Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Montre ? Boussole ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1447511  par bonooobo
 
Bonjour à tous,

Une trouvaille un peu étrange que je n'arrive pas à identifier...
L'objet fait 37mm de diamètre et est épais d'environ 10mm.
Il y a des signes sur le contour et des "aiguilles" qui se sont desolidarisées du boîtier (voir photos) et l'objet semble être en laiton...
L'arrière s'enleve et il y a du verre.
Si ça vous parle...

Cordialement
Image
Image
Image
 #1447531  par air-one01
 
comme il n'y a pas de mécanisme, ton objet est pour moi une boussole
 #1447556  par tupimos
 
bonjour ,oui je pense également a une montre cadran solaire boussole ,peut être du 18 eme ,a voir :hello:
 #1447574  par captain_Sotto
 
meca34 a écrit ::hello: Tupimos
tupimos a écrit :bonjour ,oui je pense également a une montre cadran solaire boussole ,peut être du 18 eme ,a voir :hello:
Oui tout à fait . . :super: . . C'est aussi ma pensée de départ , mais j'arrive pas à trouver depuis tout à l'heure :rouge:

Ce qui est chelou c'est les inscriptions sur son pourtour ?? La photo ne permet pas de les voir correctement :aille:



Adessias :hello:
salut
ce sont des chiffres romains
on peut lire
I
II
III
IIII
V
VI
VII
VIII
...
comme ici Image
:hello:
 #1447587  par enemme
 
les ecritures semblent etre anglaises, je distingue le W de west sur la partie gauche.
et sur la partie droite 1,2,3,4,5 puis E ou 6 et de nouveau des chiffres romains. la logique veut donc qu’il y est 24 inscriptions.
 #1447632  par bonooobo
 
Bonsoir a tous.

Merci pour toutes vos réponses.
Ça semble effectivement être une boussole a cadran solaire. Je vais poursuivre des recherches de mon côté et vous tient au courant !
Est ce que les "aiguilles" a 90 degrés vous disent quelques chose ? Elles étaient collé dans le boîtier...
 #1447635  par bonooobo
 
Je pense avoir trouvé pour les "aiguilles" ::d
Image