Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie papale à dater

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#148072  par mistico

nettoyage des merdouilles :-o monnaie papale :super:
demande d'aide pour dater cette monnaie.
trouvé dans région vaucluse près d'avignon.
merci d'avance obelix ;-) et les autres bien entendu :amen:
A + :jesors:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #148077  par Manu86

A mon avis:
Monnaie du comtat venaissin.
Aurais tu la taille et le poids?
Est ce que tu peux nous donner les lettres que tu arrive à déchiffrer.
Merci
 #148093  par Manu86

J'ai trouvé ça qui y ressemble bien:
ALEXANDRE VI, 1492-1503

COMTAT VENAISSIN,
1/2 GROS. A/ Pontife ALEXAN / DER.P.P.VI R/ Croix longue cantonnée de 4 fois 2 clefs en sautoir SAN / TVS / PET / RVS, Argent, 19/20mm, 1,31 g . De Mey 143 Simonetti, vol I, p413 n°1 - Munt.29 & Seraf 65 (carlin), Berman 548 (carlin)

Image
Image
 #148103  par mistico

Manu86 a écrit :J'ai trouvé ça qui y ressemble bien:
ALEXANDRE VI, 1492-1503

COMTAT VENAISSIN,
1/2 GROS. A/ Pontife ALEXAN / DER.P.P.VI R/ Croix longue cantonnée de 4 fois 2 clefs en sautoir SAN / TVS / PET / RVS, Argent, 19/20mm, 1,31 g . De Mey 143 Simonetti, vol I, p413 n°1 - Munt.29 & Seraf 65 (carlin), Berman 548 (carlin)

Image
Image
bravo manu c'est :super: mille fois merci ,je te souhaite une année 2010 merveilleuse pour toi et tes proches.
j'ai commandé le livre De Mey qui ne devrait pas tardé .
je touve énormément de monnaie papale et je me suis mis à me passionner pour cette période .
j'enrichi petit à petit ma bibliothèque.
un jour peut être je pourrai à mon tour identifier les monnaies des autres passionnés.
en attendant , encore merci . :hello: :amen:
 #148113  par Manu86

De rien mais vérifie quand même avec le poids et la taille et aussi les inscriptions.
Il y a eu tellement de monnaies papales que je ne suis pas a l'abri d'une erreur.
De toute façon, tu verras de toi même avec le bouquin en main.
Meilleurs vœux a toi aussi.
:amen:
 #148885  par Curiosolite22

Salut

Je suis à 99% sûr qu'il ne s'agit pas d'un Alexandre, mais plutôt d'un Innocent, et encore, je n'arrive pas à lire avec certitude la légende. Le mieux serait que tu recadre tes photos avant de les poster...

Il me reste 1% de marge de manoeuvre. :hehe: Donc si je me trompe ! Surtout que je connais plus les féodale de l"Ouest que du Sud.

A+
Jimmy
 #149029  par FUTERTAS

bravo pour l 'identification :super:
 #149182  par EXNONA

celle ci yu as du la deplier, dommage ! :o
 #149342  par Obélix

Salut!
Il s'agit bien d'un demi gros d'un Innocent,pas de souci là dessus!
Mais je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit d'Innocent VIII (1484-1492), grâce notamment à la position de la main tenant la crosse,à droite sur la photo; il la tient devant lui,alors que sur les demi gros d'Innocent VI (1352-1362), elle est franchement à droite,décollée du corps;
Innocent VII n'a quant à lui pas monnayé en Avignon;
 #149390  par Manu86

J'aurais essayé quand même ^^.
Heureusement que les pros sont là !
:super: :balèse:
 #230803  par belin

bonjour,
j'ai peut etre trouvé la même piece mais seulement sur une face, on peut voir la croix cantonnee de quatre double clefs qui se terminent en coeur, on peut lire...CARO....OR...et sur l'autre face trés usee...GR....si quelq'un peut me confirmer, merci.
 #230972  par Obélix

Salut miss belin!

ce sera sympa de ta part de faire une petite présentation ici,pour plus de convivialité:
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63" onclick="window.open(this.href);return false;

pour ce qui est de ta monnaie,c'est sans doute aussi un demi gros,avec la titulature du cardinal Charles de Bourbon,celui-là même qui fut choisi par la Ligue pour succèder(en vain) à Henri III afin de faire barrage au Protestant Henri 4 ; ça peut être alors pour une de ces papes: Pie IV,Pie V,ou Grégoire XIII et XIV,(de 1565 à 1591).
à priori,avec les lettres GR à l'avers,c'est donc pour un des deux Grégoire!
si tu pouvais faire une photo...
 #231002  par Fred74

Jolie :super:
 #231508  par varcesan38

belle monnaie papale :super:
elle devait etre un peu plie car on voit la cassure en plein milieu ::d
mais belle monnaie quand meme :super: :super: