Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• épée incrustation argent

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#137074  par markoo

Voici une épée (?) que je tiens de mon défunt papa...ce n'est pas une trouvaille au détecteur. Elle est restée très longtemps dans ma cave et surtout dans son fourreau. L'humidité n'a rien arrangé :/
1ère question, avez-vous une idée de sa provenance(syrie...)?
2ème question, est-il possible de la passer sous electrolyse malgré les incrustations, filets d'argent (électrolyse avec cathode inox) pour enlever la rouille qui a bien attaqué le métal? Ca n'abimera pas l'argent?

Je tiens vraiment à cet objet sentimental et désirerais lui donner une seconde jeunesse!
Qu'en pensez-vous?

Image
 #137145  par richard

belle arme huile de parafine peu-etre un peu de degrppant et c' est tout sinon tu vas faire partirs l' argenture essuie bien le tout avec un ciffon doux et renovelle l' operation àplus :hello:
 #137209  par annibal 60

coucou je pense que ses une arme de parade au moyen orient yemen pas sur :-P :hello:
 #137230  par LE.JAG

salut
beau sabre du moyen orient :super:
pour sa provenance, voir s'il n'y a pas des inscriptions sur le haut de la lame
ou le fourreau (en arabe) remet quelques photos en gros plan pour voir

pour la restauration je te déconseille l'électrolyse
au risque de faire sauté la damasquinure, ce qui serait vraiment dommage :-(
de l'huile pour arme et chiffon, éventuellement du papier à poncer très fin 600 et plus
à utilisé avec l'huile sur les parties acier, pas sur le fil d'argent :(
;-)
 #137362  par markoo

merci pour vos conseils 8-)
En effet le pater a travaillé au Liban, allait en Syrie, Cisjordanie...plûtot "orientale" donc.
Les damasquinures se décrochent par endroit à cause de la rouille... je vais donc tester un ponçage à l'huile papier"grain fin" sans toucher celles-ci ; j'avais un doute sur l'electrolyse aussi ce que vous m'avez confirmé :super:
j'vais y aller piano piano pour ne pas l'esquinter...
Cependant, je ne discerne aucune inscription sur la lame...pour l'ID
 #137376  par leuque 54

pas poncer avec le papier à grain fin,mais plutot laine d acier N°O ou double O avec huile pour armes.cela raye moins. :hello:
 #137451  par markoo

bien noté leuque54 ;)
 #137520  par markoo

aucune inscription sur le fourreau non plus, les argentures y sont à peine visibles...