Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hache à cognée "mac"

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1422106  par Mallwitz

Bonjour à tous,

J'avais trouvé cette tête de hache en détectant il y a quelques mois en Normandie. Elle était extrêmement rouillée, avec de grosses concrétions sur toute la surface.
Après l'avoir fait trempée dans du vinaigre pendant deux mois et avoir pas mal frotté, j'ai pu enfin la rendre présentable.
Sur une de ses faces on peut y lire l'inscription "Mac", j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait m'en dire un peu plus. A vu de pif je la daterait entre les années 30 et 50/60.
Voilà la photo, je n'utilise pas l'hébergeur du forum parce qu'il ne marche apparemment pas pour moi.

Image

Merci :)
 #1422121  par Baillius

:hello: Mallwitz

Comme ça c'est difficile de te donner des réponses correctes.

Il nous faut les dimensions ,le poids ,d'autres photos de qualités sous tous les angles et principalement de l'œil.

Image
 #1422273  par OnzeEleven

:) Pa s de soucis pour l'hébergeur du forum.
Image
Image
 #1422293  par D.tektonik

Mallwitz a écrit :Sur une de ses faces on peut y lire l'inscription "Mac",
:hello:

Le seul acronyme MAC que je connaisse correspond à Manufacture d'Armes de Châtellerault, avec pour exemple de produit le MAC50, le pistolet automatique qui équipe (ou a équipé) l'armée française.
Aujourd'hui, il fabrique de l'outillage à destination des pro du bâtiment depuis les années 60.
Peut être faut-il chercher par là ! ;)
OnzeEleven a écrit ::) Pa s de soucis pour l'hébergeur du forum.

Bah si, problème il y a ....de mon portable (pc) bien difficile de poster une photo alors que par le pc de mon boulot, no problèmo.
Pour en avoir discuter avec Ofondutrou, il a le même souci.
 #1422294  par fouduroi

Image
 #1422411  par air-one01

c'est une hache non?? :jesors:
 #1422421  par Baillius

air-one01 a écrit :c'est une hache non?? :jesors:

:hello: Air-one01
Tu as entièrement raison ,c'est quasiment la seule chose que l'on peut affirmer sans renseignements complémentaires .

Après on peux imaginer sur l'ombrage de la photo de FouDuRoi , que l'œil est triangulaire ,mais sans certitude puisqu'il n'y a pas de photo de cet l'œil sur la douille .
Il manque aussi le poids et les dimensions ,indispensable à mon goût (j'imagine qu'elle est grosse et lourde ,puisque Mallwitz parle de cognée), il y a de grosses différences entre des haches et des hachettes et il y en a des multitudes en fonction des régions et de leurs utilisations.
Est ce que sur l'autre face apparaît le poinçon ou le marquage d'un taillandier ?
Cela pourrait permettre de la dater plus précisément .

Image
Dernière modification par Baillius le 14 mai 2018, 23:27, modifié 1 fois.
 #1422423  par fouduroi

Bonjour,

L'acronyme MAC n'a pas le même graphisme sur la hache que celui sur les armes, donc, c'est sans discussion, ça n'a pas été fait par la Manufacture d'Armes de Châtellerault. C'est une fabrication d'un atelier inconnu à cette heure, mais peut-être sera-t-il trouvé par quelqu'un.

#1422426  par Baillius

fouduroi a écrit :Bonjour,

L'acronyme MAC n'a pas le même graphisme sur la hache que celui sur les armes, donc, c'est sans discussion, ça n'a pas été fait par la Manufacture d'Armes de Châtellerault. C'est une fabrication d'un atelier inconnu à cette heure, mais peut-être sera-t-il trouvé par quelqu'un.

:hello: Fouduroi

Voici une page ou il y a justement une hache et une serpe marquée MAC , elles proviennent d'Angleterre ,mais c'est pas forcement le pays ou elles ont étaient forgées.
Mais on est bien sur la marque d'un taillandier ou d'un revendeur.

http://www.forum-outils-anciens.com/t80 ... endeur.htm

Image
Dernière modification par Baillius le 14 mai 2018, 19:18, modifié 2 fois.
 #1422427  par Baillius

:)
Dernière modification par Baillius le 14 mai 2018, 19:18, modifié 1 fois.
 #1422430  par fouduroi

Merci Baillius,

J'en avais une autre et j'étais en train de grouper des photos.
Mais l'idée de jeter un oeil sur la Perfide Albion, n'est pas à écarter :)

Image
 #1422510  par kanar

:cote: Si jeune ma buse, Mac hache c'est pas du thailandais, mais de l'arabe