Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clef médiévale typique des clés du XIIème-XIIIème siècle

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1419327  par AxelWell

Bonjour amis détecteurs, pourriez vous m'aider à dater cette clef 13x5 cm, j'ai une petite idée mais votre avis me conforterait. merci à vous :)
Image
Dernière modification par AxelWell le 05 mai 2018, 09:26, modifié 1 fois.
 #1419329  par rysé02

.
Dernière modification par rysé02 le 06 mai 2018, 09:15, modifié 1 fois.
 #1419349  par fouduroi

Bonjour,

Jolie photo :super:

Mais comme on n'est pas à une exposition de photos d'art :)   pourrait-on avoir des photos sous d'autres angles, pour mieux percevoir le positionnement du panneton?

Merci d'avance.

:hello:
 #1419372  par AxelWell

fouduroi a écrit :Bonjour,

Jolie photo :super:

Mais comme on n'est pas à une exposition de photos d'art :)   pourrait-on avoir des photos sous d'autres angles, pour mieux percevoir le positionnement du panneton?

Merci d'avance.

Oh !!! Merci pour ce...semi compliment cher "cinglé du monarque" ;). La gourdasse que je suis est ravie de pouvoir vous faire 2 autres photos (...encore faut-il que mes 2 neurones veulent bien s'activer ;) ).

Voici elles sont un peu plus techniques et moins artistiques j'espère qu'elles pourront vous aider.
Le panneton est vraisemblablement cassé mais semblait se terminer en s'affinant.

Merci :)
Image
Image
 #1419478  par Christophoros

Sympathique trouvaille! :super: :)

Est ce que la tige présenterait un indice indiquant que le métal a été replié pour la formée (comme elle semble creuse ...)?

#1419498  par fouduroi

C'est très étrange.
Je ne comprends pas bien.
La tige en canon semble interrompue à un endroit inhabituel. Comment a-t-on pu casser la tige, sans casser le panneton?
Le panneton semble attaché à la tige par un point minuscule.

Je ne comprends rien à cette clé 8/

Mais je ne suis pas persuadé qu'elle soit mérovingienne, je la vois beaucoup plus romaine.

Image
 #1419548  par AxelWell

fouduroi a écrit :C'est très étrange.
Je ne comprends pas bien.
La tige en canon semble interrompue à un endroit inhabituel. Comment a-t-on pu casser la tige, sans casser le panneton?
Le panneton semble attaché à la tige par un point minuscule.

Je ne comprends rien à cette clé 8/

Mais je ne suis pas persuadé qu'elle soit mérovingienne, je la vois beaucoup plus romaine.

Image
Ah :| ... moi je pensais vraiment 12ème siècle, typiquement romane, ce qui correspondrait à peu près à la date de construction de l'église du village qui est à 2 km de là. Mais c'est vrai que la tige du panneton parait, même reconstituée en imagination, super courte.
Dernière modification par AxelWell le 06 mai 2018, 21:15, modifié 1 fois.
 #1419550  par AxelWell

Christophoros a écrit :Sympathique trouvaille! :super: :)

Est ce que la tige présenterait un indice indiquant que le métal a été replié pour la formée (comme elle semble creuse ...)?

Oui j'adore ce genre d'objet... c'est toujours plein de mystère une clef :)
 #1419557  par Christophoros

Le panneton, c'est la partie carrée et découpée de fenêtres qui agit sur le mécanisme de la serrure: pour le coup, ce système de panneton pour serrure à garnitures, ainsi que l'anneau rond, semblent typique des clé du XIIème-XIIIème siècle.

C'est le bout de la tige qui est court et semble creux, mais je pense que la partie terminale aurait pu casser, expliquant cette forme peu courante...
 #1419560  par patty142

salut :)
Sacré morceau de clé,c'est incroyable :|
Superbe trouvaille en tout cas,félicitations :super:
 #1419563  par Jct87

Salut oui tres belle clef pour moi aussi romane avec le bout de l axe de clef cassé qui venait coiffer le panneton :hello:
 #1420658  par AxelWell

Jct87 a écrit :Salut oui tres belle clef pour moi aussi romane avec le bout de l axe de clef cassé qui venait coiffer le panneton :hello:
merci pour ton aide ;)
 #1420954  par Jct87

Salut de rien c est toujours sympa a trouver les clefs :hello: