Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le cas de conscience d'Amélie Poulain

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#149625  par Cat

Hier, comme les champs et les forêts étaient gelés, je me suis rabattue sur la plage et dans un creux de roche, j'ai trouvé le squelette d'une boîte métallique... Dedans, du sable, des restes collants (je pencherais pour des lettres) ainsi que trois objets... Toute émue, je les rapporte à la maison, les nettoie et là... gros cas de conscience. Et si c'était une sorte de boîte d'adieu d'une jeune fille à son amoureux tué à la guerre??? Du coup je ne sais pas quoi faire. A votre avis, est-ce que je devrais remettre ces objets à leur place? Help! 8|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #149632  par FUTERTAS

Et si c'était une sorte de boîte d'adieu d'une jeune fille à son amoureux tué à la guerre???
je ne pense pas :( l
Ce genre de souvenirs se gardent chez sois ...
:hello:
 #149637  par Cat

Ok... Merci pour vos avis, ça m'éclaire et je me sens un peu moins coupable... Bonne journée de prospection à vous sous la neige! ;-)
 #149660  par sebdu13.

slt. étant superstitieux ca m arrive de faire une petite prière ou un recueillement. ca me déculpabilise.;;
faut avoir du respect pour tout. ce sont de jolie trouvailles.
 #149705  par Tatinos

Salut Cat..Ce genre de decouverte correspond a mon avis a une histoire douloureuse..C'est un hommage rendu a quelqu'un semble t'il..Pour ma part je remettrais tout en place en l'enterrant si possible plus profond pour que personne ne puisse le retrouver..jp
 #149717  par FUTERTAS

TRIPODIUS a écrit :
Tatinos a écrit :Salut Cat..Ce genre de decouverte correspond a mon avis a une histoire douloureuse..C'est un hommage rendu a quelqu'un semble t'il..Pour ma part je remettrais tout en place en l'enterrant si possible plus profond pour que personne ne puisse le retrouver..jp
j'aurai pas dit mieux!!!! :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Moi qui est perdu un être cher , je vous assure que les courriers et toute objets sont proche de moi , je ne les affiches pas comme tes tableaux mais je ne les aurais jamais enterrer :nonon:
 #149730  par togirix67

C'est une histoire émouvante, et je pense qu'il ne faut pas mettre en scène le contenu de cette boîte, par respect.
Mais honorer la mémoire de cet inconnu probablement mort au combat me semble une bonne solution...

Choix difficile j'en conviens, je remettrais cette boîte en terre, dans un nouveau contenant plus solide et je marquerais l'endroit pour la mémoire de ceux grâce auxquels nous parlons français actuellement....
 #149743  par FUTERTAS

on ne juge pas la sensibilite des autres !!!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
c'est pas mon propo !!,
je n'ai donner que mon expérience personnelle :coeur:
Argumente alors :rougefaché: :rougefaché:
 #149745  par DS21Hydrolix

Cela peut être aussi des enfants qui ont joués à la chasse aux trésor avec des bibelots qui trainaient dans un coin.
La croix de guerre 14/18 était courante il y a peu (enfin quelques décennies) et, le briquet à essence aussi.
Quand à la bague verroterie?
Si tu les ré enterre,creuse pas trop profond,pense à celui qui les récupèrera.... :mdr1:
A priori c'était pas trop caché à la découverte ?

:frime1:
 #149749  par poelafrix

hello cat et les autres,
On peut considérer que sur le plan humain le rapprochement et à faire avec les objets votifs que nous sortons tous quelques fois. Qu'ils soient des époques reculées avant "Jean-Claude" ou des derniers grands conflits ne change rien à la dimension humaine de l'acte exécuté par des gens qui ont enterrés certains objets.
J'ai moi même pu approcher certain objets rituels aperçu dans des creux de rochers d'une cascade dans des îles lointaines du pacifique. Jamais il ne me serait venu à l'idée d'aller récupérer ces petites pierres votives consciemment. Par contre lorsque le hasard s'en mêle, sans intention de nuire volontairement à la morale et aux mœurs de notre condition humaine, la responsabilité du découvreur est engagé humainement, par exemple en lui attribuant son éthique personnelle (refus catégorique d'exploitation commerciale, dégradation intentionnelle des objets, etc...) Perso je pense que CAT doit bichonner et pomponner précieusement ce témoignage émouvant du passé. J'irais même jusqu'à essayer de lister les veuves ou fiancées du village pour retrouver, peut-être, l'histoire...
bye
 #149757  par Rosenthal

si tu es superstitieuse considère que peut être ce n'est pas le hasard qui t'a conduit à la découvrir .En la trouvant et en nous en parlant tu fais revivre en quelque sorte ces personnes disparus .Moi je les garderais mais je les présenterais comme une relique .En les gardant tu les protège d'une destruction certaine .Et puis rien ne t'empêche de faire un petit geste pour eux , comme une pensée par exemple , ou alors tu t'engage à déposé un petit bouquet de fleur à cet endroit à chaque date anniversaire .
 #149774  par Alsaceww1

Super sympa comme trouvaille :super:
Tu à trouver la médaille au même endroi ??
Alsaceww1
 #149775  par Philippe (72)

Bonjour,

Rien n'indique qu'il s'agisse d'un "dépôt rituel". Ce peut aussi être un trésor de gamins comme dit plus haut.
On est là comme dans l'interprétation d'un dépôt en archéologie.
Par contre, il est souhaitable de garder une trace des conditions de la découverte pour préserver la mémoire du lot.
Ensuite à chacun d'interpréter cela comme bon lui semble car on ne saura sans doute jamais l'origine du "dépôt".
Bonne journée.
 #149789  par ledzep2b

chacun est libre d interprete cette decouverte a sa maniere,persone n'aurait reagi de la meme facon et je pense cat qu'il y a que toi pour savoir ce que tu vas en faire.On peut imaginer ce que l'on veut sur leur provenance mais quelque fois on est loin de la realite.Est ce un jeu de gamin,un amour perdu,un tresor d'amoureux dechu qui par depit l'a jete a la mer.On n en sait rien,fait comme bon te semblera car toi seul a les cartes en main,suis tes convictions et tu aurras l'esprit tranquille.
 #149856  par Régis Motheau

Salut,

tout est une question de croyances. Moi qui ne suis pas croyant, je respècte les rites du moment qu'ils sont là pour soulager les vivants (par exemple, je me rends d'avantage à un enterrement pour partager et alléger la peine des vivants que pour le mort lui-même, qui n'est plus là pour me voir ni m'entendre...).
Dans ton cas, je doute que garder les objets (avec respect, car même si je ne crois pas, j'ai le respect des morts) change quelque chose pour quelqu'un et fasse de la peine à autrui. Au moins tu leur donnes une seconde histoire et faits revivre d'une certaine façon la mémoire du disparu (si disparu il y a vraiment).

Conclusion : moi je garderais tout cela ensemble et je me renseignerais un peu sur l'histoire de la plage (débarquement ?), pour tenter (sait-on jamais) de retrouver des descendants.

Amitiés,

Régis
 #150114  par Fred74

jolies trouvailles.**ce sont des trouvailles qu'on aimes faire ! sa remonte toujours le moral et souvent c'est mieux qu'une monnaie :super:
 #150500  par markoo

perso, je pense que si tu les garde, tu fait perdurer un souvenir qui sinon serait perdu...mais il faut les laisser ensemble bien-sûr car dissociés ils n'auraient plus aucune signification. C'est un témoignage du passé qu'il faut entretenir pour le futur; on oublie bien souvent l'Histoire (les histoires de nos aïeux) et c'est dommage.
 #150503  par markoo

juste pour revenir sur une phrase que j'ai lu "comme un tableau que l'on affiche sur un mur"...
le fait de l'exposer, ce n'est pas juste le "montrer" ,c'est l'observateur (le spectateur) qui réactualise par son regard sa présence, qui fait exister cet objet...si personne ne le regarde, ne l'observe, il n'existe plus, il n'est rien..........alors "fait exister ces objets" et garde-les, donne-leurs une seconde vie! :-P
 #150594  par Cat

D'abord, merci à tous pour vos avis qui m'ont aidée à prendre une décision... Voilà ce qu'il en est: Je suis retournée à l'aube ce matin sur la petite plage et j'ai transvasé les restes de la première boite dans une seconde en bois. J'ai rajouté à l'intérieur une lettre afin de rendre hommage à celui/celle qui avait enterré ces objets (si ce sont des enfants, ce n'est pas bien grave...). Quant aux objets en eux-mêmes, je les ai placés à part à la maison et je vais voir aux archives départementales si je peux obtenir des infos. Comme on vit dans une zone de combats, cela risque d'être ardu, mais ne serait-ce que d'essayer, je me sentirai mieux. Si j'ai des nouvelles, je vous relaterais la suite des événements.
 #152845  par empereur césar

moi , je pense que lorsque l'on aime quelqu'un qui a etait tué ou est mort on garde ces objets , pesonnels de la vie de tous les jours chez soi et on les enterrent pas sur une plage , c'est un peut comme si on voulait oublier la personne en gardant pas c'est objets , toi si tu les garde et les conserve tu honoreras la mémoire de celui qui a disparu , c'est tous ta ton honneur de les garder car l'autre personne n'a pas etait capable de le faire , amicalement