Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste de boucle asymétrique XVIIème, ID par Chris01

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1424310  par Christophoros

Bonjour à tous,

Voici une boucle dont il semble manquer un morceau, 22mm par 11mm, épaisseur 3mm pour un poids de 2,4 grammes, alliage cuivreux. L'avant de la boucle est de section triangulaire et possède donc une arête jusqu'aux parties cassées:

Image

Image

Il y a également une encoche à l'intérieur de la partie "avant", visible sur la 2ème photo, je ne sais si elle est d'origine.

Toute information sur ce type de boucle sera la bienvenue, merci d'avance. ::d

:hello:
Dernière modification par Christophoros le 22 mai 2018, 22:27, modifié 1 fois.
 #1424311  par annibal 60

:hehe: salut non elle n est pas cassé ces sa forme christ vas de l identifiée
 #1424315  par Christophoros

:rouge: Ah ben merci Annibal, je croyais qu'il en manquait un bout... ::d

J'attends Chris avec impatience alors. ;)
 #1424349  par chris01

bonsoir,
Même si sur les montants (ou du moins sur la photo ;) ), ça ne se voit pas forcément, cette boucle est brisée. Il devait s'agit d'une boucle asymétrique dont la partie aujourd'hui manquante était rectangulaire. De telles boucles sont souvent données comme boucles d'éperons, ce qui est vrai pour une partie d'entre elles. La tienne, au vu de sa taille, n'en était bien entendu pas une.
La forme nous emmène au XVIIe siècle - ou pas très loin.
Dernier point : ça n'est pas très visible sur la photo mais il est possible que le bout des montants brisés aient été limés de manière à réutiliser la boucle comme boucle simple. Seul toi peux le voir.
chris
 #1424395  par Christophoros

Merci Chris pour les infos: elle est donc bien cassée! ::d

Voici une photo complémentaire, effectivement ce n'était pas très net sur les précédentes:

Image

Vu l’asymétrie des cassures, je ne pense pas qu'elle ait été limée, ou alors une partie limée est cassée... :)