Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pièce étrange

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#144891  par darkgrower

Voici une pièce bien étrange, trouvée à proximité d'une romaine.
L'avers sonne romain avec un gros portrait mais une coiffe rassemblant à un bonnet phrygien...
Le revers présente un ange et un ecclésiastique? se donnant la main, entre eux un petit cartouche.

3 GR.
21 MM.

le tout est pour moi difficile à dater mais je dirais XVIIIème siècle?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par darkgrower le 02 janv. 2010, 17:55, modifié 1 fois.
 #144920  par tophe84

bonsoir
il me semble l avoir deja vu mais identifier comme une romaine mais si je retrouve je te ferais signe
tophe
 #145001  par FUTERTAS

je fais remonter :super:
 #145007  par fisch 35

:hello: Salut, peut être une Maiorina de Magnence vers 352 avec au revers 2 victoires tenant un bouclier.
Les pros de la romaine seront plus perspicaces.
@pluche
 #145090  par thiboux95

Salut,

Je crois que c'est un nummus de Constantin

Thiboux95 ;) :super:
 #145121  par medor

fisch 35 a écrit :Dommage que la légende soit rognée pour se faire une idée plus préçise ça ressemble à celà : http://www.numishop.eu/fiche-brm_188194 ... 3_351.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonsoir à tous
Fisch,je pense que tu as raison , elle ressemble beaucoup à celle de darkgrower

Mais une variante reste possible
http://www.numishop.eu/fiche-brm_210157 ... 1_352.html" onclick="window.open(this.href);return false;

::d ::d
 #145129  par fisch 35

saloperies de monnaies du IVeme siècle :hehe: :mdr3: :mrgreen:
 #146681  par darkgrower

Merci pour les identifications :super:
 #146870  par arioch

le frere de magnence

decence
 #797663  par guernesey

:naah: Bonsoir sympa aussi comme trouvaille :ghee: :taré1: :super:
 #797715  par Arual

Hé, le demi dieu du forum, tu retardes de presque quatre années!

Arual
 #797721  par guernesey

Arual a écrit :Hé, le demi dieu du forum, tu retardes de presque quatre années!

Arual
Bonsoir Monsieur il est bon de faire revivre un post :super: sans les docs des anciens ou serait l expertise , cela permet a tous de s enrichir l esprit , donc je ne suis pas en retard mais en avance sur le respect et celui du partage :super: Hé , l expert :]
 #800419  par darkgrower

Ma première boursée de pièces romaines...
::d
 #800495  par Dardanvs

il est vieux ce post :|

Maiorina Decence A/ D N D[ECENTIVS NOB] CAES, Buste cuirassé à droite, tête nue, R/ [VICTORIAE D D N N] AVG ET CAE, 2 victoires debout face à face tenant entre elles un bouclier inscrit VOT/V/MVL/X en 4 lignes, AMB à l’exergue – Amiens – 350/353 – RIC.10 (R) – Bastien « le monnayage de Magnence » n°110 (1 ex), 5ème phase du monnayage de début 351 à août 352

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-17164.htm

:hello: