Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une ID pour cette rondelle crantée?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1402089  par Christophoros
 
Voici une petite rondelle trouvée en prairie, diamètre 23mm, épaisseur 1,8mm pour un poids de 4 grammes. Métal alliage cuivreux, peut être bronze:

Image

L'autre face ::d :

Image

Image

Roulette à pizza, éperon? Merci d'avance pour vos idées. ;)

:hello:
 #1402096  par Christophoros
 
Pas bête, merci de ta proposition. :)

Pourtant les crans ne me semblent pas très réguliers, on dirait une fabrication artisanale...
 #1402098  par la fouine 35 et 45
 
Christophoros a écrit :Pas bête, merci de ta proposition. :)

Pourtant les crans ne me semblent pas très réguliers, on dirait une fabrication artisanale...
Bonjour,
Ils ne sont pas réguliers parce qu'un peu érodés, cela pourrait aussi être une roulette de relieur pour marquer le cuir (ici les contours) avant dorures
 #1402104  par prizm2
 
Salut, c'est un morceau de broyeur à tabac du XVIII ème siècle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1402111  par Christophoros
 
Merci la Fouine pour cette nouvelle piste. ;-)

Et merci Prism2 pour la proposition, je suis également tombé sur cette objet! :)

Je pense qu'en l'absence des éléments accompagnant la roulette, il va être difficile de trancher.
Je suis également tombé sur le coq de patissier, qui peut correspondre:

Image

Finalement j'étais peut-être pas loin avec la pizza... ::d
 #1402115  par dominique38
 
Bonjour
Cette identification du coupe pate en forme de crete de cop me semble fausse
Je la connais bien , pour moi c'est un coupe / broyeur de tabac
A+
 #1402142  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une bien belle et bien ancienne roulette :super:

Ce n'est ni une roulette d'éperon, ni une roulette de tailleur.
A part ça, il faudrait une boule de cristal pour savoir si c'est une roulette de pâtissier, de potier, de maroquinier, de relieur, de doreur, ... ou encore une roulette à tabac.

:alcool1:
 #1402157  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est incroyable tout ce qui peut se trouver en petites roulettes comme celle-ci.

Pour ceux qui sont outillés, Loïc Berton avait fait un article complet sur ces roulettes sur le DP n°56, le titre en dit long : ''Énigmatiques rouelles''
Image
Photo de l'article en question.

Je sais que Gilles Rondel c'était lancé sur une recensement mais je sais pas si les travaux ont été récupérés après son décès.

La même roulette avec une autre forme de manche :
Image
la-detection.com

L'outil présent sur un demi-ceint, merveilleuse découverte soit dit en passant :
Image
la-detection.com

Comme fouduroi, impossible de connaître véritablement son emploi, à moins d'être devin. ;)
 #1402165  par la fouine 35 et 45
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

C'est incroyable tout ce qui peut se trouver en petites roulettes comme celle-ci.

Pour ceux qui sont outillés, Loïc Berton avait fait un article complet sur ces roulettes sur le DP n°56, le titre en dit long : ''Énigmatiques rouelles''
Image
Photo de l'article en question.

Je sais que Gilles Rondel c'était lancé sur une recensement mais je sais pas si les travaux ont été récupérés après son décès.

La même roulette avec une autre forme de manche :
Image
la-detection.com

L'outil présent sur un demi-ceint, merveilleuse découverte soit dit en passant :
Image
la-detection.com

Comme fouduroi, impossible de connaître véritablement son emploi, à moins d'être devin. ;)
Belle présentation :super: Dans les deux cas je vois que l'objet pendait à côté d'un objet courant que l'on gardait à portée de main : Une clef. On peut donc croire que l'objet était aussi un objet courant que l'on gardait à portée de main, un peu comme un canif, son teléphone mobile aujourd'hui ou alors son paquet de clopes (perso cela fait bien lurettes que je ne fume plus)... On ne peut pas non plus exclure l'outil de métier mais l'idée du coupe tabac me parait tout à fait crédible.
 #1402302  par Christophoros
 
Merci Fouduroi pour ton avis, je suis d'accord avec toi: difficile de trancher vu le peu d'information sur l'objet entier. :]

Et merci Romulus pour le complément d'information. Ce demi-ceint apporte un éclairage nouveau sur l'usage éventuel de cette roulette ou d'une roulette similaire.

Un éclairage nouveau, mais aussi des questions!

Comme le souligne la Fouine, cet objet devait être d'un usage courant pour le porter en bandoulière (si la roulette présentée était montée sur le même objet!)

Alors j'ai trouvé des références diverses sur les roulettes de relieur ou de doreur:

Image

Molette de potier:

Image

A noter que le type de molette qui nous interesse semble avoir fait l'objet d'un correction d'hypothèse par le site"artefacts", je cite:

"Il ne s'agit sans doute pas, comme on a pu le croire, de roulettes à orner les céramiques, mais plutôt d'un outil de pâtissier. Date incertaine. "

Image


Cependant, après avoir approfondi le sujet, notamment un usage pour hacher le tabac, je n'ai trouvé aucune autre référence que certain site de détection où une roulette de même type était identifiée comme ayant servi à cet usage. A part les rapes à tabac et les hachoirs, point de roulette pour découper le tabac: si vous avez des références, je suis preneur. :)

J'ai donc poussé mes recherches sur l'utilisation du tabac, qui se fait de diverses manières: par inhalation (la prise), par mastication (la chique) et par fumée (le pétunage).

Il semblerait que la prise ait été "prisée" très tôt et le plus longtemps, au début par les classes dirigeantes (XVIème siècle), puis s'étant démocratisée avec le temps et l'usage plus courant du tabac, à toutes les classes de la socièté.

La chique semble avoir été plutôt réservée aux marins (peut-être pour des mesures de sécurité liées au feu sur les navires) et en tout cas aux classes populaires.

Et la pipe, depuis l'arrivée du tabac du nouveau monde, comme en témoigne un texte attribué à Pierre Grignon, navigateur dieppois en 1525:

"Tout en buvant, il a sorti soudain de sa bougette un objet en terre blanche que j’ai pris d’abord pour un écritoire d’écolier ; on eût dit d’un encrier avec un long tuyau et un petit gallimard ; il a rempli le gros bout de feuilles brunes, cassées par lui dans le creux de sa main, a bouté le feu dessus au moyen d’un briquet et l’instant d’après, ayant mis le tuyau entre ses lèvres, il soufflait de la fumée par la bouche, ce qui fort m’émerveilla. Il m’apprit alors que les Portugais lui avaient appris cela et qu’eux-mêmes le tenaient des Indiens Mexicos. Il appela cela « pétuner » et dit que ce pétunage éclaircit les idées et donne des pensées joyeuses…"

Notez que le "pétuneur" en question écrase la feuille de tabac dans sa main, il n'utilise aucun outil. ;)

Cependant, une constante semble de mise, c'est son usage plutôt réservé aux hommes, l'usage par les femmes ne s'étant développé qu'à partir du XIXème siècle.

Et j'en reviens donc à l'hypothèse émise par la Fouine, d'un coupe tabac porté par la maitresse de maison accroché à son demi-ceint, à côté des clés du cellier: franchement, je ne suis pas convaincu. Du tabac déjà tranché à la maison avec un hachoir et transporté dans une blague à tabac serait à mon avis plus pratique... (parole de fumeur :] )

Par contre un maitre en pâtisserie, trimballant son coq de pâtissier me choque beaucoup moins mais me parait également bizarre! :hehe:

Sur ce, merci à tous pour votre participation, moi je vais me coucher. :hello:
 #1402319  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, comme souvent les identifications qui ne sont trouvées que sur des sites de détection ont du mal à être étayées. Bon elle me plaisait Bien la possibilité du coupe tabac de prizm mais vu tes belles recherches je penche plus sur l’objet de métier. Voilà une affaire intéressante !