la bélière y est cassée. :-|
 #1346141  par neutronium

piragol a écrit :Oui, et quelque chose de lourd et déséquilibré : l'usure la plus marquée sur le portant me parait inversée par rapport à celle de la bélière...
Je ne pourrais dire sur e mien, la bélière y est cassée. :-|
Oui idem sur la branche gauche plus usée et sans doute à mettre en relation avec ce déséquilibre sur la bélière ! :)
 #1346146  par Touko26

Perso, ça me fait penser au pendentif phallus romain... :gene:
 #1346231  par la fouine 35 et 45

Coucou,
Et bien pour moi, c'est ce que l'on appelle la barre en T que l'on met derrière la boutonnière et qui tient une chaine de montre à gousset. Voici un exemple en or (ça fait plus joli...). Ne vous trompez pas la barre sur la photo (qui vient d'un très bon site sur les montres) a bien cette fonction, ce n'est pas une clef de montre. La deuxième photo vous en montre une en place qui est placée donc derrière la boutonnière en toute sécurité. Sur ces exemples la barre ne tient qu'une petite chaîne mais il y a d'autres exemples avec plusieurs chaines et objets pendants.

Image
Image
 #1346324  par Deus 27

Merci lafouine mais pour moi tu nous presente quelquechose qui n'a rien avoir du tout. Tu nous presente une barre en T avec aucune irregularité et un systeme de beliere attache completement différent. J'ai du mal a y croire!. C'est une deduction que certaines personnes font mais sans preuve concrete. Exemple : il y a des dé apericube et des dé a jetter. Le point commun est qu'ils sont carrés mais pas la meme fonction ! Meme principe pour le cas present.
Il y a aucune animosité mais c'est mon avis.......Un objet qui gardera son mystere je pense car meme sur le net je ne trouve rien de concret. :hello:
 #1346335  par la fouine 35 et 45

Deus 27 a écrit :Merci lafouine mais pour moi tu nous presente quelquechose qui n'a rien avoir du tout. Tu nous presente une barre en T avec aucune irregularité et un systeme de beliere attache completement différent. J'ai du mal a y croire!. C'est une deduction que certaines personnes font mais sans preuve concrete. Exemple : il y a des dé apericube et des dé a jetter. Le point commun est qu'ils sont carrés mais pas la meme fonction ! Meme principe pour le cas present.
Il y a aucune animosité mais c'est mon avis.......Un objet qui gardera son mystere je pense car meme sur le net je ne trouve rien de concret. :hello:
Oui, en fait tu nous expliques aussi qu'un objet qui a une utilité doit être identique à tous les autres objets... Comme une mercedes est différente d'une 2 cv donc la 2cv n'est pas une voiture...
J'ai juste passé un peu de temps pour te faire une proposition illustrée. Je dis : "pour moi c'est" bien sûr que je n'en ai pas la certitude absolue mais je trouve l'idée tout à fait envisageable, ne serait-ce que parce que cette barre avec bélière doit avoir une utlité fonctionnelle qui pourrait bien être celle-ci.
Enfin je suis content que ta réponse ne comporte aucune animosité, mais je me demande ce que cela donne quand c'est le cas... Et cela me convient tout à fait que tu considères que l'objet garde son mystère (d'ailleurs je crois comprendre que le nummus de Valens que je t'ai identifié ne te convient guère non plus... Maintenant que je suis sur mon ordi je pourrais te proposer son exact sosie en guise "de preuve concrète", mais bon...
 #1346388  par neutronium

la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Et bien pour moi, c'est ce que l'on appelle la barre en T que l'on met derrière la boutonnière et qui tient une chaine de montre à gousset. Voici un exemple en or (ça fait plus joli...). Ne vous trompez pas la barre sur la photo (qui vient d'un très bon site sur les montres) a bien cette fonction, ce n'est pas une clef de montre. La deuxième photo vous en montre une en place qui est placée donc derrière la boutonnière en toute sécurité. Sur ces exemples la barre ne tient qu'une petite chaîne mais il y a d'autres exemples avec plusieurs chaines et objets pendants.

Image
Image
Salut la fouine, c'est une hypothèse vu avec Pyragol, mais les clé de chaîne de montre à gousset sont fixées avec une bélière annulaire qui est en rotation avec la barre transversale ! ce n'est pas le cas ici ! à moins d'un modèle ancestral, bon marché, moins finis Etc, mais il n'y a pas d'exemple de ce type de clé ! :)
 #1346405  par la fouine 35 et 45

Salut la fouine, c'est une hypothèse vu avec Pyragol, mais les clé de chaîne de montre à gousset sont fixées avec une bélière annulaire qui est en rotation avec la barre transversale ! ce n'est pas le cas ici ! à moins d'un modèle ancestral, bon marché, moins finis Etc, mais il n'y a pas d'exemple de ce type de clé ! :)[/quote]

Salut Neutronium,
Note bien que je n'ai pas dit que c'était une clé de montre comme il en existe effectivement des modèles ressemblant (j'en ai moi -même trouvé une en argent très classique fin XIXè), mais la barre de fixation de la chaîne qu'on passe derrière la boutonnière, ou de l'ensemble des éléments comme une chatelaine. J'ai bien sûr vérifié avant s'il en existait en matériau non noble et c'est bien le cas, en cuivre par exemple, argenté ou pas.
Pour autant, je n'érige pas ma proposition en vérité absolue mais bien comme une possibilité envisageable
 #1346410  par neutronium

la fouine 35 et 45 a écrit :Salut la fouine, c'est une hypothèse vu avec Pyragol, mais les clé de chaîne de montre à gousset sont fixées avec une bélière annulaire qui est en rotation avec la barre transversale ! ce n'est pas le cas ici ! à moins d'un modèle ancestral, bon marché, moins finis Etc, mais il n'y a pas d'exemple de ce type de clé ! :)

Salut Neutronium,
Note bien que je n'ai pas dit que c'était une clé de montre comme il en existe effectivement des modèles ressemblant (j'en ai moi -même trouvé une en argent très classique fin XIXè), mais la barre de fixation de la chaîne qu'on passe derrière la boutonnière, ou de l'ensemble des éléments comme une chatelaine. J'ai bien sûr vérifié avant s'il en existait en matériau non noble et c'est bien le cas, en cuivre par exemple, argenté ou pas.
Pour autant, je n'érige pas ma proposition en vérité absolue mais bien comme une possibilité envisageable[/quote]

Pas de soucis ! j'avais bien noté La Fouine et je salut ta prudence ! c'est vrai que l'Id est tentante et que cet objet me laisse perplexe ! je pense qu'il est possible que ce soit une clé d'un modèle très basique mais je ne trouve pas de mon coté ! :)
 #1346415  par la fouine 35 et 45

neutronium a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut la fouine, c'est une hypothèse vu avec Pyragol, mais les clé de chaîne de montre à gousset sont fixées avec une bélière annulaire qui est en rotation avec la barre transversale ! ce n'est pas le cas ici ! à moins d'un modèle ancestral, bon marché, moins finis Etc, mais il n'y a pas d'exemple de ce type de clé ! :)

Salut Neutronium,
Pour autant, je n'érige pas ma proposition en vérité absolue mais bien comme une possibilité envisageable
Pas de soucis ! j'avais bien noté La Fouine et je salut ta prudence ! c'est vrai que l'Id est tentante et que cet objet me laisse perplexe ! je pense qu'il est possible que ce soit une clé d'un modèle très basique mais je ne trouve pas de mon coté ! :)[/quote]

Désolé, mais je ne dois pas être clair : ce n'est pas une clé. Ce que j'envisage c'est la fixation de la châtelaine à la boutonnnière
 #1346417  par neutronium

la fouine 35 et 45 a écrit :
neutronium a écrit :

Salut Neutronium,
Pas de soucis ! j'avais bien noté La Fouine et je salut ta prudence ! c'est vrai que l'Id est tentante et que cet objet me laisse perplexe ! je pense qu'il est possible que ce soit une clé d'un modèle très basique mais je ne trouve pas de mon coté ! :)
Désolé, mais je ne dois pas être clair : ce n'est pas une clé. Ce que j'envisage c'est la fixation de la châtelaine à la boutonnnière[/quote]

Oups excuse moi La Fouine, je n'avais pas compris ! :)
 #1346430  par Gilouvtt

salut...
amulette phallique pour moi....
 #1346527  par fouduroi

Bonjour,

Si l'on envisage les diverses possibilités ...

1) attache de montre.

- La fixation de la bélière à la barrette est vraiment très rarement identique à celle de la trouvaille. (mais ça existe)
- Le métal est très rarement du bronze. (mais ça existe)
- La taille semble surdimensionnée pour une fixation à la boutonnière.
- la fabrication de la trouvaille n'évoque pas un objet contemporain des montres.

2) attache de chaîne pour les petits animaux (chèvre, chiens, veaux ...)

- La dimension semble correspondre
- Le métal semble possible (si ce n'est pas un objet récent)
- La finition des deux extrémités ne se justifie pas du tout.

3) pendentif

- La dimension est tout à fait logique
- Le métal semble possible, si ce n'est pas pour un pendentif du XIXe ou du XXe siècle.

Donc, pour moi, la possibilité d'un pendentif ancien, voire très ancien (GR ou antérieur) est la plus vraisemblable.
Sans compter que la trouvaille n'a pas du tout un usinage récent.

Alors, qu'il soit vu comme phallique ou pas, ça je ne trancherai pas.
Mais je lui trouve un petit air de ces pendentifs GR.

Image
Image
 #1346549  par stef_colt

Pendentif phallique GR également pour moi.
 #1346714  par Deus 27

fouduroi a écrit :Bonjour,

Si l'on envisage les diverses possibilités ...

1) attache de montre.

- La fixation de la bélière à la barrette est vraiment très rarement identique à celle de la trouvaille. (mais ça existe)
- Le métal est très rarement du bronze. (mais ça existe)
- La taille semble surdimensionnée pour une fixation à la boutonnière.
- la fabrication de la trouvaille n'évoque pas un objet contemporain des montres.

2) attache de chaîne pour les petits animaux (chèvre, chiens, veaux ...)

- La dimension semble correspondre
- Le métal semble possible (si ce n'est pas un objet récent)
- La finition des deux extrémités ne se justifie pas du tout.

3) pendentif

- La dimension est tout à fait logique
- Le métal semble possible, si ce n'est pas pour un pendentif du XIXe ou du XXe siècle.

Donc, pour moi, la possibilité d'un pendentif ancien, voire très ancien (GR ou antérieur) est la plus vraisemblable.
Sans compter que la trouvaille n'a pas du tout un usinage récent.

Alors, qu'il soit vu comme phallique ou pas, ça je ne trancherai pas.
Mais je lui trouve un petit air de ces pendentifs GR.

Image
Image
Merci fou du roi d'appuyer mon hypothese sauf que tu as trouvé les arguments;......ET en photos......
Je pense que ma reponse n'était pas déplacée mais constructive. Personne ne possede la science infuse......On a le droit de ne pas cautionner un argument surtout s'il n'est pas appuyé par une preuve.......Je suis loin d'etre idiot et ne peut dire oui a tout..............Merci car je pense pareil que toi..... :amen:
 #1346716  par Deus 27

stef_colt a écrit :Pendentif phallique GR également pour moi.
:hello: :super:
 #1346805  par piragol

Bonsoir à tous,
Comme je le disais, j'ai aussi cet exact objet.
On peut direct oublier l'amulette phallique, lesquelles ne montrent pas une usure prononcée sur les pendants latéraux comme sur nos 2 objets.
L'attache de chaîne de montre à une boutonnière, qui avait été ma 1ère pensée assez logiquement, n'explique pas vraiment l'usure aussi importante des montants latéraux, usure assez localisée et non sur toute la portée logique de friction attendue pour cet usage.
Pour moi, cet objet n'est pas encore identifié dans son utilisation, sur laquelle je sèche encore d'ailleurs... :rouge:
Bruno :hello: :drapeaublanc:
 #1371972  par piragol

J'ai trouvé !
C'est un fermoir de parure, XIXème :planche 4, page 37:
http://loadz.free.fr/Accessoires%20Mobi ... 01alle.pdf
 #1371985  par fouduroi

piragol a écrit :J'ai trouvé !
C'est un fermoir de parure, XIXème :planche 4, page 37:
http://loadz.free.fr/Accessoires%20Mobi ... 01alle.pdf
Hello piragol

Tu pourrais faire une copie et la poster ici, car je ne trouve pas l'objet dont tu parles.

Remarque que si l'on arrive à me prouver que cette trouvaille, avec ce type de fabrication, cette forme irrégulière et cette patine est un objet du XIXe siècle, alors je m'engage à faire vœu de chasteté, de ne plus boire que de l'eau et d'aller à Compostelle sur les genoux. :)

:hello:
 #1372019  par piragol

Voici un exemple : :hello:
Image
 #1372023  par piragol

Allez, zou, à l'eau de Compostelle ! :hehe:
Passe de bonnes fêtes à la trappiste, il y a prescription les 24 décembre ! ;-)
 #1372035  par fouduroi

piragol a écrit :Allez, zou, à l'eau de Compostelle ! :hehe:
Passe de bonnes fêtes à la trappiste, il y a prescription les 24 décembre ! ;-)
Je reste à la trappiste :hehe:

Regarde la finition et la finesse du bijou que tu me montres, et imagine la trouvaille sur ce bijou 8|
En plus, la trouvaille fait 6,5 cm de long, c'est à dire qu'elle pourrait servir de fermoir de chaîne à bétail, imagine la chose dans la nuque gracile de la belle qui portait cette parure 8|

Je te rassure, je ne risque pas de passer à l'eau :hehe:

Passe de bonnes fêtes de Noël

#1372213  par dominique38

Bonjour
Pour moi rien de phallique ni de GR
Arretoir de chainette , mais pour quelle utilité ????????
A+
 #1372230  par dominique38

Meme avis que gino
Suspension de bourses
A+
 #1372242  par fouduroi

dominique38 a écrit :Meme avis que gino
Suspension de bourses
A+
Hello Dominique :)

Comme tu parles de suspension et de bourses ... la suspension des bourses, c'est le scrotum, non?

:jesors:
 #1372243  par fouduroi

Pour être sérieux, et sans aucune taquinerie, je ne comprends pas bien.

Tu dis
dominique38 a écrit :Meme avis que gino
Suspension de bourses
A+
Mais, Gino ne parles pas de suspension de bourse, il parle de support d'aumônière (et je ne sais pas ce qu'il entend par support d'aumônière). Il parle aussi de barre de bourse (et la je suppose qu'il parle de l'armature des bourses des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

Serait-il possible de savoir à quoi vous pensez tous les deux, éventuellement avec une petite photo ou un dessin, et à quelle époque vous pensez?

#1372247  par neiade

peut être que c'est la suspension d'une balance :)
 #1372254  par dominique38

Tu es un petit rigolo fouduroi , mais j'apprecie je pense q'effectivement pour une suspension de bourse ou aumoniere
Cherche sur le net tu trouveras des artefacts approchant
 #1372262  par fouduroi

Ok Dominique,

Donc on parle d'armature d'aumônière.

Si je n'ai pas évoqué plus haut cette possibilité, c'est parce que je n'y crois pas.

Toutes les armatures d’aumônières de petit format, c'est à dire celles qui seraient dans les même dimensions que la trouvaille, sont toutes médiévales et de même style.

Alors, ce qui pourrait correspondre, c'est la facture de l'objet (loin d'être usiné, loin d'être régulier ou raffiné), c'est la dimension, c'est la forme globale, c'est la patine ...

Mais ce qui m'a fait écarter d'emblée cette possibilité, c'est le fait que les armatures de cette époque, ont un émerillon et pas une bélière fixe.

Quelques exemples.    CLIQUEZ ICI