Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe Mérovingienne en argent (VIIe - VIIIe siècle)

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1449893  par Unckle-benz

Bonjour à tous.

Voici ce que j'ai trouvé dans une parcelle de vigne proche de Vaison la Romaine. Je sais que c'est une agrafe ( de linceul ou pas) mais difficile de la dater...Est ce que c'est plutôt romain ou bien Mero (Ve Siècle) ?. J'ai également un doute sur le métal... (Plutôt léger pour être de l'argent) .
Longueur : 4 cm
Largeur : 0,5 cm
Poids : NC
Je précise que je l'ai sortie telle qu'elle (sans nettoyage).

Bonne détection à tous :hello: :hello:

Image
Image
Dernière modification par Unckle-benz le 01 sept. 2018, 16:29, modifié 2 fois.
 #1449898  par latino30

magnifique trouvaille c'est une agrafe de linceul (merovingienne) :

Ces agrafes à corps cylindrique de section circulaire se caractérisent par un décor formé de bourrelets entourés, de part et d'autre, d'un ou de plusieurs annelets. Les bourrelets, au nombre de deux ou de trois, sont généralement ornés de stries longitudinales.

Près d’un tiers des agrafes composant ce type sont en argent, ce qui en fait, grâce à leur esthétique, de véritables bijoux. Elles semblent également être les plus anciennes de la série des agrafes cylindriques (seconde moitié du VIIe-VIIIe siècle).

Le grand nombre d’exemplaires trouvés dans le secteur d’Arles laisse penser que nous avons affaire à un ou plusieurs ateliers d’origine régionale.

pour la tienne :
Agrafe moulée à corps cylindrique légèrement aplati, composée de trois bourrelets décorés de petites stries longitudinales. Le bourrelet central, plus petit, comporte de part et d'autre un seul annelet. Pour les deux autres, en contact avec les crochets, l'un présente deux annelets, l'autre trois. Un trou est percé dans le bourrelet central.
 #1449920  par Unckle-benz

Merci a latino 30 pour cette ID complète et Baillius pour le lien. Je serais toujours étonné par la rapidité des réponses. Un grand merci.
 #1449941  par joao83

Bonjour Unkle benz,
Super trouvaille... Je voudrais en profiter pour poser une question à nos fortiches en identification. On dit souvent agrafe mérovingienne. Les mérovingiens étaient finalement très peu présents au sud est de la France actuelle...Par contre on relate des occupations wisigothes. Saurait on distinguer une agrafe wisigothes d'une agrafe mérovingienne ?
Je suis super intéressé par une réponse... Même incertaine.
A plus !
 #1450036  par latino30

joao83 a écrit :Bonjour Unkle benz,
Super trouvaille... Je voudrais en profiter pour poser une question à nos fortiches en identification. On dit souvent agrafe mérovingienne. Les mérovingiens étaient finalement très peu présents au sud est de la France actuelle...Par contre on relate des occupations wisigothes. Saurait on distinguer une agrafe wisigothes d'une agrafe mérovingienne ?
A plus !
bonjour , quand on dit agrafe merovingienne c'est surtout pour les cité dans une periode, en effet arles etait en frontiere du royaume wisigoths a cette periode meme apres la bataille de vouillé , les wisigoths (goths de l'est )es un therme utilisé a l'epoque pour les differencier des ostrogoths ( les goths de l'ouest ) c'etait enfaite des germains qui apres les guerres avec les romains se sont dispersé , et apres pour repondre a ta question il es possible que les wisigoths utilisée des agrafe semblable mais moi je pense que durant la période où les Wisigoths coexistent avec les Romains ils font partie d’une classe de militaires, ne participant donc pas aux activités artisanales et s’approvisionnant au prêt des artisans romains. Les archéologues ont pu mettre un certain nombre d’éléments de parure au jour qui pourraient attester de l’installation de ce peuple germanique dans l’Empire romain et en loccurence ils utilisés des fibules a cette periode . Ces fibules ont une tête semi-circulaire et un pied plus ou moins en losange, elles sont dites de types « Smolin » et étaient portées par paire. :hello:
 #1450054  par joao83

Merci latino pour ta reponse qui m'aide à mieux recoller les morceaux!

Il serait interessant de savoir si on trouve ce type d'agrafes en septimanie où les wisigoths sont restés assez longtemps.
Peut etre certains collegues en ont ils trouvés?

Encore merci et surtout belle trouvaille de unckle benz
 #1450055  par latino30

joao83 a écrit :Merci latino pour ta reponse qui m'aide à mieux recoller les morceaux!

Il serait interessant de savoir si on trouve ce type d'agrafes en septimanie où les wisigoths sont restés assez longtemps.
Peut etre certains collegues en ont ils trouvés?

Encore merci et surtout belle trouvaille de unckle benz
derien , peut etre la ma reference es au cœur de l’Espagne dans des sites de nécropoles comme Duranton (660 tombes), Castiltierra ou Madrona, ont été très important pour les connaissances archéologiques de ce peuple et attester la présence wisigothique aux Ve et VIe siècles et en corrélation avec les textes antiques, il ne fait aucun doute qu’en ces lieux, ces fibules appartenaient au peuple wisigoth, présent en Hispania dès le Ve siècle de notre ère.
 #1450080  par Gilouvtt

latino30 a écrit :... c'est une agrafe de linceul ...
salut latino..
pas forcement de linceul...mais vestimentaire ;-)
 #1450085  par latino30

Gilouvtt a écrit :
latino30 a écrit :... c'est une agrafe de linceul ...
salut latino..
pas forcement de linceul...mais vestimentaire ;-)
hola :hello: oui autant pour moi les 2 :super:
 #1450104  par Gilouvtt

Paladin a écrit :
Gilouvtt a écrit :Un petit lien sympa.. :super:
https://www.legio6victrix.com/archeolog ... e-crochet/
Sympa en effet; mais déjà mentionné plus haut dans ce post :hehe: :super: ( après mieux vaut deux fois qu une )
M...ince j'ai fait echo avec Baillius :hehe: .....
 #1450143  par Unckle-benz

Merci a tous pour vos messages.

En effet il faut préciser que c'est de ''periode'' Mérovingienne

Je voulais préciser également(meme si a la base je ne voulais pas trop ) qu'en creusant sur cette trouvaille, j'ai trouvé un os. Je ne sais pas si il est humain ou non. Peut être un ancien cimetière...Ce serait donc plus probable que ce soit une agrafe de linceul. Enfin c'est sûrement ce qu'ils portaient de leur vivant mais bon. A vérifier...

A bientôt :hello:

UB
 #1450175  par fouduroi

joao83 a écrit :Bonjour Unkle benz,
A plus !

Bonjour,

Il n'y a pas des agrafes mérovingiennes et des agrafes wisigothiques.
C'est le pouvoir qui changeait et éventuellement quelques troupes de militaires, mais la population ne changeait pas.
La bière, en Belgique, est restée là même, sous l'occupation espagnole, puis française, puis hollandaise, puis allemande.
Les agrafes, c'est la même chose. Quand on parle d'agrafe gallo-romaine, ou d'agrafe mérovingienne ... c'est simplement pour définir une époque, au même titre qu'on parle d'une boucle médiévale ou Renaissance, ou XVIIe siècle.

Maintenant, c'est vrai que lorsqu'il s'agit de trucs exclusivement militaires, on peut avoir par exemple des boucles typiques d'Europe centrale. Mais Quand il s'agit d'objets courants, utilisés par le peuple, et bien il n'avaient aucune raison de changer, quand le pouvoir changeait.
Sous l'occupation allemande, on n'a pas fait des camemberts en forme de croix gammée, avec un goût de choucroute.

:alcool1:
 #1450263  par joao83

Bonjour Fouduroi,
Si je comprends bien ton raisonnement,les brassards de l'armée allemande pouvaient etre des brassards FFI de France. Non ce n'est pas mon sujet. Ce qui m'interesse c'est que ces agrafes sont plutot attribuables aux Wisigoths en Provence et que la présence merovingienne est plus que légère à cette periode. Cela change la perspective. En effet, la population autour de l'ile de Melgueil a pris semble-t-il les armes pour prendre le parti des "paleo-chrétiens" locaux (qui si on en croit les sarcophages ressemblent beaucoup à des wisigoths) pour lutter contre Charles Martel. Il me semble donc qu'il est etonnant d'attribuer ces agrafes dont certaines sont de facture Arlésienne aux Merovingiens.
Je fais de mon mieux pour dynamiser ta convalescence ;-)
Salut