Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche médiévale (XVème siècle)

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1419838  par Garrett77

Juste pour le partage :

Poids: 19,13 gr
Longueur: 74 mm
Largeur: 14 mm
Diamètre extérieur de la base: 10 mm
Diamètre intérieur de la base: 6,5 mm

Trouvée en campagne vaudoise.

Image
 #1419907  par Garrett77

Napolapin a écrit :plutot pointe de lance a mon avis
Ça fait pas un peu lance de Schtroumpfs du coup ??

Image
 #1419908  par Garrett77

Napolapin a écrit :plutot pointe de lance a mon avis
Pis j’ai essayé mais même un crayon gris ne rentre pas dans le trou...

Ça paraît gros pour une flèche mais trop petit pour une pointe de lance...

Image

Attendons d’autres avis mais pour moi ça match avec une pointe de flèche
 #1419913  par Garrett77

Me semble en tout cas... L’est bien conservée en plus je trouve pour un objet de cette époque. Elle était dans un terrain assez compacté et composé de molasse effritée.

Voir post concernant l’histoire du terrain :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=121747
 #1419989  par neutronium

Belle pioche Garett, ce sont des pointe Bodkin, perforantes !
Très utilisé par les anglais et tiré avec les fameux Longbow, à la bataille d'Azincourt c'est au moins 90 flèche par mètres carré qui sont arrivées sur les troupes Français.
Le longbow surtout utilisé pour le tir parabolique (c'est les début des tirs dit de barrage ) était utilisé avec des pointes Bodkins, l'ensemble flèche et fut pesait entre 80 et 120 grammes ! cela conférait une forte énergie cinétique aux flèches.
Il a été étudié sur les dépouilles d' archers anglais des déformation osseuse au niveau de l'épaule !!! :)
 #1420049  par Garrett77

C’est magnifique de faire ce type de trouvailles! En plus quand ça suscite l’intérêt des Potes de forum et qu’ils apportent leurs connaissances et leur savoir, c’est que du bonheur!! Un grand merci à toi l’ami !!
:super: :super: :) :)
 #1420058  par neutronium

Garrett77 a écrit :C’est magnifique de faire ce type de trouvailles! En plus quand ça suscite l’intérêt des Potes de forum et qu’ils apportent leurs connaissances et leur savoir, c’est que du bonheur!! Un grand merci à toi l’ami !!
:super: :super: :) :)

Normal je suis aussi facteur d'arc a mes rares temps libre ! :) j'ai aussi suivis ton post sur l'auto de 52 Ha, un grand bravo pour ta spontanéité ça a payé ! :super:
 #1420061  par Garrett77

Eh ben! Sans mauvais jeu de mots, t’en as des cordes à ton arc!!!
:jesors:

C’est intéressant ça ! Pour le sagittaire que je suis! Faudra que je m’y mette à l’occase !

Sympa de soutenir ma démarche en tout cas! :)