Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Unité ou bronze au trépied - LONGOSTALÈTES

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1458712  par Speedycat

Bonsoir tout le monde.
J’ai essayé de suivre vos conseils photos, j’espère que ça vous conviendra.
Cet après-midi j’ai trouvé cette pièce, j’ai peine à trouver de quand elle date.
Je n’arrive pas malgré un trempage dans de l’eau vinaigrée salée a lui rendre sa couleur.
Elle était à 20 cm, en terre audoise (édit gilouvtt....attention ou tu détectes!!!).
Je n’ai pas de balance pour vous donner le poids.
Image
Image
 #1458717  par joao83

Salut,
On dirait un bronze longostaletes au trepied...
A plus!
 #1458734  par Speedycat

Merci beaucoup. Je vais me documenter car je suis vraiment novice. C’est vraiment chouette de replonger dans les cours d’histoire.
 #1458736  par joao83

Apparemment le territoire associé à ce peuple est mal connu. On parle de l'embouchure de l'aube aux pyrénées.
A l'avers ce serait le portrait de mercure.
C'est une très belle pièce d'histoire si cela correspond bien.
Super trouvaille!
 #1458738  par Gilouvtt

Speedycat a écrit :...
Je n’arrive pas malgré un trempage dans de l’eau vinaigrée salée a lui rendre sa couleur....
ces ingrédients sont bons pour la salade...tu risques d'avoir de mauvaises surprises en utilisant des condiments ;)
 #1458746  par Speedycat

Manque la moutarde mais j’ai pas osé...
Si vous avec des conseils nettoyage je suis preneuse.
Et pour la pièce, je suis surexcitée, c’est plaisant au bout de 2 heures de clous et balles de sortir quelque chose de sympa .
 #1458747  par neutronium

En effet, Gilou à raison, c'est le pire des décapages qui soit et c'est dommage sur ce type de monnaie ! :/
 #1458751  par neutronium

Speedycat a écrit :Manque la moutarde mais j’ai pas osé...
Et pour la pièce, je suis surexcitée, c’est plaisant au bout de 2 heures de clous et balles de sortir quelque chose de sympa .

Tu peux déjà la tremper dans l'eau distillé ! afin d'enlever l'acidité et la salinité, tu laisse secher , entraine toi sur d'autres monnaies de moins d'intérêt a gratouiller la terre et les concrétions tu reviendra sur celle là plus tard ! :)
 #1458753  par joao83

Speedycat,
Du coup je me plonge dans les bouquins, ce que j'aime bien.

D'apres X. Delamarre qui a constitué un dictionnaire de langue (s) gauloise (s), il specifie que longo signifierait navire. On retrouve des mots voisins en gallois "llong" et en viel irlandais "long".

Ce devait etre un peuple de marins.
C'est sympa les jolies trouvailles !
 #1458756  par Speedycat

Entre le bouton les balles et cette piece, je suis plutôt heureuse de mes trouvailles. Ça donne envie de poursuivre même si il me faut gratter la terre pendant des heures comme une laie :hehe: :hehe:
Merci pour tes recherches, ça m’a dirigé vers des lectures intéressantes.
 #1458757  par Speedycat

neutronium a écrit :
Speedycat a écrit :Manque la moutarde mais j’ai pas osé...

Tu peux déjà la tremper dans l'eau distillé ! afin d'enlever l'acidité et la salinité, tu laisse secher , entraine toi sur d'autres monnaies de moins d'intérêt a gratouiller la terre et les concrétions tu reviendra sur celle là plus tard ! :)
Mais je débute et je n’ai que 2 pièces, dont une en parfait état. Il va falloir en trouver d’autres pour que je m’entraîne à nettoyer.
Merci des conseils