Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Manche de clé digitée romaine

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1352474  par jameric

:hello: à toutes et tous,
J'ai trouvé cet objet, ou plutôt partie d'objet, il y a quelques jours en Savoie, et j'ai beau le tourner et le retourner dans tous les sens, je ne vois pas ce que cela peut être. Visiblement cette partie d'objet était fixée sur quelque chose et a été arrachée. En effet, le métal de la base est brut. D'autre part, sur la partie haute, un trou est percé de part et d'autre de l'objet, laissant penser qu'un axe le traversait, cet axe étant resté cassé à l'intérieur du trou.
Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance.
Longueur : 63 mm
Diamètre au plus large : 15 mm
Métal : je pense à du bronze
Poids : 50,27 g
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 04 nov. 2017, 17:28, modifié 1 fois.
 #1352480  par jameric

ALaPêcheAuxMoules a écrit :J'verrais bien un tire-bouchon sans la vrille :(
Image
Merci ALaPêcheAuxMoules, c'est une idée ! J'ai quand même un peu de mal à comprendre l'utilité du trou dans la partie supérieure de l'objet. :alcool1:
 #1352483  par ALaPêcheAuxMoules

Peut-être pour les "poils"

Sur cette photo, ils sont sur le coté
mais il existe des milliers de tire-bouchons différents :]

Mais je peux me tromper aussi :mrgreen:
Image
 #1352488  par jameric

ALaPêcheAuxMoules a écrit :Peut-être pour les "poils"

Sur cette photo, ils sont sur le coté
mais il existe des milliers de tire-bouchons différents :]

Mais je peux me tromper aussi :mrgreen:
Image
Pour tout t'avouer, je ne suis pas convaincu, peut-être parce que les poils ont disparu :happy1:
Et cette grosse masse de métal non polie en bas de l'objet à identifier, je ne vois pas à ce que cela correspond. Merci quand même pour tes recherches, c'est très sympa.
 #1352492  par noebus86

slt l'ami :hello:
la matière à l’intérieur de ta trouvaille c'est quoi ??? ( ciment , mortier ou terre etc ...)
 #1352496  par Arual

Ressemble à un manche de clé digitée romaine

Arual

Image
Image
Image
 #1352505  par jameric

noebus86 a écrit :slt l'ami :hello:
la matière à l’intérieur de ta trouvaille c'est quoi ??? ( ciment , mortier ou terre etc ...)
Salut, c'est bien du métal, je l'ai nettoyé à la dremel (brosse laiton). Je pense que si la matière avait été du mortier, il se serait réduit en poudre.
 #1352507  par jameric

Arual a écrit :Ressemble à un manche de clé digitée romaine

Arual

Image
Image
Image
Salut, c'est assez ressemblant en effet . . . sauf que je ne vois pas à quoi pouvait servir le trou en haut, encore aujourd'hui obturé par un reste de tige de métal. Merci de ta recherche.
 #1352553  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi, Arual a vu juste :super:
Le trou, est soit d'origine, soit il a été fait plus tard pour une raison simple qui est de pouvoir suspendre la clé.
S'il reste vraiment un morceau de métal dedans, c'est peut-être un reste d'anneau ???

Image
 #1352603  par jameric

:hello: Merci à toi fouduroi pour cette confirmation et naturellement un grand MERCI à Arual pour cette identification, qui de mon point de vue ne paraissait pas évidente.
:alcool1:
J'édite le titre.
Donc du romain, je ne vous dis pas ma joie, même si la clé proprement dite est absente.