Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dernière sortie de l'année dans le Gers

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#140076  par bernard_du_31

Voila une journée peu propice à la detect : on est la veille du reveillon, dans les préparatifs du repas et des derniers achats, la crainte du père Fouettard, qui pourrait venir à la place du père Noël...
Bref, rien qui incite à aller trainer son Gold dans les labours gersois. Mais voila pas que l'ami Tésor84 me bigophone hier en me disant qu'il séjourne à Mont-de-Marsan. Comme j'appelle aussi le Jeanot82, qui sèche à Agen pendant les vacances, nous voila en train de chercher le centre de gravité de cette affaire, soit Biran, un bled du 32, à égal distance de nous trois.
08h15, tous les monde est à pied d'oeuvre, au troquet du coin, paré pour l'encape de Noël. Les labours sont gras, le ciel chargé mais sec, Chee-Pee accro au lapin, mais les pièces rares.

Le temps passant, c'est un peu d'argent pour mes compères (napoléon et dé à coudre quand même !!!) et deux jollies médailles religieuses pour moi, qui nous permettrons de deviser au coin du feu, vers 13h00, dans un restau routier d'enfer, à la viande délicieuse et au dessert à volonté : exactement ce qu'il nous fallait un midi de Noël, peut-être la dernière sortie de l'année 2009, année si riche en trouvailles et rebondissements sociaux....

mes trouvailles : Louis XVI rincé, 50 cts Morlon 1931 (62.775.175 ex quand même !!!), 5 ct (1935 - 57.221.458 ex) et 10 ct (1927 - 16.202.876 ex) Lindauer
Image
L'objet pointu, c'est surement une aiguillette médiévale. je vais la gratter un peu et la nettoyer. Affaire à suivre.

Une vue de la médaille en laiton (?), brillante après nettoyage à l'eau savonneuse.
Image
Lettres sur le pourtour :
Aver : ROMA SMA RIA SAN ANA
Rever : SMA ROLV SBO ROV
J'ai trouvé la médaille :
Vierge à l'Enfant assise sous un dais tenu par deux anges, devant elle deux personnes à genoux
Saint Pie V à gauche tenant un crucifix, sous lui la date de sa mort.
La médaille de la canonisation de Saint Pie V, en 1672, 100 ans après sa mort.

Blog de référence en médailles religieuses : http://medailles-religieuses.blog4ever.com/blog/photos-cat-190219-194840021…
 #140112  par scorpio 49

trés belle médaille du XVIIème en gros,pour l'objet pointu,il s'agit d'un embout de fuseau ! :hello:
 #140162  par Alsaceww1

De très jolie trouvaille :super:
Alsaceww1
 #140214  par bernard_du_31

scorpio 49 a écrit :trés belle médaille du XVIIème en gros,pour l'objet pointu,il s'agit d'un embout de fuseau ! :hello:
Merci pour l'ID. Moi je voyais plutôt une aiguillette qui ornait les embouts de lacets de vêtement. mais bon, peu importe, c'est médiéval ! Mon premier. En tout cas, il a mal supporté le poids du tracteur qui l'a écrasé... :mdr1:
 #140430  par Sid0059

Jolie sortie en effet. :super:
 #140461  par bernard_du_31

scorpio 49 a écrit :trés belle médaille du XVIIème en gros,pour l'objet pointu,il s'agit d'un embout de fuseau ! :hello:
CONFIRME par ailleur : c'est bien un embout de fuseau, l'ami scorpio49 a ENCORE raison.... :odieux1: :mdr1:
 #146162  par Shiva

Médaille début XVIIe siècle.

A/ S.MARIA.SAN.ANA / ROMA
Vierge Marie enfant, face à ses parents, saint Joachim (en retrait) et sainte Anna

R/ S.CAROLVS.BOROM.
Saint Charles Borromée à gauche, en prière devant un crucifix

Très belle médaille, bravo !!!

Shiva
 #146683  par flintoc

Salut!
Le monde est petit,j'habite à st orens(à coté de toulouse),et gersois d'origine,mes parents habitent à 5 Km de Biran.J'y passe à chaques fois que je vais les voir en me disant,un jour il faut vraiment que je m'arrete dans ce coin.C'est un magnifique petit village qui se prete tres bien à la prospection je trouve...
En tous cas jolies trouvailles! :hello: