Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clou décoratif en bronze ou épingle vestimentaire GR

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1420388  par stef_colt

M’sieurs, dames :hello:

J’ai également besoin de vos lumières concernant ce petit objet trouvé en labours dans le 52, qui s’apparent peut-être à une sorte d’épingle pliée, voire un clou.
Une datation serait top !

Métal : bronze
Poids : 9,4 g
Dimensions :
- tête : 13 mm de diamètre
- longueur dépliée : 45 mm

Image
Image
 #1420417  par Napolapin

salut steph neutronium raconte n importe quoi c est un épinglou :jesors: et :jesors:
 #1420419  par neutronium

Napolapin a écrit :salut steph neutronium raconte n importe quoi c est un épinglou :jesors: et :jesors:
Sort vite maudit Lapin :hehe:
 #1420420  par Napolapin

neutronium a écrit :
Napolapin a écrit :salut steph neutronium raconte n importe quoi c est un épinglou :jesors: et :jesors:
Sort vite maudit Lapin :hehe:
:mdr3: :happy1: :boulet:
 #1420423  par stef_colt

Euh d'abord on dit UNE épinglou ! Tu parles d'un expert en cloutage !!! :pascontent1: :langue1:
 #1420426  par stef_colt

neutronium a écrit :Salut Stef, je pense qu'il peut s'agir d'un clou de carvelle, je te met le liens d'artefact http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... e&find=CAR
Hello Neutro :hello:
Effectivement on est pas mal là :super: :alcool1:
 #1420431  par Napolapin

c est hermaphrodite ses bêtes la, bique et bouc :mdr1: bon j arrête mes conneries
 #1420437  par neutronium

stef_colt a écrit :
neutronium a écrit :Salut Stef, je pense qu'il peut s'agir d'un clou de carvelle, je te met le liens d'artefact http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... e&find=CAR
Je t'en prie ! ça reste une hypothèse mais assez vraisemblable ! :)
 #1420483  par fouduroi

neutronium a écrit :
stef_colt a écrit :
Bonjour beutronium :)

Je n'ai rien contre, mais je n'ai rien pour non plus.
Ton lien envoie vers un clou de 32 cm de long :0

:alcool1:
 #1420487  par Johnnie Dep

Ce n'est pas du tout la même chose sur le lien la tête est fendue, c'est peut-être une aiguille à chignon, de coiffe cet objet plutôt. J'en ai une comme ca mais j'ai pas la queue euh là tige pardon. :mdr1: :mdr1:

http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=30&t=4381
 #1420493  par neutronium

fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :
stef_colt a écrit :
Bonjour beutronium :)

Je n'ai rien contre, mais je n'ai rien pour non plus.
Ton lien envoie vers un clou de 32 cm de long :0

:alcool1:
Salut Fouduroi ! en effet, mais leurs longueurs sont assez variable et il peuvent être court !
Ce qui me fait pencher sur cette hypothèse c'est la section carré de la trouvaille de Stef ainsi que la forme particulière de la tête après ça reste une hypothèse !
En tout cas la section carré est assez spécifique aux clous pour bois de construction marine, les bordages, car elle évite le fendage des planches assez préjudiciable pour le bois soumis à des pressions, c'est la hauteur de la colonne d'eau, sa section carré lui confère aussi une bonne accroche dans les bordages, les bois sont aussi soumis à des flexions.
Après ça peut être autre chose aussi :alcool1:
 #1420495  par neutronium

Johnnie Dep a écrit :Ce n'est pas du tout la même chose sur le lien la tête est fendue, c'est peut-être une aiguille à chignon, de coiffe cet objet plutôt. J'en ai une comme ca mais j'ai pas la queue euh là tige pardon. :mdr1: :mdr1:

Salut Johnnie, une épingle à cheveux de 4,5 cm ? :)
 #1420499  par Johnnie Dep

neutronium a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Ce n'est pas du tout la même chose sur le lien la tête est fendue, c'est peut-être une aiguille à chignon, de coiffe cet objet plutôt. J'en ai une comme ca mais j'ai pas la queue euh là tige pardon. :mdr1: :mdr1:

:mdr1: :mdr1: :mdr1: la tête sur ton lien est ronde mais ne forme pas une boule comme sur son objet, la queue est longue oki, donc c'est une tige comme ton lien et une tête comme mon mien :langue3: :langue3: :langue3:

Tu sais il existait des petites têtes aussi :langue3: :langue3:

Donc 50.50 :amen: :amen: :amen:
 #1420500  par neutronium

Johnnie Dep a écrit :
neutronium a écrit :

:mdr1: :mdr1: :mdr1: la tête sur ton lien est ronde mais ne forme pas une boule comme sur son objet, la queue est longue oki, donc c'est une tige comme ton lien et une tête comme mon mien :langue3: :langue3: :langue3:

Tu sais il existait des petites têtes aussi :langue3: :langue3:

Donc 50.50 :amen: :amen: :amen:
Okay ! :)
 #1420513  par Johnnie Dep

neutronium a écrit :
fouduroi a écrit :Pour moi, ce n'est pas une épingle à cheveux, mais c'est une épingle vestimentaire Gallo-romaine.

Image

Image
En effet, tu as le liens Fouduroi ! :)
Élémentaire mon cher WATSON !!! :super: :ange: :ange:
 #1420529  par stef_colt

fouduroi a écrit :Pour moi, ce n'est pas une épingle à cheveux, mais c'est une épingle vestimentaire Gallo-romaine.

....
La ressemblance est plus que frappante, merci pour ton expertise :super: :alcool1:
 #1420578  par fouduroi

stef_colt a écrit :

....
La ressemblance est plus que frappante, merci pour ton expertise :super: :alcool1:
Maintenant, attention, ce n'est pas mon expertise.
Ce sont des objets que j'avais mis de côté sous la rubrique "épingles vestimentaire" car c'est sous cette dénomination que je les avais trouvés sur des sites anglais.

Mais ... comme nous n'avons pas de photos d'époque :hehe: et que les plus vieux d'entre-nous , sont trop jeunes que pour avoir fréquenté les copines de Jules César, il faut être prudent.

Alors voici ce que je pense.

- Première possibilité:  une épingle vestimentaire.

La dimension correspond bien à une épingle
La tête sphérique correspond bien aussi à une épingle, tant sur le plan pratique que décoratif.

MAIS ... pourquoi une pointe carrée ??? (et là, je rejoins Neutronium)

- Deuxième possibilité:  un clou.

La dimension correspond bien à un clou
La tige carrée correspond aussi à un clou

MAIS ... la tête parfaitement sphérique et assez volumineuse est tout à fait incompatible avec un usage pour un clou de bateau (carvelle).
Vous imaginez le côté pratique d'un bateau qui serait couvert de milliers de petites boules.
De plus, le bois utilisé pour les bateaux demande des clous plus solides que des clous en bronze.
Les carvelles sont en fer.

Alors si c'est un clou, c'est un clou décoratif pour usage intérieur (coffre, serrures, ...), mais pas une carvelle.

Mes conclusions (qui valent ce qu'elles valent, et rien de plus) sont qu'il serait préférable, pour ne pas affirmer des trucs qui risquent d'être faux, de laisser la place au doute et de renommer le sujet " clou décoratif en bronze ou épingle vestimentaire GR "

:hello:
 #1675983  par alainleplombier

Salut,
et un "clou en bronze de 45 mm"
c'est pas mal comme titre ???
:jesors:
:hello: :hello: :hello: