Bonjour,
Pour moi, c'est bien une attache de bretelles à l'époque pas si lointaine où l'on avait une patte en cuir fixée par deux boutons au pantalon.
La "roulette" ne servait pas de poulie mais simplement de "gorge" pour y mettre le cuir rond sans risquer de le croquer. On reclapait la protection pour empêcher le cuir de sortir de la gorge. Et cette plaque de protection était maintenue par un système de ressort, qui existe encore , je pense sur la trouvaille.
Cela permettait de détacher et de rattacher très rapidement les bretelles sans devoir défaire deux boutons.
Car, si aujourd'hui on peut faire tomber les bretelles des épaules facilement, à l'époque où l'on portait un gilet et un veston, ou même simplement un pull, il aurait fallu se déshabiller à moitié pour les faire tomber des épaules .
Alors pour éviter ce déshabillage, on les détachait . Mais on était obligés de les détacher devant et aussi derrière, car si on ne les détachait que devant , en baissant le pantalon, elles se retiraient et on était bon pour se déshabiller pour les remettre.
Alors un système rapide où il n'y avait que deux protections à relever devant et une à l'arrière, c'était pratique.
Par la suite on a remplacé ça par des clips se pinçant sur le pantalon, mais après un certain temps ces machins ne tenaient plus bien et se détachaient tout seuls.
J'avoue n'avoir jamais vu ce système, je pense que c'était un truc de luxe, mais je suis certain à 99,9% de ce que je dit.
C'était pour ce genre de patte en cuir.