Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier au cheval - Suessons - ID The Wise

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1460167  par D.tektonik

Bon je reconnais que je balance pas mal de demande d'identification ces jours derniers, non pas que je sois tombé sur un "filon", c'est simplement que l'hébergeur du fofo me faisait des misères.
Le temps passant, les trouvailles se sont accumulées et un essai récent s'est révélé plus facile pour pouvoir poster des photos, donc ...coucou le revoilou !

Je vous présente donc cette tchote pièce, qui a hélas un côté bien usé et l'autre de toute beauté à mon sens, en même temps, elle est "bombée donc la partie creuse a du être préservée de l'érosion, ceci expliquant cela .
Trouvée en labours.
J'ai cherché une ID du côté des suessons, des bélovaques et des ambien attendu que je suis de picardie mais à part des ressemblances plus ou moins lointaines, je n'ai vu de probant

Sa matière: je ne sais pas trop, ça ne ressemble pas à du bronze ...
Son diamètre : 1.40 cm sur la largeur et 1.60 CM sur sa hauteur ...elle n'est pas parfaitement ronde.
Son poids est de : 2.22 GR.
Image
Image
Image

Merci d'avance !!! ;)
Dernière modification par D.tektonik le 02 oct. 2018, 14:22, modifié 1 fois.
 #1460171  par The Wise

Salut,

Que de belles trouvailles !

SUESSIONS (région de Soissons) Denier au cheval NIDE/ALABRODIIOS

AVERS
Titulature avers : NIDE.
Description avers : Tête chevelue à droite, les cheveux divisés en six mèches retombant sur le front, grènetis.
REVERS
Titulature revers : LÉGENDE DÉGÉNÉRÉE.
Description revers : Cheval libre galopant à droite ; entre les pattes, triangle formé de trois cercles perlés centrés ; devant le poitrail, un astre. Légende au-dessus et devant le cheval.
Légende revers : ALABRODIIOS.

Sublime !

@+++
 #1460175  par The Wise

Type : Denier au cheval NIDE/ALABRODIIOS
Date : c. 60-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 15 mm

Je m'améliore :frime1:
 #1460177  par D.tektonik

:hello:

hé ben, ça c'est du rapide !!!

1000 mercis pour cette ID, perso j'avais bien cherché du côté Suessons, vu des des choses ressemblantes mais pas identiques concernant le cheval que je trouve magnifiquement stylisé.
Y a pas à dire, c'étaient des artistes ces gaulois !!!

J'édite le poste et te remercie encore !!! :amen: