Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nouvelle parcelle de 52 hectares

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1419542  par Garrett77

Salut les amis,

Petit partage que je tenais à faire car j’ai eu la chance de pouvoir obtenir deux nouvelles autorisations couvrant des parcelles des plus intéressantes et qui attise mon désir d’en retirer des indices sur l’histoire locale.

En effet, ces parcelle sont situées dans un petit village dont l’histoire mérite qu’on s’y intéresse.

Un château féodal y avait été construit au XIIème siècle. Ses murs faisaient 4 mètres d’épaisseur. Mais un incendie l’a ravagé au XVème siècle, suite à un conflit avec les confédérés. Il n’en reste malheureusement absolument plus rien à l’heure actuelle car les dernières pierres de ce vestige ont été utilisées pour construire des fermes et une auberge toujours existante aujourd’hui.

D'où le travail d’enquête que cela va me donner. Je compte glaner quelques informations aux archives cantonales et au service archéologique avec qui je vais collaborer pour leur apporter un maximum d’indices relatifs à cette période de l’histoire de ce village.

Malheureusement, les conditions actuelles pour la prospection sont pas top. Les herbes sont hautes et le terrain est très valloné.

Toutefois, dans une partie de champ non exploité mais qui a été labouré, j’ai pu retirer quelques objets mais rien de mirobolant.

Je me réjouis de pouvoir alimenter ce post au fur et à mesure que mes recherches progresseront et ainsi vous faire partager une partie de l’histoire de ma région.

Pour le partage, une petite image des objets trouvés hier. Sans parler des 8 kilos de ferraille et autres éléments de pollution! :-/ :-/

Image

Je vais y retourner aujourd’hui je pense. Hésitez pas à me laisser vos pistes et commentaires sur ces premiers objets.

Bon dimanche à tous et bonne détection!

:hello: :hello: :detectbouge: :detectbouge:
 #1419543  par neutronium

Salut Garett, on ne peut que saluer cette démarche collaborative avec les services Suisse de l'archéologie ! Je serais intéressé de connaitre les développement de ce partenariat .
En attendant tu as de quoi faire sur cette immense surface, et en effet, cela s'annonce assez prometteur, j'ai hate de connaitre les développements ! :D
 #1419549  par Garrett77

Kikou Neutro!!
:hello:

Merci! Oui en effet, c’est motivant de pouvoir aller de l’avant dans cette démarche.

C’est un sacré travail mais j’adore ça !!

C’est juste un peu frustrant d’être autant limité à cause de « quelques » brins d’herbes!!

Je tourne autour des coins rebelles et je poêle là où c’est possible. J’ai trouvé une application assez fiable qui donne les coordonnées nationales pour référencer les futures trouvailles. Je dois tout noter. Travail de fourmis!!! J’adore !!
 #1419755  par prospector74

Les services Suisse de l'archéologie sur le canton de Vaud sont bien plus coopératifs que celui du canton de Genève (avec leur interdiction de détection effective depuis 2013 :rougefaché: ) Par contre dans ton canton de Vaud, lorsqu’ils te laissent un site archéologique à fouiller au détecteur, il faut trouver, autrement si tu leur ramènes rien, il considère que tu n'y vas pas ou garde pour toi, et donc par logique ne te propose plus de site archéologique à fouiller. Bref c'est très bien que les archéologues de ce canton soit aussi coopératif avec nous, ça vaut bien l'Angleterre, tout le monde est gagnant.
 #1419829  par Garrett77

Bonjour à tous!

Je reviens aux nouvelles concernant cette parcelle.

Journée très intéressante dont voici un petit résumé!

Après m’être baladé par ci et par là, je pense avoir retrouvé les ultimes vestiges de ce château. Un petit monticule de 2 mètres de haut avec, par endroit des restes de murs mais fallair vraiment le savoir pour les voir...

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte, voici une photo de ce petit tertre :

Image
Image

Par chance, l’herbe n’était pas très haute (Merci les vaches!)

Après une heure où je n’ai découvert que des petits ferreux (Je reviendrai sur ces petits ferreux plus tard), première trouvaille:

Image

Du coup, je continue à inspecter les pourtours et boum, deuxième trouvaille, et pas des moindres:

Image

Un peu plus tard, après avoir trouvé une craquée de petits ferreux en forme d’aiguilles, nouvelle trouvaille:

Image

Sympathique pointe de flèche non?

Résultat des courses: plutôt satisfait de cette journée détection.

Après un léger nettoyage, voici les objets:

Image

J’ai d’abord pensé à une obole de L’Evêché de Lausanne, mais ça collait pas. Après quelques minutes à me crever les yeux et à chercher sur internet, je suis heureux, Mesdames et Messieurs, de vous présenter un billon de Louis 1er de Savoie !!!
Avers : LVDOVICUS
Revers: DE SABAUDIA

Et son tout petit frère, qui je crois est aussi un billon mais très abimé:

Image

Et également un petit Rappen de 1943:

Image

Il a moins résisté à l'épreuve du temps comparé au Louis !!

Et la pointe de flèche:

Image

Comme je vous disais, je voulais revenir sur ces petits ferreux en forme d’aiguilles... J’ai pas compris un truc c’est que même les plus petits modèles tapaient mon Garrett avec un vrai son de cloche! Comme si c’était du bronze ou de l’alu ...

Voilà tout ce que j’ai dû creuser et j’aimerais savoir à quoi aurait pu servir ces petits objets...

Image

On est d’accord, le mousqueton n’est pas médiéval hein !!

Toutefois, le troisième objet depuis en haut semble être un fragment de pointe de flèche également...

Voilà pour le moment. Suis assez content de ces petites trouvailles qui ne font que confirmer l'activité un peu mouvementée du coin!

Je remettrai tous ces objets à qui de droit avec un rapport bien cousu sur cette journée.

Bonne semaine à tous et poêleuses salutations!!!
 #1419861  par Garrett77

prospector74 a écrit :Les services Suisse de l'archéologie sur le canton de Vaud sont bien plus coopératifs que celui du canton de Genève (avec leur interdiction de détection effective depuis 2013 :rougefaché: ) Par contre dans ton canton de Vaud, lorsqu’ils te laissent un site archéologique à fouiller au détecteur, il faut trouver, autrement si tu leur ramènes rien, il considère que tu n'y vas pas ou garde pour toi, et donc par logique ne te propose plus de site archéologique à fouiller. Bref c'est très bien que les archéologues de ce canton soit aussi coopératif avec nous, ça vaut bien l'Angleterre, tout le monde est gagnant.
Hello Prospector,

Désolé d’avoir zappé de te répondre... Alors ouais, c’est clair que suivant les cantons, c’est niet niet catégorique. Et j’espère bien que l’état de Vaud conservera cette ouverture d’esprit...
Et en effet, c’est justement ce que m’expliquait la conservatrice. Certains prospecteurs ne donnent aucun signe de vie et d’autres se constituent des « petites collections » privées. Raison pour laquelle elle m’a dit qu’elle reverrait la situation avec certains et dès qu’une place est libérée, elle me remplira l’autorisation officielle avec la carte de légitimation qui va avec.
D’un côté, ça m’arrange que certains fassent pas leur boulot! Avec moi, ils auront un prospecteur fiable et honnête en échange...

Après, si tu gardes un contact régulier et que tu transmets tes rapports et que tu montres toutes tes trouvailles, ils ne peuvent pas te virer parce que t’as rien d’historique à leur montrer. Ils savent bien que c’est pas à chaque sortie qu’on fait des bonnes pioches. C’est clair que si tu fais des sorties et tu ne fournis aucune info, tu vas vite gicler de leur liste.
 #1419864  par Christophoros

Et bien cette parcelle commence à révéler ses secrets. :super: :)

Pratiquement tous les détecteurs sonnent sur ce genre de ferrailles rouillées (des clous?), seul l'habitude de son détecteur permet de se faire piéger moins souvent...

Edit: Et dans ton cas, est-ce vraiment génant? ;)

#1419868  par Garrett77

Christophoros a écrit :Et bien cette parcelle commence à révéler ses secrets. :super: :)

Pratiquement tous les détecteurs sonnent sur ce genre de ferrailles rouillées (des clous?), seul l'habitude de son détecteur permet de se faire piéger moins souvent...

Edit: Et dans ton cas, est-ce vraiment génant? ;)

Alors pas du tout gênant du fait qu’il faut même mettre la main sur ce type d’objets aussi rouillé soit-il.
Et comme je commence à bien connaître mon brave petit Garrett, c’est ça qui m’a étonné. C’est que ce type de ferreux ne sonne pas dans les aigus en général... Ça me fait ça seulement sur ces petits clous... Et je pense aussi à des clous. Après, on verra s’ils veulent les étudier ou pas. Je garde tout à présent.

Même les incontournables merdouilles :

Image

Ils font partie du jeu! Mais suis assez étonné qu’il n’y ait eu que ça !! Terrain super propre et ça fait plaisir!!
 #1419927  par Bob62

Garrett77 a écrit :Salut les amis,

Petit partage que je tenais à faire car j’ai eu la chance de pouvoir obtenir deux nouvelles autorisations couvrant des parcelles des plus intéressantes et qui attise mon désir d’en retirer des indices sur l’histoire locale.

En effet, ces parcelle sont situées dans un petit village dont l’histoire mérite qu’on s’y intéresse.

Un château féodal y avait été construit au XIIème siècle. Ses murs faisaient 4 mètres d’épaisseur. Mais un incendie l’a ravagé au XVème siècle, suite à un conflit avec les confédérés. Il n’en reste malheureusement absolument plus rien à l’heure actuelle car les dernières pierres de ce vestige ont été utilisées pour construire des fermes et une auberge toujours existante aujourd’hui.

D'où le travail d’enquête que cela va me donner. Je compte glaner quelques informations aux archives cantonales et au service archéologique avec qui je vais collaborer pour leur apporter un maximum d’indices relatifs à cette période de l’histoire de ce village.

Malheureusement, les conditions actuelles pour la prospection sont pas top. Les herbes sont hautes et le terrain est très valloné.

Toutefois, dans une partie de champ non exploité mais qui a été labouré, j’ai pu retirer quelques objets mais rien de mirobolant.

Je me réjouis de pouvoir alimenter ce post au fur et à mesure que mes recherches progresseront et ainsi vous faire partager une partie de l’histoire de ma région.

Pour le partage, une petite image des objets trouvés hier. Sans parler des 8 kilos de ferraille et autres éléments de pollution! :-/ :-/

Image

Je vais y retourner aujourd’hui je pense. Hésitez pas à me laisser vos pistes et commentaires sur ces premiers objets.

Bon dimanche à tous et bonne détection!

:hello: :hello: :detectbouge: :detectbouge:

hello garrett

Je viens de découvrir ton sujet et plus que ton super site à détecter c'est la collaboration avec les services archeos que je trouve super, l'idée de donner des autos à des particuliers est excellente , après comme tu le dis , il faut être sérieux et honnête avec eux

:hello: :hello: :hello:
 #1419955  par Garrett77

Salut Bob! :hello:

C’est une véritable aubaine et c’est le fruit du hasard auquel je ne crois plus que c’est dû...
J’ai toujours voulu travailler avec eux en détection. Mais j’attendais d’avoir du concret pour m’annoncer.

Mais un beau matin, alors que j’allais sur une nouvelle parcelle, je croise une dame aux alentours de la ferme. Elle ramenait un cheval à l'écurie. Et je m’approche d’elle pour me présenter et m’annoncer pensant qu’il s’agissait de l’an famille au proprio.

Je lui explique mon activité et là, elle me pose quinze mille questions qui tournent autour des autorisations! Là je la regarde et lui demande si elle est la directrice du service archéologique... (il me semblait l’avoir reconnue). Et c’était bien elle!!!

Je lui montre mes rapports de détection et mes autorisations et je crois qu’elle a bien aimé que j’inclue les textes de lois et que je sois sérieux dans mes recherches.

Du coup, elle m’a invité à prendre contact avec leur bureau. Rendez vous pris le 1er mai. Et belle rencontre avec la conservatrice du patrimoine vaudois !!

Je sais pas comment on calcule les probabilités à ce niveau là mais je crois que j’avais une très faible chance de la croiser en rase campagne un beau samedi matin à 10h !!!

Bref. Depuis j’ai leur bénédiction pour aller de l’avant et j’ai un prochain contact lundi prochain pour apporter les dernières trouvailles et les rapports écrits sur papiers officiels!!

Avec un peu de chance, ils me donneront leur autorisation écrite (pour autant qu’ils aient fait le ménage et qu’un poste est libéré. Mais ce n’est qu’un détail qui demande du temps. Avec ou sans le papier, pour autant que je fasse les choses en règle, y’a pas de problème. La carte de légitimation permet juste de régler le problème vite fait en cas de contrôle de police. Et c’est au prospecteur de demander les permissions aux propriétaires sur les parcelles qui ne sont pas mandatées par le service.

Sacrément belle histoire en tout cas.

Voilà pour l’anecdote!! :cote:
 #1420022  par Bob62

Garrett77 a écrit :Salut Bob! :hello:

C’est une véritable aubaine et c’est le fruit du hasard auquel je ne crois plus que c’est dû...
J’ai toujours voulu travailler avec eux en détection. Mais j’attendais d’avoir du concret pour m’annoncer.

Mais un beau matin, alors que j’allais sur une nouvelle parcelle, je croise une dame aux alentours de la ferme. Elle ramenait un cheval à l'écurie. Et je m’approche d’elle pour me présenter et m’annoncer pensant qu’il s’agissait de l’an famille au proprio.

Je lui explique mon activité et là, elle me pose quinze mille questions qui tournent autour des autorisations! Là je la regarde et lui demande si elle est la directrice du service archéologique... (il me semblait l’avoir reconnue). Et c’était bien elle!!!

Je lui montre mes rapports de détection et mes autorisations et je crois qu’elle a bien aimé que j’inclue les textes de lois et que je sois sérieux dans mes recherches.

Du coup, elle m’a invité à prendre contact avec leur bureau. Rendez vous pris le 1er mai. Et belle rencontre avec la conservatrice du patrimoine vaudois !!

Je sais pas comment on calcule les probabilités à ce niveau là mais je crois que j’avais une très faible chance de la croiser en rase campagne un beau samedi matin à 10h !!!

Bref. Depuis j’ai leur bénédiction pour aller de l’avant et j’ai un prochain contact lundi prochain pour apporter les dernières trouvailles et les rapports écrits sur papiers officiels!!

Avec un peu de chance, ils me donneront leur autorisation écrite (pour autant qu’ils aient fait le ménage et qu’un poste est libéré. Mais ce n’est qu’un détail qui demande du temps. Avec ou sans le papier, pour autant que je fasse les choses en règle, y’a pas de problème. La carte de légitimation permet juste de régler le problème vite fait en cas de contrôle de police. Et c’est au prospecteur de demander les permissions aux propriétaires sur les parcelles qui ne sont pas mandatées par le service.

Sacrément belle histoire en tout cas.

Voilà pour l’anecdote!! :cote:
excellent, j'aimerais faire le même genre de rencontre en Vendée. Dans la vie il suffit en général d'être réglo pour être reconnu.
Félicitations à toi et profites en longtemps :super: :super:

:hello: :hello: :hello:
 #1420040  par Garrett77

Oui, j’y crois en tout cas! L’honnêteté et croire en ce qu’on fait quand on le fait avec son cœur et ses tripes!!

Merci pour ton message Bob! J’alimenterai ce post au fur et à mesure de l’avance des découvertes.
:langue3: ;-)
 #1420052  par billcarson25

Salut
Tes trouvailles sont juste magnifiques.chapeau!
Mais j'ai une petite question.
En tant que français habitant à la frontiere suisse est ce que j'ai le droit d'aller passer ma poêle en suisse?je pense que c'est pas possible mais je demande au cas ou..

Merci
 #1420059  par Garrett77

billcarson25 a écrit :Salut
Tes trouvailles sont juste magnifiques.chapeau!
Mais j'ai une petite question.
En tant que français habitant à la frontiere suisse est ce que j'ai le droit d'aller passer ma poêle en suisse?je pense que c'est pas possible mais je demande au cas ou..

Merci
Hello Bill!

Alors c’est possible mais comme dans tous les cas: Avoir une autorisation (si possible signée) du propriétaire et éviter les zones répertoriées comme archéologiques ou protégées selon le site www.geo.vd.ch.

En tout cas sur le canton de Vaud. Après je sais que Genève, Neuchâtel, Jura, Fribourg, tu marques dommage.

Toutefois, c’est plus sûr de faire la demande en bon et du forme au canton car en cas de trouvaille majeure, l’argument de vouloir revendiquer l’acquisition des découvertes ne tient pas. Pour ça il faut que ça soit une découverte fortuite. Et des poursuites sont toujours possibles si les choses n’ont pas été faites dans les règles. Comme par exemple aller détecter en forêt. Même sur un terrain privé avec autorisation, les gardes faune peuvent se retourner contre toi. Pareil pour les bords de lac et cours d’eau. Qui sont des lieux protégés pour la protection de l’environnement. Reste plus que les jardins et champs labourés en somme.
 #1420064  par billcarson25

Merci pour ta reponse.
Oui l'autorisation est primordiale.
Je detecte jamais sans autorisation ecrite ou verbale(avec num de tel)du proprietaire du terrain.
Il m'est arrivé une fois de detecter en foret en france et j'ai vu des bornes.
Je me demandais ce que c'etait que ces bornes.j'ai fais une localisation avec mon telephone portable et j'etais pile sur la frontiere!
 #1420066  par Garrett77

billcarson25 a écrit :Merci pour ta reponse.
Oui l'autorisation est primordiale.
Je detecte jamais sans autorisation ecrite ou verbale(avec num de tel)du proprietaire du terrain.
Il m'est arrivé une fois de detecter en foret en france et j'ai vu des bornes.
Je me demandais ce que c'etait que ces bornes.j'ai fais une localisation avec mon telephone portable et j'etais pile sur la frontiere!
Oupssss!! On a vite fait de se retrouver de l’autre côté! :malin2:

Je vois qu’on détecte avec le même modèle! Ben si t’as envie qu’on se fasse une virée à l’occase, fais le moi savoir par MP.

Suis plutôt le loup solitaire quand je détecte mais volontiers qu’on se fait ça une fois.
 #1420073  par billcarson25

Pourquoi pas?
Moi pareil je connais personne qui detecte vers chez moi.
Du coup je pars seul à l'aventure.
Oui j'ai vu qu'on avait le meme detecteur garrett 250 mais je vais changer.
 #1420240  par 'Lomo

Vraiment magnifique comme trouvaille bravo à toi :coeur:
 #1420248  par Garrett77

'Lomo a écrit :Vraiment magnifique comme trouvaille bravo à toi :coeur:
Hello ´Lomo !
Merci pour ton commentaire jeune ami!!
C’est hyper encourageant de vivre ces moments en faisant de telles découvertes et voir que le plaisir est partagé avec les Potes du forum!

Et que ça continue! Je compte bien alimenter ce post régulièrement !!

Belle journée à toi ! (Enfin, ce qui l’en reste!) :hello:
 #1420461  par Garrett77

Rom1etpas2 a écrit :Salut bravo pour ces trouailles ! :)
Bien joué pour le repérage :super:
Kikou Romain le guerrier!

Merci pour ton message !! :hello: :)
ROUROUTE49 a écrit :Superbe rencontre et 52 hectares en plus t'en a pour 10 ans
:detectbip: :super:

Hello Rouroute!
Et même plus! Et c’est pas fini!!

Merci pour le message!
 #1420476  par Rom1etpas2

Garrett77 a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Salut bravo pour ces trouailles ! :)
Bien joué pour le repérage :super:
Kikou Romain le guerrier!

Merci pour ton message !! :hello: :)
ROUROUTE49 a écrit :Superbe rencontre et 52 hectares en plus t'en a pour 10 ans
:detectbip: :super:

Hello Rouroute!
Et même plus! Et c’est pas fini!!

Merci pour le message!
Y a plus qu'a trouver les chemins que les gens prenner pour aller au château :)
 #1420480  par Garrett77

Bien vu mon gars! Tu lis dans mes pensées! Le truc c’est que ça va être un monstre boulot de recherche. Et encore une fois, prise de contact avec les archives communales.
Comme j’ai rendez-vous lundi avec la conservatrice pour lui remettre les objets, je profiterai de glaner un max d’infos. Et voir s’ils peuvent me donner accès à certains documents.
Tout n’est pas sur internet. Mais je mène l’enquête! Et y’a tellement à apprendre sur une région. C’est riche. J’adore cette activité.
 #1420546  par Zulu

Très intéressant de lire l'histoire de ta parcelle :hello:
Il y a encore de belles surprises :super: :amen:
 #1421485  par Garrett77

Hello les amis,

petite virée d’hier sur cette parcelle mais à l’autre bout. Le proprio m’autorise à aller sur son champ de maïs semé et de chaque côté, les terres viennent d’être labourés.
Un peu galère au début mais tout à coup, le miracle s’accomplit: son fils passe avec son tracteur pour herser le terrain !!

Image

Soleil de plomb et pas grand chose à la clef. Mais sympathique rencontre avec le paysan d’à côté qui m’autorise des parcelles labourées non semées ! Pour environ 10 hectares supplémentaires !!
Suis pas venu pour rien !

Maigre récolte mais je compte bien y retourner aujourd’hui !

Image

Deux plombs de mousquet, un joli bouton, 1 centime suisse 1914 en bronze:
https://www.schweizer-geld.ch/monnaies- ... -1850-1941

Et ce qui semble être une petite vierge Marie de la taille d’une fève. Je vais la poster pour vous la présenter car je la trouve assez intrigante.

Et au final, petite bouffe bien méritée avec mon meilleur ami, histoire de reprendre quelques forces!

Image

Voilà les amis, pas de monnaie médiévale ni de flèche sur ce coup là mais faut bien que je tâte la totalité de cette parcelle et c’était une magnifique journée, accompagné d’un troupeau d’une centaine de moutons tout mignons et mes amis les chevaux, les faucons qui survolent les champs. Top!

Bon week-end à tous et bonne détection !!

Image
 #1421928  par Garrett77

Voilà les dernières trouvailles faites sur cette parcelle.

Image

J’ai pu rencontrer un de mes propriétaires qui était ravi de voir comment je manipule mon Garrett. Il m’a accompagné sur le terrain et avons beaucoup échangé. Il m’a confié un livre de 382 pages sur l’histoire de cette commune.
Comme il était ancien municipal, il m’a proposé de prendre contact avec le syndic. C’est chose faite et je le rencontre demain avec le reste de la municipalité!

Un contact qui mène à de belles trouvailles et des trouvailles qui mènent à de belles rencontres. Et un climat de confiance qui s’installe gentiment et qui j'espère, me permettra d’aller de l’avant dans mes recherches de témoins du passé local !
 #1422025  par dynavena

SAlut, félicitation pour ta sortie :) !

52 Hect. ça te fait du boulot en perspective :)

UNe question c'est quoi ça ? j'en ai trouvé deux Jeudi dans un champ . on dirait des plombs pour sceller quelque chose non ?
Image

MErci par avance pour ta réponse :) A+
 #1422028  par Garrett77

dynavena a écrit :SAlut, félicitation pour ta sortie :) !

UNe question c'est quoi ça ? j'en ai trouvé deux Jeudi dans un champ . on dirait des plombs pour sceller quelque chose non ?
Image

Sympathique message ! Merci !

C’est un plomb de scellé. Ça servait à plomber des sacs de marchandise (tabac, farine, grains, etc... ) pour en authentifier le contenu et l’origine !
Tu peux poster les tiens pour les faire identifier. Ça ne peut qu’enrichir la banque de données du site à ce sujet !
 #1422059  par Nanou56

Super merci de ton partage très intéressant, j'ai hâte de découvrir tes prochaines trouvailles
 #1422674  par dynavena

dynavena a écrit :SAlut, félicitation pour ta sortie :) !

Image

salut, ok je te remercie ! je nettoie ça et je posterais a+ :hello:
 #1422679  par Garrett77

Hello Dynavena!
Avec plaisir!! Les plombs de scellé méritent qu’on s’y attarde un peu plus car y’en a une craquée et sont pas toujours faciles à identifier...
Me réjouis de voir les tiens et tenter de les identifier ! :hello:
 #1422719  par neutronium

Ah Garrett, excellent concept de retracer l'histoire d'une auto à travers un post et ses trouvailles, tu ne manque pas d'imagination ! :super:
c'est donc une autre dimension qui est abordé dans le forum, d'autres l'on peut être fait avant mais pas à ma connaissance, ça donne un très bon fil conducteur et permet d'imaginer le lieux au travers tes trouvailles !
Manque une carte de ton auto et c'est comme si on y étaient !
Félicitations camarade ! :amen: :super:
 #1422720  par neutronium

Ah Garrett, excellent concept de retracer l'histoire d'une auto à travers un post et ses trouvailles, tu ne manque pas d'imagination ! :super:
c'est donc une autre dimension qui est abordé dans le forum, d'autres l'on peut être fait avant mais pas à ma connaissance, ça donne un très bon fil conducteur et permet d'imaginer le lieux au travers tes trouvailles !
Manque une carte de ton auto et c'est comme si on y était !
Félicitations camarade ! :amen: :super: