Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermail (13/14ème)

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1424003  par perche23

bonjour je vous soumet cet objet constitué de 2 sortes de metaux la boucle je ne sais pas (couleur argent) et l axe en cuivre patine verte poids 15 gr diametre 4 cm anneau plat sur une face et l autre face est bombée . merci de me dire ce que vous en pensez. epaisseur de l anneau un peu irreguliere
Image
Image
Image
 #1424006  par doux

:hello: c'est une boucle :super:
j'en ai trouvé une qui resemble ;-)
a 6 min 30
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Dh6g12k5wU0&t=307s
jolie trouvaille :amen:
:alcool1:
 #1424010  par doux

topso a écrit :bonjour
c'est un fermail , je pense qu'on pourrait le dater du 13ième au 15 ième siècle.
:hello: oui exact fermail :super:
 #1424011  par chris01

c'est un fermail , je pense qu'on pourrait le dater du 13ième au 15 ième siècle.
bonjour,
beau fermail 13 et plutôt 14ème siècle, (13/14ème).
chris
 #1424029  par perche23

votre identification me convient tout a fait seule la nature du metal de la boucle m interroge je pense a de l argent est ce possible et comment l affirmer? merci
 #1424031  par Vincent Detect

Salut :hello:

Bel objet que voici ! Pour répondre à ta question il ce peut que la boucle soit en metal de cloche ou en bronze blanc vu la couleur argentée comme tu dis.

Ensuite une question stupide: cela ressemble tout à fait à une boucle alors quelle différence il y a t-il entre une bouche et un fermail.. ? :rouge: :rouge:

Vincent :)
 #1424034  par perche23

je ne connais pas la difference si qqun peut aider merci
 #1424121  par piragol

:hello:
Un fermail n'aura pas de chape, c'est une version vestimentaire plus " moderne " d'une fibule.
Dés lors, il ne saura que relier deux drappés mais ne fera pas office sur de reliant entre deux extrémités de lanières de cuir.
Le métal, c'est du bronze fortement étamé ou argenté, avec une plus forte logique de bronze avec étamage surfacique au vu de l'époque et de l'aspect.
De l'argent eut représenté un coût énorme, réservé à l'élite, donc il n'aurait pas été limé ainsi à l'arrache pour un objet aussi luxueux précieux mais coulé avec une belle finition.
Ma dernière bouclette d'hier de la même époque possède les mêmes caractéristiques. :hello:
L'étamage était un procédé bien maîtrisé pour souder ensemble les différents assemblages de ferrets médiévaux. Il est même assez surprenant de ne pas en trouver davantage totalement étamés, peut-être un effet de mode porté plus sur le jaune ( métal nu de l'époque ) que le blanc ?
Dernière modification par piragol le 21 mai 2018, 19:38, modifié 1 fois.
 #1424125  par philippau

doux a écrit :
:hello: oui exact fermail :super:
en plus avec son ardillon :super:
 #1424129  par perche23

merci piragol pour toutes ces precisions amicalement. pascal