stef_colt a écrit :fouduroi a écrit :Pour moi, ce n'est pas une épingle à cheveux, mais c'est une épingle vestimentaire Gallo-romaine.
....
La ressemblance est plus que frappante, merci pour ton expertise

Maintenant, attention, ce n'est pas mon expertise.
Ce sont des objets que j'avais mis de côté sous la rubrique "épingles vestimentaire" car c'est sous cette dénomination que je les avais trouvés sur des sites anglais.
Mais ... comme nous n'avons pas de photos d'époque

et que les plus vieux d'entre-nous , sont trop jeunes que pour avoir fréquenté les copines de Jules César, il faut être prudent.
Alors voici ce que je pense.
- Première possibilité: une épingle vestimentaire.
La dimension correspond bien à une épingle
La tête sphérique correspond bien aussi à une épingle, tant sur le plan pratique que décoratif.
MAIS ... pourquoi une pointe carrée ??? (et là, je rejoins Neutronium)
- Deuxième possibilité: un clou.
La dimension correspond bien à un clou
La tige carrée correspond aussi à un clou
MAIS ... la tête parfaitement sphérique et assez volumineuse est tout à fait incompatible avec un usage pour un clou de bateau (carvelle).
Vous imaginez le côté pratique d'un bateau qui serait couvert de milliers de petites boules.
De plus, le bois utilisé pour les bateaux demande des clous plus solides que des clous en bronze.
Les carvelles sont en fer.
Alors si c'est un clou, c'est un clou décoratif pour usage intérieur (coffre, serrures, ...), mais pas une carvelle.
Mes conclusions (qui valent ce qu'elles valent, et rien de plus) sont qu'il serait préférable, pour ne pas affirmer des trucs qui risquent d'être faux, de laisser la place au doute et de renommer le sujet " clou décoratif en bronze ou épingle vestimentaire GR "