Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Titus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#140970  par STEFY

Salut a tous! trouvee hier dans un verger cette belle romaine en argent
Environ 15mm diametre, une face avec tete lauree et inscriptions
IMPTITVSCAESVESPASIANAVCIM
et de l'autre cote, un soldat? sur un piedestal? Et les inscriptions
TRPVIIIIIMP COSVIIIPP
peut etre TITUS????
Merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #140986  par thiboux95

Salut,*

J'ai rien trouver pour cette monnaie en argent sûrement de Vespasien et Titus. Peut-etre juste de Vespasien, j'ai aussi chercher Titus tout seul et ça n'a rien donné.

Thiboux95 ;) :super:
 #140993  par Arual

Salu STEFY

Denier de Titus (79-81) frappé à Rome en 79
Avers: tête laurée de l'empereur à droite - IMP TITVS CAES VESPASIAN AVG PM
Revers: Columna Rostrata avec statue (Sol ou Auguste?) - TRP VIIII IMP XV COS VIII PP

Ric 16b Ric II 46

à +

Arual
 #141173  par pascal24

je n'y connais pas grand chose en romaines mais je peux dire néanmoins que c'est une très belle monnaie
bravo
 #141221  par STEFY

Impossible de trouver un lien sur cette piece! Y en as qui ressemble, mais le rever est different. Auriez vous un lien a me refiler svp??
Merci a tous!
 #141261  par STEFY

Je te remerci hugo, mais impossible d'en trouver une "identique"!
Le visage n'est pas le meme!! (surtout le menton) et le soldat sur le piedestal n'a pas la meme posture!
Je cherches... Je cherches..
 #141268  par yown05

salut mon pote vraiment jolie.je cherche aussi dur dur de trouver :super:
 #145624  par STEFY

Salut a tous, je me permet de vous la reposter netoyee, si vous pouviez me trouver un lien svp...
Merci a tous!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #145874  par Erakeos

Moi qui n'aime pas les Vergers,
Je vais sans doutes m'y mettre ... :malin1:

Superbe Monnaie :coeur: Bravo :super:
 #146298  par STEFY

Merci quand meme!! je continue a chercher...
C'est fou ce que l'on peut trouver en verger!!
Cette romaine, un 2fr napoleon argent, medaille, et l'etat est meilleur qu'en labour!!
En plus, les arboriculteurs ne font pas d'histoires pour "prospecter" leurs allees!! (gaffe aux racines quand meme!!)
 #146675  par krilin84

tres tres tres belle piece :super: :balèse: :super: :balèse: :balèse: :super: :super:
 #146840  par arioch

bonjour a toi
tres sympa,mais je dirais bien un joli faux

sous reserve bien sur

@+
 #146948  par Alsaceww1

Superbe :super:
Alsaceww1
 #147491  par Romulus41

J'avais bien vu le RIC 10 mais la légende du R/ ne correspond pas Guifre el Pelut :nonon:

RIC 10
Image

Exemplaire de stefy
ImageImage

C'est bien là le problème
 #147563  par Guifre el Pelut

Voila un référence où la légende est la même...

http://dir.groups.yahoo.com/group/Monet ... sage/94688

Il donnent la même réfèrence qu'une COS VII PP RSC289 RIC 046

Je suppose que c'est une question d'année...
 #147571  par Romulus41

Donc le R/ avec COS VIII PP n'est pas référencé ?

On se rapproche plus du RIC 46 en effet .

Image
 #147655  par STEFY

Merci a tous! :super: Quelques soucis internet en ce moment, donc moins le temps pour "poster"!
 #148856  par arioch

bon,je suis desolé ,mais j'ai eu la confirmation

faux copie contemporaine
 #149018  par arioch

pas forcement,mais cela en rajoute

c'est plus l'aspect du lettrage et le rendu qui est degeu (pardon des termes)
du copié sans nul doute ;)

mais cela reste bien sur ,une belle decouverte evidement :super:
 #149797  par STEFY

Salut arioch77, je suis pas contre un faux contemporain, mais je ne saisis pas l'interet d'en faire un en argent ( c'est de l'argent "massif", pas du placage, garantie!!), vu le peu de valeur de la piece "d'origine"!
Le "rendu" photo n'est pas terrible , les contrastes sont "pousses", mais pour l'avoir en main, elle me semble pas si "degeu" que ca !
Dans le verger ou je l'ai trouvee, j'en est aussi trouves d'autres, probablement constantin ou constance.
Maintenant, le "faux" reste possible!!, et si tu as des liens ou des "combines" pour confirmer cela!
Je suis desole, j'ai encore quelques soucis avec internet, je ne peux donc pas me connecter quand je veux!! d'ou mon manque de reactivite!!
Faux ou pas, merci a tous!! :super:
 #149827  par STEFY

Pour avoir chercher un peu sur le net, j'ai trouver la meme legende COS VIII PP sur d'autres monnaies de titus (annee 80 APC). En cherchant des infos sur les faux, apparement ceci seraient "coules" et non "frappes". ( La mienne est "frappee", sans aucun doutes!!)
Je vais essayer de la peser demain, si je trouve une bonne balance!
Bon week end a tous, dans la neige! ;-)
 #149833  par arioch

salut a toi steffy
j'ai demandé l'avis aupres d'un collectionneur
pour les conseils je te dirait de visiter certain forum de numismate tres tres caler
et de leurs proposer ta monnaies a identifier,
ici tu devrais y trouver beaucoup de reponses : http://fredericweber.grafbb.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

mais ,desfaux en bon argent bien massif existe et bien plus que l'ont pense